Accueil L’érotisme et la sexualité dans les littératures slaves

*  *  *

Publié le lundi 03 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La rédaction de Slavica Bruxellensia vous invite à contribuer à la constitution du neuvième numéro qui sera consacré au thème : « L’érotisme et la sexualité dans les littératures slaves » au travers des siècles et des genres littéraires. Il s’agira d’aborder le thème de la présence du corps et du tabou lié à sa présentation, l’évolution des mœurs et des moyens d’expression. L’attitude de l’auteur slave engagé dans la lutte pour la liberté dans les différents contextes politiques et historiques fait partie d’un patrimoine européen encore trop peu connu. L’émancipation de la sexualité de la femme, l’homosexualité, la transsexualité en tant que problématique liée aux auteurs ainsi que les protagonistes des œuvres du monde slave semblent encore trop peu débattus et décrits dans le monde scientifique occidental.

Annonce

Argumentaire

La spécificité de Slavica Bruxellensia tient à son approche transculturelle et transdisciplinaire des littératures, cultures et histoires slaves. Privilégiant une perspective comparative, elle se propose d'étudier les contacts culturels entre les peuples slaves dans leur espace géographique comme dans leur rapport au reste du monde.

La rédaction de Slavica Bruxellensia vous invite à contribuer à la constitution du neuvième numéro qui sera consacré à l’érotisme et la sexualité dans les littératures slaves.

La thématique est très large. Elle permet d’aborder le phénomène en tant que transgression des frontières imposées par les normes, mais aussi d’exposer la nouvelle créativité et l’originalité qui se développe autour du thème proposé, visible dans le changement des sociétés slaves. Le tournant récent est lié aux profondes transformations qui ont suivi la chute de mur de Berlin et de l’empire soviétique ; autrement dit, il est intimement lié à la nouvelle liberté d’expression, aux nouvelles démocraties et au libéralisme. La lutte contre la censure politique est alors remplacée par la censure dite « éthique » et « morale ». Entre les tabous abordés, le rôle que l’Eglise veut se donner, le pluralisme du marché de l’édition, des œuvres de qualité côtoient des publications sensationnelles de piètre qualité. Ces changements nous intéressent autant que leurs lointains préliminaires, annoncés dans les épigrammes et sonnets de la Renaissance ou les figures du style baroque. La relecture  d’œuvres célèbres ainsi que la nouvelle lecture de textes méconnus, les « imponderabilias », les non-dits, sont des sujets qui dans l’espace cultuel slave attendent toujours d’être étudiés.  

Nous accueillons volontiers des articles qui marient les différentes disciplines et les différents espaces géographiques, qui tentent de décrire leurs spécificités dans le contexte comparé avec les littératures et les langues slaves.

Les perspectives utilisées peuvent être historiques, culturelles, littéraires ou linguistiques.

La revue publiera des articles scientifiques en français ainsi que des recensions de livres publiés en 2011 et 2012. L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux doctorants et aux titulaires d'un doctorat. Par contre, il n’y a aucune restriction concernant les recensions. Pour plus d’informations sur les consignes d’écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http://slavica.revues.org/456.
Les questions de traduction peuvent être discutées avec le Comité scientifique.

Ce neuvième numéro sera publié sur le  site Internet : http://slavica.revues.org.

Modalités de soumission et de sélection

Les propositions d’articles (environ 500 mots) et de recensions (références du livre) sont à envoyer à slavica.bruxellensia@ulb.ac.be

avant le 10 octobre 2012.

Les auteurs des articles sélectionnés seront prévenus dans la semaine qui suivra. Les articles et les recensions seront à envoyer pour le 20 novembre 2012.

Coordinateur du numéro : Dorota Walczak, rédacteur en chef de Slavica Bruxellensia

 Comité scientifique :

  • Sarah Flock, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Petra James, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Jeremy Lambert, Université Charles-de-Gaulle Lille3 (Belgique), Université Libre de Bruxelles
  • Eric Metz, Haute Ecole Artesis (Anvers, Belgique), Université d'Amsterdam (Pays-Bas)
  • Jan Rubeš, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Dana Slabochová, Université Charles de Prague (République tchèque)
  • Marek Tomaszewski, INALCO (France)
  • Katia Vandenborre, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Dorota Walczak, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Nadia Zhirovova, Université Libre de Bruxelles (Belgique), Haute Ecole Artesis (Anvers, Belgique)

Critères de sélection :

  • Hybridité, comparaison et pluralité se trouvent inscrites dans le trait caractéristique de la revue. Une attention particulière sera accordée aux articles qui remplissent ces critères. Le sujet de l'exil étant un poncif des études slaves, la revue insiste sur l'originalité des papiers remis, la subtilité des théories émises et l'actualité des débats.
  • Les perspectives utilisées peuvent être historiques, culturelles, littéraires ou linguistiques.
  • La revue publie des articles scientifiques en français.
  • L’appel à contribution pour l’envoi d’articles scientifiques s’adresse exclusivement aux doctorants et aux titulaires d'un doctorat.
  • Pour plus d’informations sur les consignes d’écriture, voir les « Recommandations aux auteurs » sur http://slavica.revues.org/456.
  • Les questions de traduction peuvent être discutées avec le Comité scientifique.

Dates

  • mercredi 10 octobre 2012

Mots-clés

  • érotisme, sexualité, slave, littérature

Contacts

  • Dorota Walczak
    courriel : slavica [dot] bruxellensia [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Dorota Walczak
    courriel : slavica [dot] bruxellensia [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« L’érotisme et la sexualité dans les littératures slaves », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 03 septembre 2012, http://calenda.org/209514