AccueilTableaux de la vie monastique : « les travaux et les heures ».

*  *  *

Publié le jeudi 06 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Colloque organisé par les Amis de la Basilique romane de Paray-le-Monial. La vie monastique, équilibrée et lentement rythmée, n’a pourtant rien de monotone. Elle est émaillée d’événements divers et de fêtes ou d’actions paraliturgiques : les processions, les fêtes propres au monastère, la lecture silencieuse, la confession des fautes, l’enseignement spirituel donné par l’abbé, le mandatum, les activités nécessaires à la bonne marche de l’institution et à la conservation des bâtiments, les chantiers dans les grandes périodes de construction … Huit conférenciers durant la journée du samedi 29 septembre vous feront connaître les règles et leur applications dans les différents ordres.

Annonce

Présentation

La vie monastique, équilibrée et lentement rythmée, n’a pourtant rien de monotone. Elle est émaillée d’événements divers et de fêtes ou d’actions paraliturgiques : les processions, les fêtes propres au monastère, la lecture silencieuse, la confession des fautes, l’enseignement spirituel donné par l’abbé, le mandatum, les activités nécessaires à la bonne marche de l’institution et à la conservation des bâtiments, les chantiers dans les grandes périodes de construction … Le sujet est très vaste.

Dans la continuité de la journée de 2011 consacrée à la mort des moines, les Rendez-Vous d’Automne 2012 se proposent cette année de présenter quelques aspects du quotidien des moines au Moyen Age. Dans cette optique, la question de l’origine de la vie monastique, issue de l’érémitisme égyptien et palestinien, sera présentée dans ses règles et son architecture. De l’hypogée réaménagé par l’ermite aux laures qui regroupent d’abord les disciples d’un anachorète, l’invention du monachisme a été fortement marquée par la culture antique.

Avec le soutien de la Ville de Paray-le-Monial, de l’UMR 5138 du CNRS et de l’Institut Universitaire de France

Samedi 29 septembre - Programme :

8 heures : Accueil des participants au Centre Culturel et de Congrès.

9 heures : Présentation du colloque, Bernard DURAND, président de l’association, Nicolas REVEYRON, conseiller scientifique.

9 heures 15 : Début des travaux

  • Hervé CHOPIN, doctorant Université de Lyon 2, Le monde canonial au Moyen Age : entre séculiers et réguliers.
  • Alain DUBREUCQ, Université de Lyon 3, Les règles monastiques et leur perméabilité.
  • Catherine THIRARD, docteur en Histoire, Les premiers déserts monastiques.
  • Arlette MAQUET, docteur en Histoire, Les prieurés clunisiens au Xe-XIIe siècle : l'exemple du diocèse de Clermont.

12 heures 30 : Déjeuner (possibilité de déjeuner en commun)

14 heures : Reprise des travaux

  • Éléonora DESTEFANIS, Université du Piémont Oriental, « Que les hôtes soient reçus comme le Christ » : espaces d’accueil dans les monastères au Moyen-Age.
  • Pauline GENDRY, élève conservateur du patrimoine, INP Paris, Codifier les traditions de la communauté monastique : l’ordinaire liturgique et son ancrage local. L’exemple de l’abbaye bénédictine Saint-Martin de Savigny d’après son ordinaire du XIIIe siècle
  • Père Olivier MANAUD, docteur en théologie, Le sens théologique de l'acoustique des abbatiales romanes.
  • Florence MARGO, doctorante Université de Lyon 2, Les sanctuaires primitifs du Mont Saint-Michel.

Dîner libre -

Soirée : 20 heures 30 : Concert Gaïmalis à la Chapelle La Colombière

Dimanche 30 septembre :

Rendez-vous à 8h45 place de l’Europe (possibilité de covoiturage) : Visite des églises de Neuilly-en-Donjon et de Chassenard.

Lieux

  • Paray-le-Monial, France

Dates

  • samedi 29 septembre 2012
  • dimanche 30 septembre 2012

Mots-clés

  • art, roman, monastique, monachisme, ordre, règles, travaux, heures

Contacts

  • AMIS DE LA BASILIQUE
    courriel : amisbasiliqueparay [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Géraline Ballot
    courriel : geraldine [dot] ot [dot] paray [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Tableaux de la vie monastique : « les travaux et les heures ». », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 06 septembre 2012, http://calenda.org/209537