AccueilLa sculpture dans l'image

La sculpture dans l'image

Sculpture in imagery

Sculpture et figuration (1)

Sculpture and figuration (1)

*  *  *

Publié le jeudi 13 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Ces rencontres sur « La sculpture dans l'image » visent à comprendre les phénomènes d’interaction qui ont animé l'art de sculpter et à dégager ses spécificités à travers l'étendue de ses projections, entre forme et sens. Lorsque des statues ou des reliefs sont figurés dans la peinture, le dessin, la gravure, le vitrail, la tapisserie..., ils le sont rarement dans un sens strictement ornemental mais plus souvent dans un sens symbolique. Tour à tour modèle, inspiration, allégorie, la sculpture est citée littéralement ou métaphoriquement. Centrées sur la sculpture, les interventions analyseront les figurations dans les arts visuels en France à la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

Annonce

Présentation

Après le cycle de quatre années consacré à « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », qui a donné lieu à huit journées d'étude au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse en cours de publication, un nouveau cycle « Sculpture et figuration » se propose de penser la sculpture, de ses modes opératoires aux lieux et enjeux de sa représentation. La première séance du cycle est consacrée à « La sculpture dans l'image ».

Ces rencontres visent à comprendre les phénomènes d’interaction qui ont animé l'art de sculpter et à dégager ses spécificités à travers l'étendue de ses projections, entre forme et sens. Lorsque des statues ou des reliefs sont figurés dans la peinture, le dessin, la gravure, le vitrail, la tapisserie..., ils le sont rarement dans un sens strictement ornemental mais plus souvent dans un sens symbolique. Tour à tour modèle, inspiration, allégorie, la sculpture est citée littéralement ou métaphoriquement. Centrées sur la sculpture, les interventions analyseront les figurations dans les arts visuels en France à la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

Cette journée d'étude "Sculpture et figuration (1): La sculpture dans l'image" se tiendra le mardi 2 octobre 2012 au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours, salle Rapin (CESR 59, rue Néricault Destouches).

Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel (Université François-Rabelais- CESR), Pascal Julien (Université Toulouse II-Le Mirail), Fabienne Sartre, (Université Montpellier III)

Programme

Matin 

Présidence de séance Pascal Julien

9h15    Accueil des participants

  • 10h    Séverine Lepape (Conservateur, responsable du service de l’estampe ancienne et de la Réserve, BnF) : La fontaine de Diane en idole d’Astarté : réflexions sur sa représentation dans l’estampe parisienne (1560-1580)
  • 10h45    Matthieu Somon (Doctorant) La Manne de Poussin : un Paragone apologétique ?
  • 11h30    Laurence Hamonière (Historienne de l’architecture) Entre réalité et fantasme : la sculpture de la façade de la cathédrale de Troyes d’après le vitrail de Liénard Gontier et le dessin de Herluyson pour le Breviarum Trecense

Après-midi :

Présidence de séance Fabienne Sartre

  • 14h30    Audrey Adamczak (Docteur en histoire de l’art moderne) Graver la bosse : la sculpture à l’épreuve de l’estampe en France au XVIIe siècle
  • 15h15    Alicia Adamczak (Docteur en histoire de l’art moderne) La synecdoque de la matière : réflexion sur la sculpture dans les portraits d’artistes comme morceaux de réception à l’Académie royale (1657-1774)
  • 16h    Marie-Claire Doumerg (Chargée de mission pour l’aide à l’insertion professionnelle, INHA) Les « invités de pierre » dans les tableaux de Fragonard. Réflexions sur la fonction des sculptures d’amours dans la peinture libertine du XVIIIe siècle.

Lieux

  • 59 rue Néricault Destouches (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours, salle Rapin)
    Tours, France

Dates

  • mardi 02 octobre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sculpture, arts visuels, époque moderne, image

Contacts

  • Marion Boudon-Machuel
    courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marion Boudon-Machuel
    courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La sculpture dans l'image », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 13 septembre 2012, http://calenda.org/209592