Accueil« Eaux de la vie » : une histoire de la diversité biologique des cours d’eau

« Eaux de la vie » : une histoire de la diversité biologique des cours d’eau

"Eaux de la vie" : A history of the biodiversity of rivers

*  *  *

Publié le vendredi 31 août 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Les prochaines Rencontres internationales de Liessies qui se tiennnent les 26 et 27 septembre 2012, ouvertes à toutes les disciplines, porteront sur la diversité biologique des rivières, à travers le temps. Parmi les questions qui seront traitées : comment, à quels degrés et selon quelle chronologie, l’homme a-t-il modifié la diversité des espèces ? Quelles données les sources (textes, cartographie, archéologie) apportent-elles sur l’évolution de la végétation des berges et des rapports que les sociétés ont entretenus avec elle ? Quels enseignements en tirer aujourd’hui ? Que nous apprennent les sources historiques sur la mise en place des peuplements floristiques et faunistiques de ces milieux ? Quel éclairage offrent-elles sur les concepts d’espèces « invasives », « autochtones », patrimoniales » ?

Annonce

Présentation 

Animé par Christian LEVEQUE, président du conseil scientifique du GIS « Seine-Aval », vice-président de la Société d’Agriculture, en présence de Alain RICHARD, maire de Liessies, Philippe LETY, conseiller général du canton de Solre-le-Château, Jean-Luc PERAT, conseiller général du canton de Trélon, Jean SCHEPMAN, vice-président du Conseil général du Nord chargé de la politique de l’eau.

Dans le cadre des  Rencontres Internationales de Liessies consacrées à la question de la biodiversité, faunistique et floristique, liée aux cours d’eau et en clôture du cycle Mémoires et cours d’eau inauguré en 2007,  un atelier- débat sera organisé autour de la problématique de la valorisation de la biodiversité  (conservation, préservation, restauration…) ouvert à tous publics et animé par à la fois par des chercheurs, des élus et des gestionnaires de l’environnement. L’intervention de M. LETY et de MM. THURETTE et DHUIEGE, du syndicat mixte du Parc régional de l’Avesnois, portera sur la prise en compte de la biodiversité des cours d’eau dans le réseau Natura 2000.

On sait, depuis Rio (1992),  l’importance de la biodiversité et l’urgence de la préserver même si la crise économique et sociale semble l’avoir reléguée au second plan. Pour débattre, quelques questions peuvent être suggérées :

  • Comment évaluer l’état écologique des écosystèmes ? Quelles sont les informations les plus pertinentes ? Quel est l’état souhaité ? La perception diffère selon l’époque, les lieux et les groupes sociaux.
  • Restauration et réhabilitation d’habitats et de paysages, réintroduction d’espèces : la conservation de la biodiversité questionne les sociétés, leur impose des choix. Faut-il valoriser certains écosystèmes ou certaines espèces par rapport à d’autres et pour quelles finalités ; en fonction des services qu’ils procurent ? N’est-ce pas aussi procéder à de la biomanipulation ? Quelle biodiversité voulons-nous ?
  • Quelles sont les stratégies de conservation pour préserver et maintenir un patrimoine « naturel » constituant un héritage à transmettre aux générations futures. Faut-il intervenir, comme sur des monuments historiques, pour conserver des écosystèmes qui témoignent avant tout de l’action de l’homme ? Et dans ce cas, en fonction de quels états  référentiels ? Faut-il au contraire » laisser faire la nature » ?
  • Quels sont acteurs de la prise de décision : qui doit s’exprimer, qui doit décider des questions de conservation ?

Programme

Mercredi 26 septembre matin

A partir de 10h30 : Accueil au Bûcher aux Moines de l’abbaye de Liessies

11h00 Introduction

11h30-12h00 : C. BECK (Université de Valenciennes) et E. FABRE (Université d’Aix-Marseille), Histoire et biodiversité: un (im)possible mariage?

