AccueilL'activité en Europe

L'activité en Europe

Employment in Europe

Revue Espace Populations Sociétés

Space Populations Societies Review

*  *  *

Publié le mercredi 05 septembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

En Europe, le marché du travail a connu de profonds changements depuis le début du siècle, liés au vieillissement de la population, à la mondialisation et aux crises qui se succèdent depuis 2008. Le recul de l’âge à la retraite, les délocalisations, la stagnation de la demande ont entraîné une diminution des emplois proposés, accroissant ainsi le nombre des individus en situation précaire.Mais l'Europe n'est pas un tout homogène, ni démographiquement, ni économiquement, ni socialement. Le numéro d'Espace, Population, Sociétés consacré à l'activité en Europe a pour but de faire le point sur les phénomènes démographiques et économiques qui ont marqué le début du siècle au niveau national, régional ou sectoriel, d’examiner les réponses apportées en termes de politiques communautaire ou nationales et d’analyser leurs impacts sur le marché du travail.

Annonce

Argumentaire

En Europe, le début du 21ème siècle a vu de profonds changements dans le monde du travail, liés au vieillissement des populations, à la mondialisation et aux crises qui se sont succédé depuis 2008.

La baisse de la fécondité, qui a fait suite à la forte hausse de l’après-guerre, a déséquilibré les pyramides des âges dont le nom ne reflète plus la forme. Les bases se sont resserrées, tandis que la part des plus de 50 ans a augmenté. L’accroissement de l’espérance de vie aux âges élevés a amplifié le phénomène. Les pays européens finançant les retraites selon le système de répartition (au moins en partie) ont pour la plupart décidé de reculer l’âge au départ à la retraite, certains augmentant simultanément les cotisations. Aucun n’avait prévu une baisse du montant des retraites, mais la crise de 2008 et celles qui ont suivi ont obligé certains États à la décider sous le poids des déficits, au risque d’entraîner une récession et augmentant toujours le nombre des personnes en situation de pauvreté.

Les générations du baby-boom ont commencé à partir massivement durant les années 2000, promettant une offre d'emplois importante et un rajeunissement des pyramides des âges dans un grand nombre de branches d’activité. Mais plusieurs facteurs ont contribué à contrecarrer ce phénomène. D'abord, l’augmentation de l’âge de la retraite mise en place au même moment, puis la mondialisation. Pour faire face à cette dernière et renforcer leur compétitivité, les entreprises ont délocalisé leur production, supprimant ainsi un grand nombre d’emplois. La fin de la décennie a, en outre, été marquée par une succession de crises importantes qui ont fait baisser la demande des consommateurs.

Le nombre des personnes en situation précaire n’a cessé d’augmenter même dans les pays où le chômage est faible mais les risques ne sont pas les mêmes pour tous. Lors de la crise de 2008, les pays européens ont tenté de répondre par des mesures néo-keynésiennes. Pour contrecarrer la crise de 2010, des mesures plus néo-libérales ont notamment conduit plusieurs pays à réduire le nombre de leurs fonctionnaires, réduisant le nombre des emplois proposés et par la même amplifiant le  nombre des chômeurs.

Ce numéro d’EPS a pour objectif de comparer les situations d’emplois et de chômage des pays, des régions, mais aussi des groupes sociaux et d’expliquer la détérioration ou le redressement des situations.

Le départ à la retraite des premières générations du baby-boom ont-elles eu un impact sur les pyramides des âges des entreprises, des branches d’activité, voire de la population active d’une région ou d’un pays ? Comment les marchés du travail ont-t-ils été impactés par la/les crises ? Quelles sont les personnes les plus touchées ? S’agit-il, comme cela est traditionnellement le cas depuis la fin des Trente Glorieuses, des jeunes, des seniors, des femmes et des travailleurs de faible formation, des employés travaillant dans les entreprises à faible valeur ajoutée ? Quels sont les groupes sociaux qui ont été les plus particulièrement touchés.

Quelles politiques ont été adoptées en réponse au chômage des jeunes, des seniors ? Quel impact a la baisse du nombre des fonctionnaires sur le chômage et sur le fonctionnement des marchés du travail ? Comment le travail partiel a-t-il joué ? Y a-t-il vraiment travail partiel  (choisi) ou  chômage déguisé ? Le chômage a-t-il eu un effet sur les rémunérations ?

Des propositions sont attendues sur les sujets suivants :

1 - Les résultats prévus et ceux déjà atteints par le départ des premières générations du baby-boom ainsi que par la modification de l’âge au départ à la retraite. Quels effets sur les taux d’activité et les taux d’emploi ; l’âge au départ à la retraite a-t-il augmenté comme le prévoient les nouvelles lois ? Y a-t-il eu transfert de la charge des retraites sur le  budget chômage ?

2 - Les effets de la mondialisation sur les emplois dans les différents secteurs d’activité et les politiques d’adaptation des États (délocalisation, mais aussi relocalisation).

3 - Les politiques d’emploi face à la crise.

4 - Les populations en situation précaire : des circonstances ou des parcours de vie ? 

