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Pratiques musicales ludiques au Moyen Âge et à l'époque moderne, 1200-1800

Ambivalent playful musical practices in the middle ages and early modern times

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Publié le mardi 24 juillet 2012

Résumé

La musique de Luther, les bals masqués à la cour de Louis XVI, les processions et les mystères dans les villes du Moyen Âge tardif, le théâtre musical et l'opéra ou les mariages ruraux peints par Brueghel - sont tous des exemples bien connus de pratiques musicales en Europe pendant le Moyen-Âge et l'Époque moderne. Au-delà de ces sujets il existe des nombreuses pratiques musicales, notamment associées aux pratiques ludiques. En abandonnant les thèmes bien connus pour d'autres qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches ou qui sont considérés comme des curiosités, le focus sur les pratiques ludiques déplace les sujets à première vue périphériques et ambivalents au centre de l'intérêt.

Annonce

Présentation

La musique de Luther, les bals masqués à la cour de Louis XVI, les processions et les mystères dans les villes du Moyen Âge tardif, le théâtre musical et l'opéra ou les mariages ruraux peints par Brueghel - sont tous des exemples bien connus de pratiques musicales en Europe pendant le Moyen-Âge et l'Époque moderne. Au-delà de ces sujets il existe des nombreuses pratiques musicales, notamment associées aux pratiques ludiques. En abandonnant les thèmes bien connus pour d'autres qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches ou qui sont considérés comme des curiosités, le focus sur les pratiques ludiques déplace les sujets à première vue périphériques et ambivalents au centre de l'intérêt.

L’objectif de la conférence est d'analyser ces sujets en discutant les exemples de l'Ecclesia ludens, l'animal musicus et l'histoire de la sonorité. Alors que la première section traîte de l'Eglise, une institution dont on n'attend pas de pratiques ludiques, la deuxième section discute l'exclusion et l'inclusion des animaux dans des pratiques reservées en principe aux Hommes. La comparaison du chant liturgique avec les bruits des animaux et l'intérêt des éleveurs d'animaux pour le chant des oiseaux montrent déjà une compréhension très vaste de la musique. Au-delà de cette idée classique de la musique, la troisième section ouvre un nouveau terrain de recherche, celui des differents sons, voix, et bruits. Analyser les frontières des pratiques musicales ludiques promet des considérations nouvelles et interdisciplinaires sur la culture prémoderne.

Les sections :

1. Ecclesia ludens : pratiques musicales ludiques dans le contexte clérical

2. Animal musicus : bruits bestiaux et musique des animaux

3. Histoire de la sonorité : Frontières entre la musique et le bruit

Conditions de soumission

  • Les présentations d’une vingtaine de minutes devront porter sur l’un des axes proposés.
  • Les langues de la conférence sont l'allemand et l'anglais.
  • Les propositions de contribution, de 400 mots au maximum, sont à envoyer à l'adresse suivante : musikpraktiken@uni-bielefeld.de

avant le 15 août 2012

  • La conférence aura lieu les 18 et 19 octobre 2012

Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre site Internet : http://www.uni-bielefeld.de/bghs/programm/workshops/2012.html

Contact :

Julia Breittruck / Philip Knäble
BGHS
Universität Bielefeld
Postfach 10 01 31
D-33501 Bielefeld

Responsables scientifiques

  • Julia Breittruck M.A.
    Doctorante
    Bielefeld Graduate School in History and Sociology
    Université de Bielefeld, Allemagne
  • Philip Knäble M.A.
    Doctorant
    Bielefeld Graduate School in History and Sociology
    Université de Bielefeld, Allemagne

Lieux

  • Université Bielefeld, Internationales Begegnungszentrum (IBZ)
    Bielefeld, Allemagne

Dates

  • mercredi 15 août 2012

Mots-clés

  • histoire, musique, jeux, animal, église

Contacts

  • Julia Breittruck
    courriel : julia [dot] breittruck [at] uni-bielefeld [dot] de

Source de l'information

  • Philip Knaeble
    courriel : pknaeble [at] uni-bielefeld [dot] de

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Pratiques musicales ludiques au Moyen Âge et à l'époque moderne, 1200-1800 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 juillet 2012, https://doi.org/10.58079/lfo

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