AccueilLa ville, mode d'emploi

La ville, mode d'emploi

Revue Les langues modernes, n° 3-2013

*  *  *

Publié le mercredi 25 juillet 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

De quelle manière a-t-on enseigné et enseigne-t-on la ville en classe de langue ? Comment l’enseignement des langues vivantes étrangères peut-il intégrer la dimension culturelle, historique et référentielle de la ville ? Les propositions de contributions s’inscriront dans l’une des trois thématiques suivantes : découverte d'une ville étrangère en classe de langue – exploration d'une ville – ville et interculturalité.

Annonce

"La ville mode d'emploi", n° 3-2013 de la revue Les Langues Modernes.

Coordinatrices :

  • Marie-Pascale Hamez (Université Lille 3) et
  • Elisabeth Lansel (Académie de Lille)

Orientation du numéro :

Lieu de cultures, espace public et discursif, vecteurs d'échanges et de rencontres, la ville s'est souvent constituée en thématique incontournable dans les manuels de langues, lors d'activités d'échanges et de mobilité ainsi que dans le cadre d'autres projets pédagogiques. Objet d'enseignement dans les cours de civilisation et de littérature, le thème de la ville, par les messages et les codes qu'elle véhicule, peut susciter, en outre, un important travail sur la langue et ses variations. Lieu où apparaissent le plus les inégalités sociales, la ville peut aussi être abordée sous l'angle politique, économique et social.

De quelle manière a-t-on enseigné et enseigne-t-on la ville en classe de langue ? Comment l'enseignement des langues vivantes étrangères peut-il intégrer la dimension culturelle, historique et référentielle de la ville ?

Les propositions de contributions s'inscriront dans l'une des trois thématiques suivantes :

Thème 1 : Découverte d'une ville étrangère en classe de langue

Comment l'approche d'une ville étrangère a-t-elle été traitée dans les manuels au fil de l'évolution des méthodologies ? En quoi consiste l'apport de la récente perspective actionnelle dans la découverte d'une ville ? Comment construire une séquence didactique autour de cette thématique ? Quels rôles les MITIC (Médias, Images et Technologies de l'information et de la Communication) peuvent-ils jouer ?

Thème 2 : Exploration d'une ville

Comment préparer la découverte d'une ville étrangère en classe de langue ? Quelles tâches ? Quels projets ? Quelles simulations ? Quels usages d'Internet, de ses espaces collaboratifs et participatifs ? Quelles activités, quels projets proposer lors des mobilités physiques et virtuelles ? Comment travailler l'approche de la ville en interdisciplinarité ? Quelles notions, quels phénomènes, quelles méthodes privilégier ? Quelles traces de cette exploration conserver, valoriser, transmettre ?

Thème 3 : Ville et interculturalité

Comment appréhender une ville étrangère ? Quels liens établir entre les cultures-sources et les cultures-cibles ? Quels points de contact souligner ? Quelles interactions culturelles instaurer ? Comment développer une perspective interculturelle ?

Ce numéro accueillera deux types de contributions :

  • des articles de recherche (contribution portant sur des développements conceptuels et méthodologiques, études de cas, analyses de manuels et de matériel didactique, analyse de pratiques enseignantes déclarées et/ou constatées en classe de langues vivantes étrangères)
  • des récits et analyses d'expériences pédagogiques (analyses d'activités et de tâches menées autour du thème de la ville, analyses de parcours pédagogiques et artistiques menés en classe de langue ou dans le cadre de projets pluridisciplinaires incluant les L.V.E.). Ces textes préciseront les objectifs, la genèse des projets, le déroulement des séquences, la répartition du travail, les consignes données, les difficultés rencontrées et feront part des résultats et des prolongements envisagés.

Dates à retenir :

15 octobre 2012 : soumission des propositions d'articles (1 page, environ 2500 signes, espaces typographiques comprises) aux coordinatrices et au rédacteur en chef adjoint pour validation.

  • 31 octobre 2012 : validation ou non de la proposition, transmise aux auteurs.
  • 15 février 2013 : envoi des tapuscrits aux coordinatrices et au rédacteur en chef adjoint des Langues Modernes
  • mars 2012 : examen des articles par le Comité de lecture des Langues Modernes.
  • 30 juin 2013 : remise des articles finalisés selon les commentaires du Comité de lecture.
  • 30 septembre 2013 : publication du numéro 3-2013.

Contacts :

Politique et consignes éditoriales : http://www.aplv-languesmodenres.org/spip.php?article1402

équipe éditoriale et comité de lecture : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article26

Catégories

Dates

  • lundi 15 octobre 2012

Mots-clés

  • Langues, enseignement des langues, didactique des langues, ville étrangère

Contacts

  • Marie-Pascale Hamez
    courriel : marie-pascale [dot] hamez [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie-Pascale Hamez
    courriel : marie-pascale [dot] hamez [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La ville, mode d'emploi », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 25 juillet 2012, http://calenda.org/209322