AccueilLe dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions

*  *  *

Publié le jeudi 13 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Appel à contribution pour l'édition du printemps 2013 de la revue Muséologies, les cahiers d'études supérieures. Ce numéro spécial sous la direction de Natasha S. Reid et Amélie Giguère est placé sous le thème du dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions. Ce numéro cherchera à explorer les différentes formes de dialogue dans les musées d’art contemporain et leurs effets structurants sur les pratiques de l’éducation artistique, de la documentation des œuvres et des expositions. Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.

Annonce

APPEL À CONTRIBUTION pour un numéro spécial de Muséologies : Le dialogue dans les musées d’art contemporain: éducation, documentation et expositions.

  • Sous la codirection de Natasha S. Reid et Amélie Giguère
  • Publication prévue pour : printemps / été 2013

Appel à contribution

Ce numéro spécial de Muséologies : Les cahiers d’études supérieures explorera les différentes formes de dialogue dans les musées d’art contemporain et leurs effets structurants sur les pratiques de l’éducation artistique, de la documentation des œuvres et des expositions.

Les musées d'art contemporain exploitent les différentes potentialités du dialogue tant dans la pratique de l’éducation de l’art que dans le traitement des espaces d'exposition et les méthodes de documentation des œuvres. Au cours des trois dernières décennies, la profonde transformation des institutions muséales a fait en sorte qu’elles ont reconsidéré leur vocation de conservation du patrimoine pour converger vers l’articulation de nouveaux lieux de communication et d’animation socioculturelle. Les musées d'art contemporain n’ont pas échappé à ces bouleversements. Parce qu’ils suscitent le débat, voire la controverse, et parce qu’ils mettent en contact des publics, des professionnels et des artistes vivants, les musées d’art contemporain favorisent rencontres et dialogues. Ils font instinctivement appel à des éducateurs ou à des médiateurs pour stimuler discussions autour des œuvres. Par ailleurs, les commissaires d’exposition, de même que les spécialistes de la documentation muséale exploitent des approches particulièrement novatrices, souvent en étroite collaboration avec les artistes, pour concevoir des espaces d'exposition et assurer la conservation des œuvres de manière à favoriser leur réception aujourd’hui, mais également dans un avenir plus éloigné.

Cette édition spéciale de Muséologies, intitulée « Le dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions », se veut un espace de discussion pour observer comment les musées d'art contemporain conçoivent les activités éducatives, les méthodes de documentation et les stratégies de présentation des œuvres comme des situations de dialogue à explorer et à exploiter. La notion de « dialogue » est entendue dans une acception large, c’est-à-dire qui va de la rencontre à la discussion et à l’échange, de la collaboration à la confrontation. Il est par ailleurs souhaité d’explorer le dialogue entre différents interlocuteurs : le dialogue entre les œuvres, les artistes et les publics; le dialogue entre les œuvres elles-mêmes, entre les espaces d’exposition et les publics; le dialogue entre les professionnels des musées, les artistes et les collaborateurs extérieurs, les professionnels et les publics, etc. L’objectif est de rassembler au sein de cette édition spéciale une variété de chercheurs et de praticiens qui s’intéressent, qui travaillent ou qui envisagent de travailler avec des approches fondées sur le dialogue, tant dans les domaines de l’éducation et de la médiation de l’art, que celui de la documentation des œuvres et de la conception des espaces d’exposition.

Ce numéro spécial de Muséologies cherche ainsi à répondre aux questions suivantes :

  • comment les musées d'art contemporain recourent-ils aujourd'hui au dialogue pour développer des approches éducatives critiques, des stratégies de documentation, de mise en exposition et de diffusion adaptées aux spécificités de l’art contemporain?
  • quelles sont les expériences des professionnels, artistes, publics qui travaillent avec ces approches?
  • quels sont les principaux enjeux et les principaux défis associés à ces approches? Et comment optimiser de telles approches?

Voici les sujets qui pourraient être abordés en lien avec ce thème:

  • Les approches pédagogiques critiques de l’éducation ou de la médiation de l’art contemporain;
  • Les collaborations dans les pratiques muséales de l’art contemporain;
  • Les approches novatrices de la documentation muséale de l’art contemporain recourant au dialogue ou le favorisant;
  • La documentation des pratiques artistiques éphémères qui permet de prolonger le dialogue entre le travail des artistes et les publics;
  • Les pratiques artistiques qui présentent et exploitent des rencontres et des échanges entre les artistes et leurs publics à l’intérieur du musée;
  • La capacité de l'art contemporain à générer des dialogues autour des questions de justice sociale et d'apporter des changements;
  • L'utilisation de programmes sur Internet qui engagent un dialogue entre les musées, les artistes et les publics, à l’intérieur ou à l’extérieur du musée (ex. applications, médias sociaux, etc.);
  • Les méthodes ou les activités qui permettent aux visiteurs d’exprimer et de partager, entre eux ou avec le musée, en direct ou en différé, en personne ou à travers les réseaux sociaux, leurs expériences de visites;
  • Les rôles de l’artiste médiateur de son propre travail dans le contexte muséal;

Mots-clés : musée d’art contemporain, éducation, documentation, exposition, dialogue, collaboration.

Modalités de soumission :

Veuillez nous faire parvenir par voie électronique, un résumé de 600 mots en format « .doc », à double interligne.

N’oubliez pas d’y inscrire votre nom, vos coordonnées complètes, université d’attache ou le musée ou l’organisme pour lequel vous œuvrez.

 Veuillez indiquer comme objet du courriel : « Proposition pour Muséologies ».

Les textes devront être transmis avant le 14 octobre 2012 à l’adresse suivante : museologies2013@yahoo.ca.

Evaluation

Le comité de rédaction analysera votre proposition et vous fera part de sa décision. Les articles seront sélectionnés en fonction de leur contribution aux champs de la muséologie, de l’histoire de l'art ou de l'éducation artistique. La clarté de la communication,  la pertinence de la recherche,  la méthodologie et la relation avec le thème général font aussi partie des critères de l’évaluation.

Les auteurs dont les propositions seront retenues auront à rédiger un article de 7000 mots tout au plus (notes bibliographiques incluses) en français ou en anglais. 

  • Muséologies Les cahiers d’études supérieures est une revue savante dont tous les articles publiés subissent une évaluation double par un comité scientifique composé de membres du corps professoral de plusieurs universités reconnues.
  • La révision linguistique de tous les textes est assurée par une spécialiste de l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal.
  • Les propositions initiales de 600 mots qui sont retenues à fins de publication seront traduites dans une deuxième langue.
  • Les auteurs qui publient dans la revue assument toute responsabilité quant au contenu de leurs articles ; ils doivent, par conséquent, avoir obtenu le consentement de toutes les parties impliquées dans leur recherche, ainsi que les droits d’utilisation de tout support visuel joint à leur article.

Contact :

  • Natasha S. Reid, Ph. D. Éducation artistique
  • Amélie Giguère, Ph. D. Muséologie, médiation, patrimoine

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • dimanche 14 octobre 2012

Mots-clés

  • muséologie, art contemporain, éducation

Contacts

  • Natasha S. Reid et Amélie Giguère ~
    courriel : museologies2013 [at] yahoo [dot] ca

Source de l'information

  • Alessandra Mariani
    courriel : mariani [dot] alessandra [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Le dialogue dans les musées d’art contemporain : éducation, documentation et expositions », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 septembre 2012, http://calenda.org/209582