AccueilRepenser les intégrations dans les Amériques

Repenser les intégrations dans les Amériques

Rethinking integration in the Americas

Les Amériques dans la diversité : migrations, frontières, populations autochtones et minoritaires

The Americas in diversity: migrations, boundaries, and native and minority populations

*  *  *

Publié le mardi 11 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Chaque année depuis 2001, l’Institut des Amériques (IdA) organise un colloque international sur l’une des thématiques phare de son quadriennal (« Repenser les intégrations dans les Amériques » ; « Les Amériques dans la diversité : migrations, frontières, populations autochtones et minoritaires »), déclinées en divers axes de recherche. L’organisation est confiée à une ou plusieurs universités membres de l’IdA de l’un de ses pôles régionaux (Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest, Antilles-Guyanes, Nord-Est) ayant répondu à l’appel à projets lancé à cette fin et dont la proposition a été sélectionnée.

Annonce

Appel à contributions pour l'organisation d'un colloque

Propositions

Chaque année depuis 2001, l’Institut des Amériques (IdA) organise un colloque international sur l’une des thématiques phare de son  quadriennal (« Repenser les intégrations dans les Amériques » ; « Les Amériques dans la diversité : migrations, frontières, populations autochtones et minoritaires »), déclinées en divers axes de recherche (http://www.institutdesameriques.fr/page.jsp?id=41).

L’organisation est confiée à une ou plusieurs universités membres de l’IdA de l’un de ses pôles régionaux (Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest, Antilles-Guyanes, Nord-Est) ayant répondu à l’appel à projets lancé à cette fin et dont la proposition a été sélectionnée.

Organisée sur deux ou trois jours et visant à promouvoir les études interaméricaines ou comparatistes, cette manifestation aura lieu, pour le présent appel, en 2014.

Ce colloque devra réunir des intervenants spécialistes des Etats-Unis, du Canada, de l’Amérique latine et des Caraïbes. Autant que possible, le thème retenu favorisera des approches interdisciplinaires. Pour mémoire, les précédentes éditions de ce colloque ont porté sur :

  • Voter dans les Amériques (2003),
  • Être Indien dans les Amériques (2004),
  • Intégrations dans les Amériques (2005),
  • Égalité / Inégalités dans les Amériques (2006),
  • Religions dans les Amériques (2007) ;
  • Politique étrangère dans les Amériques (2008) ;
  • Les Amériques face à la crise (2009) ;
  • Territoires métropolitains dans les Amériques. Énergies, environnement, économie (2010) ;
  • Repenser les intégrations régionales dans les Amériques au prisme de la personne (2011)
  • La Migration en héritage dans les Amériques (2012).
  • Le colloque de 2013 aura lieu à Aix Marseille en décembre 2013 sur le thème Femme(s) dans les Amériques ou Femmes des Amériques.

Par ailleurs, des activités préparatoires liées au thème du colloque annuel sélectionné se déroulent habituellement dans les pôles régionaux et internationaux de l’IdA. Il est donc souhaitable de prévoir dans le programme une demi-journée consacrée à la restitution des résultats de ces activités.

Candidatures

Les propositions thématiques, composées d’un argumentaire, d’un CV des organisateurs (au moins un nord-américaniste et un latino-américaniste), d’un programme et d’un budget prévisionnels, devront être adressées à l’adresse suivante : gt-recherche@institutdesameriques.fr

avant le 31 octobre 2012

Elles seront examinées par les experts du groupe de travail Recherche et présentées devant le conseil scientifique de l’Institut des Amériques.

Catégories

Dates

  • mercredi 31 octobre 2012

Mots-clés

  • migration, intégration régionale, frontières, population autochtone, population minoritaire, Amériques

URLS de référence

Source de l'information

  • Françoise Gouzi
    courriel : gouzi [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Repenser les intégrations dans les Amériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 11 septembre 2012, http://calenda.org/209530