Déjeuner à La Héronnière, Parc départemental du Val Joly

Mercredi 26 septembre après-midi

Session 1 : De la diversité biologique d’hier…

  • 14h00 M-C. MARINVAL (UMR 7041, Paris 1), Histoire des regards portés sur les espèces  liées aux cours d’eau , en France, sur le temps long  ( Antiquité- période contemporaine).
  • 14h30 S. BESLAGIC (UMR 7041, université de Paris1) et J. BELLIARD (Irstea), Evolution des peuplements piscicoles dans le bassin de la Seine à travers l’utilisation des sources écrites : analyse rétrospective et modélisation.
  • 15h00 B. CLAVEL (CNRS, UMR 7209/USM 303), Les facteurs de l’évolution de la biodiversité des milieux aquatiques et l’impact de l’homme sur l’environnement aquatique (de la Protohistoire à la période moderne)  dans le nord de la France.
  • 15h30 F. GUIZARD (EA 4343-Université de Valenciennes), L’exploration de la diversité faunistique des cours d’eau au Haut Moyen Age.

Pause : 16h00-16h30

16h30-18h30 : Atelier-Débat

Dîner à La Héronnière, Parc départemental du Val Joly 

Jeudi 27 septembre matin

Session 2 : … à la diversité  biologique d’aujourd’hui (d’un continent à l’autre)

  • 9h00 : V. FAYE, A. THIAM et C. MBOW (Institut des Sciences de l’Environnement, Université Cheikh Anta Diop, Dakar), Evolution de la distribution spatiale de la végétation aquatique du lac de Guiers après la mise en place des barrages sur le fleuve Sénégal (Afrique de l’Ouest).
  • 9h30 O. KAINA AIME (CH2ST/EA 127, université de Paris1), Le lac Tchad et les menaces sur sa biodiversité.
  • 10h00 M-D. EL JIHAD, M. TAABNI (RURALITES, Université de Poitiers), Evolution du bocage et dynamique hydro-sédimentaire dans le bassin du Thouet-sources (Deux-Sèvres, France) : analyse d’impact sur les habitats d’espèces aquatiques patrimoniales.

Pause 10h30-10h45

  • 10h45 Y-Fr. LE LAY et E. COMBY (ENS Lyon, UMR 5600 EVS, Université de Lyon 3), Scénographie perceptive entre la vie et la mort : aller et retour autour du bois en rivière.

11h15-12h00 : Présentation des posters

Déjeuner à La Héronnière, Parc départemental du Val Joly

Jeudi 27 septembre après-midi

Session 3 : Qualité des milieux, préservation, conservation

  • 14h00 : N. BARBIER (LISIT 491, Université de Bourgogne) et J. HEUDE (EA 4343-Université de Valenciennes), Les actions locales de la restauration d’écosystèmes aquatiques et ripariens dans le Bassin de la Rivière Snake. Vers un recul significatif des pollutions et des dégradations ?
  • 14h30 S. DUBIE (SFEPM- Eau Vivante Nord de France/Groupe Loutre Castor Nord), Le retour du Castor européen dans le nord de la France.
  • 15h00 G. HAIDVOGL (University of Natural Ressources Vienna and Centre for Environnemental History, Klagenfurt, Autriche) et D. PONT (Irstea, HBAN, Antony), Reconstruire et interpréter les évolutions sur le long terme des peuplements piscicoles des cours d’eau : l’exemple du bassin du Danube (Autriche).

15h30 Discussion

Clôture vers 16h30

IMPORTANT

Pour toute demande d’inscription et /ou d’informations d’ordre pratique, vous êtes invités à vous adresser à Madame Anne-Sophie Thérain, Station touristique départementale du Valjoly : astherain@valjoly.com  ou 03 27 61 83 76.

Pour toute information d’ordre scientifique, vous pouvez contacter :

Catégories

Lieux

  • Le Bûcher aux moines, Abbaye de Liessies
    Liessies, France

Dates

  • mercredi 26 septembre 2012
  • jeudi 27 septembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • diversité biologique, rivière, faune, flore, anthropisation, pollution, écohistoire

Contacts

  • Jacques Heude
    courriel : Jheude [at] laposte [dot] net

Source de l'information

  • Fabrice Guizard
    courriel : fguizard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« « Eaux de la vie » : une histoire de la diversité biologique des cours d’eau », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 31 août 2012, http://calenda.org/209444