AccueilLe palais de la Cour des comptes

*  *  *

Publié le jeudi 13 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

À l'occasion du centenaire de l'installation de la Cour rue Cambon et des journées du patrimoine, le comité d'histoire de la Cour des comptes organise deux conférences sur le sujet.

Annonce

Samedi 15 septembre 2012 de 15 heures à 16 heures 30

Le palais actuel et ceux qui l’ont précédé : histoire architecturale

Les cours et chambre des comptes avant la rue Cambon

  • Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée du Louvre
  • Le palais actuel a été précédé de nombreux autres édifices abritant des juridictions financières. Les racines historiques de cette architecture seront présentées, notamment à travers l'évocation du palais d'Orsay, disparu au cours des incendies de 1871.

Le palais de la rue Cambon

  • Stéphanie Quantin, conservatrice du patrimoine, adjointe au conservateur régional des monuments historiques à la DRAC de Lorraine
  • Moins connu que l'institution qu'il abrite, le palais de la Cour des comptes constitue pourtant l'un des plus intéressants témoignages de l'architecture officielle de la IIIe République. Contrairement à bien des ministères, il a été créé selon les besoins propres de la Cour en intégrant d'emblée une symbolique républicaine à sa décoration. Conçu par Constant Moyaux, son architecte, en deux parties très différentes, il associe un palais conçu sur le modèle judiciaire à un gratte-ciel de taille réduite, mais très novateur dans sa conception, destiné à accueillir les archives de la Cour.

Dimanche 16 septembre 2012 de 15 heures à 15 heures 30

Les tribulations de la Cour des comptes, 1871-1912

  • Jean-François Potton, chargé de mission pour l’histoire auprès du secrétariat général de la Cour des comptes
  • La Cour, privée de siège adapté à ses fonctions par les incendies de 1871, attendit vingt-sept ans le lancement du chantier et plus de quarante ans pour s'y installer. Sera retracée ici l'histoire aux nombreux rebondissements du relogement d'un grand corps de l'Etat, vue à travers la presse et le regard des principaux intéressés.

Informations

Les deux conférences seront l'occasion de présenter le livre paru à la Documentation française pour célébrer le centenaire de l'installation de la Cour au palais de la rue Cambon (Stéphanie Quantin et Jean-François Potton, Le Palais Cambon, La Documentation française, 2012, 96 p., ill., avant-propos de Didier Migaud, préface de Jean-Michel Leniaud).

Ouvertes à tous, elles se tiendront dans la salle des conférences de la Cour.

Lieux

  • 13 rue Cambon
    Paris, France

Dates

  • samedi 15 septembre 2012
  • dimanche 16 septembre 2012

Mots-clés

  • Cour des comptes, Constant Moyaux, architecture judiciaire, bâtiment d'archives

Contacts

  • louis faivre d'arcier
    courriel : lfaivredarcier [at] ccomptes [dot] fr

Source de l'information

  • louis faivre d'arcier
    courriel : lfaivredarcier [at] ccomptes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le palais de la Cour des comptes », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 13 septembre 2012, http://calenda.org/209572