Les contributions peuvent s'attacher à étudier les phénomènes précédents au niveau de l’entreprise, de la branche d’activité, de la région, du pays, voire d'un ensemble de pays. Les contributions peuvent s’appuyer sur une perspective comparative historique ou géographique

Calendrier et contacts

  • Proposition d’un titre et d’un résumé (350 mots maximum) : 20 septembre 2012

  • Avis des responsables du numéro : octobre 2012

    Dates limite pour l’envoi des articles : 15 décembre 2012

Titres et résumés et articles sont à envoyer aux responsables scientifiques du numéro :

  • Marlène Lamy (Université Paris I, Institut de Démographie) : lamy@univ-paris1.fr
  • et à Jean-Marie Le Goff (Université de Lausanne, LINES) : jean-marie.legoff@unil.ch
  • avec copie à Nicole Thumerelle (secrétaire de la revue) : nicole.thumerelle@univ-lille1.fr

  • Publication prévue : juillet 2013

Notes aux auteurs

Les propositions et les manuscrits d'articles, notes et comptes rendus doivent être adressés par mail au Secrétariat de Rédaction d'Espace Populations Sociétés.

Aucun article ne doit excéder 12 pages de la revue (45 000 signes dactylographiques) y compris les notes, bibliographies et illustrations. Les figures seront fournies, par mail, prêtes au clichage. Les lettres et figurés seront prévus pour subir une réduction au format de la revue (13 x 21 cm) sans perte de lisibilité.

Les articles doivent être remis (par mail) en français ou anglais, avec résumés et mots-clés dans les deux langues et la traduction du titre en français pour les articles en anglais, en anglais pour les articles en français. Les graphiques et cartes ne doivent pas être intégrés au texte, mais fournis en fichiers natifs séparés (ai, eps, tiff, jpeg …). Ils doivent être numérotés et leur emplacement seul doit être signalé dans le texte.

Tout manuscrit est soumis à deux lecteurs par le Président du Comité de Rédaction. Leurs observations et celles du Comité de Rédaction sont transmises aux auteurs. Le Secrétariat de Rédaction se réserve la possibilité d'opérer des modifications mineures de forme. Les articles doivent correspondre à la politique éditoriale de la revue qui a été définie par le premier numéro d'Espace Populations Sociétés (1983-1).

Tout auteur s'engage à ne pas retirer son texte et à ne pas le présenter à une autre publication pendant la période qui sépare son acceptation par le Comité de Rédaction de son impression.

Les auteurs ne sont en aucun cas rémunérés. Ils conservent la propriété scientifique de leurs écrits. Les articles et notes publiés par Espace Populations Sociétés n'engagent que leurs auteurs.

English version

The beginning of the 21st century displays a deep change in the labor market in relation to population ageing, globalisation and the economic crisis that occurred since 2008. Early cohorts of baby-boomers began to retire, promising a supply in employment and for numerous branches sectors to get young collaborators. However, several factors slowed down this change. First, several countries have increased the legal age of retirement. Second, in the context of globalisation, numerous firms delocalised their production, suppressing a lot of jobs. Furthermore, several economic crises occurred after 2007, followed by a decrease in consumers’ demand. People in precarious situations increase, even in countries with low unemployment. However, the risks of unemployment and precariousness differ according to social groups. The aim of this issue of EPS is to compare the situation of employment and unemployment in countries, regions and also across different social groups. What are the consequences of the retirement of baby-boomers? What were the impacts of economic crises on labor markets? Which social groups were more targeted by these crises? Contributions could be developed at the level of the firm, the branch, the region, the country or compare several countries. Historical and geographical comparisons are welcome.

Calendar

  • Deadline for submission o articles and abstracts (ca. 350 words) is September 20th 2012

  • Decision of acceptance of abstracts is October 2012
  • Final date for submitting articles will be December 15th 2012

Contacts

Ideas should be submitted in the form of an abstract of up to 350 words long to the scientific committe :

  • Marlène Lamy (Université Paris I, Institut de Démographie) : lamy@univ-paris1.fr
  • et à Jean-Marie Le Goff (Université de Lausanne, LINES) : jean-marie.legoff@unil.ch

with a copy to :
Nicole Thumerelle (editorial office of Space Populations Societies) : nicole.thumerelle@univ-lille1.fr

Articles (45,000 characters including footnotes, references and illustrations) should be submitted to :

  • Marlène Lamy (Université Paris I, Institut de Démographie) : lamy@univ-paris1.fr
  • et à Jean-Marie Le Goff (Université de Lausanne, LINES) : jean-marie.legoff@unil.ch

with a copy to :
Nicole Thumerelle (editorial office of Space Populations Societies) : nicole.thumerelle@univ-lille1.fr

Note to the authors

No article should exceed 45,000 characters including footnotes, references and illustrations. Illustrations and charts should readily be formatted for reproduction and submitted on paper and/or electronically if possible. Authors will be asked to submit three paper copies in English or in French on paper and disk or attached file by e-mail. Figures and maps must be furnished in separated files (tiff, eps, jpeg, etc). All papers will be peer reviewed. Each author whose submission is expected to have committed himself/herself not to withdraw his/her text and not to submit it to another publication during the period between its approval by the Editorial Committee and its printing. Authors retain ownership of copyrights and all other rights with respect to their submissions. Authors are solely responsible for their articles published in Space Populations Societie

 

Dates

  • jeudi 20 septembre 2012

Mots-clés

  • marché du travail, Europe

Contacts

  • Marlène Lamy
    courriel : Marlene [dot] Lamy [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Jean-Marie Le Goff
    courriel : jean-marie [dot] legoff [at] unil [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Marlène Lamy
    courriel : Marlene [dot] Lamy [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'activité en Europe », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 septembre 2012, http://calenda.org/209389