AccueilLe destin scolaire des fratries

Le destin scolaire des fratries

The educational destiny of brotherhoods

*  *  *

Publié le mardi 04 septembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Les fratries ont peu fait l'objet d'attention de la part des sciences humaines et sociales en dehors de travaux de psychologie qui montrent la diversité des sentiments noués, de l'affection à la rivalité. Or, les quelques travaux existants ont mis en évidence l'influence de la taille de la fratrie, de l'écart d'âge, de sa composition sexuée sur la fréquence des relations entre frères et sœurs et leur contenu. En analysant les différences intrafamiliales et interfamiliales dans l'obtention d'un diplôme, en explorant la mobilisation des familles immigrées autour de l'école et en étudiant l'évolution des conditions matérielles de la famille sur la scolarité des enfants, ce séminaire mettra l'accent sur le parcours scolaire des fratries.

Annonce

Journée d'étude organisée par la Caisse nationale des allocations familiales et le Cerlis (Université Paris Descartes - CNRS)

Présentation

Les fratries ont peu fait l'objet d'attention de la part des sciences humaines et sociales en dehors de travaux de psychologie qui montrent la diversité des sentiments noués, de l'affection à la rivalité. Or, les quelques travaux existants ont mis en évidence l'influence de la taille de la fratrie, de l'écart d'âge, de sa composition sexuée sur la fréquence des relations entre frères et soeurs et leur contenu.

En analysant les différences intrafamiliales et interfamiliales dans l'obtention d'un diplôme, en explorant la mobilisation des familles immigrées autour de l'école et en étudiant l'évolution des conditions matérielles de la famille sur la scolarité des enfants, ce séminaire mettra l'accent sur le parcours scolaire des fratries.

Entrée gratuite

Inscriptions obligatoires : evelyne.rassat@cnaf.fr

Programme

Présidente et discutante : Régine Sirota (Cerlis)

  • L'influence du rang dans la fratrie sur le niveau d'éducation - François-Charles Wolff (Université de Nantes)
  • La scolaraité dans les familles nombreuses populaires - Julien Bertrand (Université Toulouse 3) et Gaëlle Henri-Panabière (Cerlis)
  • Les parcours scolaires réussis d'enfants d'immigrés issus de familles très nombreuses - Laure Monerou (Ined) et Emmanuelle Santelli (Ined).

 

Catégories

Lieux

  • 54 rue Saint-Jacques ou 12 rue Cujas (université Sorbonne, amphithéâtre Durkheim)
    Paris, France

Dates

  • jeudi 11 octobre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • fratries , scolarité

Contacts

  • Sandrine Dauphin
    courriel : sandrine [dot] dauphin [at] cnaf [dot] fr
  • Evelyne Rassat
    courriel : evelyne [dot] rassat [at] cnaf [dot] fr

Source de l'information

  • Sandrine Dauphin
    courriel : sandrine [dot] dauphin [at] cnaf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le destin scolaire des fratries », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 04 septembre 2012, http://calenda.org/209493