AccueilLes marqueurs sociaux de la différence

Les marqueurs sociaux de la différence

The Social Markers of Difference

Études Brésiliennes à Toulouse

Brazilian Studies in Toulouse

*  *  *

Publié le mardi 02 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

De nombreux chercheurs et doctorants brésiliens en sciences humaines et sociales travaillent dans le sud ouest de la France. Les laboratoires de recherche de Toulouse et sa région accueillent également de nombreux chercheurs et doctorants français travaillant sur la société brésilienne. La plupart ont pour point commun de porter leurs travaux de recherche sur les marqueurs sociaux de la différence (le genre, la race, le handicap, l’appartenance confessionnelle, la sexualité, la classe sociale, etc.). Comment ces marqueurs se forment-ils ? En quoi sont-ils constitutifs des identités individuelles et collectives ? Opèrent-ils toujours comme des stigmates ? Quelles conséquences ont-ils en matière de distinction, ou, pour le dire en des termes plus politiques, de discrimination ? Ce sont ces questions, parmi d’autres, qu’une quinzaines de chercheurs et doctorants brésiliens ou travaillant sur la société brésilienne aborderont à l’occasion de cette journée d’étude.

Annonce

Il s’agira, au cours de cette journée, de réunir et de faire se rencontrer les chercheur.e.s et étudiant.e.s brésilien.ne.s travaillant à Toulouse et les chercheur.e.s toulousain.e.s travaillant sur la société brésilienne.

Cette initiative est née dans le cadre du programme de recherche ‘Genre, parenté, sexualité. Une étude comparative entre France et Brésil” financé par la CAPES brésilienne et le COFECUB français. Elle vise à prolonger la réflexion collective menée dans le cadre de ce programme franco-brésilien et à développer un réseau de collaboration scientifique en SHS entre les deux pays.

Programme

Programme de la journée d’étude : « Les marqueurs sociaux de la différence: Études Brésiliennes à Toulouse »

Vendredi 05 octobre 2012

Espace des diversités et de la laïcité | Centre LGBT | 38, rue d’Aubuisson – 31000, Toulouse

13h30 Introduction – Présentation du programme coordination pour le perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur/CAPES-COFECUB.

13h45Conférence d’ouverture de Jérôme Courduriès (LISST-CAS, Toulouse) :  « Être jeune et homosexuel(le) : l'expérience du rejet familial »

14h15 Atelier 1 – l’histoire comme point de rencontre interdisciplinaire : biographies et  magazines

  • Modératrice: Marcilene Costa
  • Discutant: Sylvie Sagnes (CNRS, IIAC-LAHIC)

Dialogues générationnels et esthétiques dans le magazine Vogue (Amérique-Paris-Brésil) – Daniela Novelli, (Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil et LISST/EHESS)

 Louis-Léger Vauthier, un ingénieur français au Brésil dans les années 1840. Entre histoire et mémoire – Emanuelle de Maupeou (Histoire, UTM, Toulouse)

15h30 Atelier 2 - Les enjeux politiques de la Race: post-esclavage, l’UNESCO et le territoire

  • Modérateur ou Modératrice: Felipe Fernandes
  • Discutant: Mylène Hernandez (EHESS, LISST-CAS, Toulouse)

Instruments normatifs de l’UNESCO et la lutte contre le racisme dans l’éducation - Ana Cristina Juvenal da Cruz, (Universidade Fédérale de São Carlos, Brésil et EHESS, Paris)

La construction de la couleur : un des marqueur de la différence  chez les habitants des communautés des descendants des esclaves au Brésil -  Marcilene Silva da Costa (LISST-CAS, Toulouse)

16h45 – 17h Pause Café

17h Atelier 3 - Genre et Sexualité: Médias et Violences

  • Modérateur : Jérôme Courduriès
  • Discutant: Angelina Peralva (UTM, LISST-CERS, Toulouse).

Handicap, genre et media: les marqueurs sociaux dans le feuilleton Viver a Vida – Melina de la Barrera Ayres (Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil)

Assassinats de “Travestis” et  “Pais-de-Santo” au Brésil: homophobie, transphobie et intolérance religieuse - Felipe Fernandes (EHESS, Toulouse)

18h15 Projection du film “Le Vol de la Beauté” d’Alexandre Valle (Université Fédérale do Ceará, Brésil). Le film sera suivi d’un débat animé par Michel Megnin et Florence Bertocchio représentants de l’organisation Arc En Ciel.

20h Assemblée des chercheurs et étudiants brésiliens à Toulouse

20h45 Apéritif au Caribe (Il sera proposé aux participant-e-s de clore la journée autour d’un verre au Café Caribe)

Lieux

  • Espace des diversités et de la laïcité | Centre LGBT | - 38 rue d’Aubuisson
    Toulouse, France (31000)

Dates

  • vendredi 05 octobre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Brésil, France, Toulouse, genre, handicap, race, sexualité, classe sociale, religion, différence

Contacts

  • Felipe Bruno Martins Fernandes
    courriel : apebfr [dot] sudouest [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Felipe Bruno Martins Fernandes
    courriel : apebfr [dot] sudouest [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les marqueurs sociaux de la différence », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 02 octobre 2012, http://calenda.org/209385