AccueilPost-doctorat « Design et Big data »

Post-doctorat « Design et Big data »

Postdoctoral fellowship « Design and Big data »

ENSCI-Les Ateliers, Paris Design Lab

*  *  *

Publié le mardi 28 août 2012 par Elsa Zotian

Résumé

L’ENSCI-Les Ateliers accueille à partir du 15 octobre un(e) post-doctorant(e) pour étudier les apports du design à l’ouverture des données dans le cadre des politiques publiques des grandes villes.

Annonce

Le cadre : une recherche en design

 L’ENSCI –Les Ateliers et son laboratoire de recherche en design, Paris Design Lab, mènent un programme de recherche intitulé « Ville Laboratoire d’innovation sociale ».
Ce programme soutenu par la ville de Paris dans le cadre d’ Emergence(s) comporte trois volets :
  1. une approche des « big data » : l’ouverture des données publiques, les services qui en découlent ou pourraient en découler, l’engagement du design face à cette nouvelle donne ;
  2. l’étude de la grammaire urbaine des données : les objets urbains qui expriment la relation entre les données et les habitants (panneaux d’information numériques, capteurs, objets intelligents, applications mobiles) ;
  3. Les reconfigurations démocratiques qui s’ensuivent : les habitants créent des activités (applications, associations) qui renouvellent, même à la marge, des pratiques établies, dans les façons de se nourrir (AMAP), d’imaginer et fabriquer des objets (FabLabs), de partager des connaissances (Hackerspaces, coworking).
Ces expériences sont investies comme des innovations organisationnelles ou techniques mais aussi et surtout comme des espaces sociaux de partage et d’échange. Ces différents sujets expriment de façon large les questions posées par la ville numérique. La rencontre entre les données, les objets informationnels et les usagers interpelle le design. Ces sujets sont abordés sous l’angle du design et de sa pertinence pour rendre lisibles les politiques et les émergences, pour les expérimenter et les provoquer.
Des études de cas, des situations créatives, des observations de pratiques, pour la plupart issues de l’activité des Ateliers de l’ENSCI sont la ressource de ces recherches auxquelles participent des designers, des doctorants, des universitaires, des chercheurs de R&D industrielle.

L’objet de l’étude

Mener une étude de terrain pour éclairer la relation entre design et big data Dans le cadre de cette recherche nous recrutons un(e) post-doctorant(e) qui sera chargée de développer une étude sur le premier thème « une approche des big data ». Il s’agira de construire un projet à partir des ressources de l’ENSCI (ateliers en cours, projets personnels de designers, analyse de projets récents) avec comme buts de documenter la façon de travailler des designers sur la question des data et de montrer les conceptions des techniques, de l’espace public et du statut de ses habitants qui sont sous-tendues. En termes de « data », le design peut en effet intervenir sur différents aspects :
  • l’accessibilité informatique et la contribution à une réelle ouverture au-delà des informaticiens de métier ;
  • la création des interfaces et la datavisualisation des données complexes
  • la création de services, les conditions d’une prise en charge de cet enjeu par des non informaticiens, des collectifs d’habitants, des écoles, des universités, et les relations avec les entreprises et les collectivités territoriales qui pourraient en découler.

La recherche attendue

 En lien avec des designers Le /la chercheur(e) sera appelé(e ) à définir en concertation avec les designers un cadre d’observation, à proposer des modalités d’observation et de documentation, à problématiser un sujet restreint. Cette recherche constitue un apport à la compréhension du rôle du design, et de son ancrage dans les techniques, les matériaux et l’espace politique, toujours dans une perspective d’éclairage du présent et de dessin du futur possible.

Les livrables

 Nous attendons un carnet de recherche (données de terrain telles que photos et vidéos, compte rendu et verbatim d’entretiens, récits d’observation et analyses). Il sera édité. Une journée d’étude publique conclura ce travail. Une aide à la publication d’un article sera apportée.

Les profils

Ce sujet peut concerner des docteurs(s) issus de disciplines très diverses, l’anthropologie, les sciences de l’information et de la communication, l’informatique, la sociologie, l’esthétique, l’histoire des techniques, à condition que le/la candidate(e) soit à même de préciser le corps de concepts et de connaissances sur lequel il s’appuiera pour étudier la rencontre entre les données, la ville et ses habitants par le biais du design.
Des candidatures de docteurs formés aux théories de la mobilisation, de l’innovation, aux études de prospective urbaine, et bien sûr toutes les approches scientifiques des pratiques numériques (digital humanities) seront considérées avec intérêt.
Dans tous les cas le ou la candidat(e) retenu (e) devra expliciter son intérêt pour le design et les processus créatifs.
Tout doctorat qui aura été l’occasion d’étudier des théories de la création et de l’innovation, et aura impliqué une pratique de terrain, peut se révéler pertinent.
Une bonne compréhension des problématiques numériques et des savoir-faire informatiques sont nécessaires.

Pour candidater

Lettre et CV, assortis d’un texte de trois pages au plus apportant votre lecture du projet et vos premières positions et propositions sont à envoyer à Sophie.pene@ensci.com,

le 15 septembre au plus tard,

pour un recrutement au 15 octobre.

Conditions d'emploi et de rémunération

Le post-doctorat est d’une durée de six mois renouvelables.
Rémunération : 1900 euros nets.
Le poste est installé à l’ENSCI, 48 rue Saint-Sabin 75 011 Paris. Pour toute question, adressez un email à Sophie Pène.

Lieux

  • 48 Rue Saint-Sabin (ENSCI-Les Ateliers)
    Paris, France

Dates

  • samedi 15 septembre 2012

Mots-clés

  • post-doctorat, design, big data, dataviz, ville, politiques publiques

Contacts

  • Sophie Pène
    courriel : sophie [dot] pene [at] parisdescartes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Pène
    courriel : sophie [dot] pene [at] parisdescartes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat « Design et Big data » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 28 août 2012, http://calenda.org/209437