AccueilLe travail politique orienté vers les médias

Le travail politique orienté vers les médias

Political work directed at the media - AFSP congress

Congrès de l'AFSP, Section thématique 38

*  *  *

Publié le mercredi 19 septembre 2012

Résumé

Cette section thématique du congrès de l'Association française de science politique analyse le travail politique effectué en direction des médias, que la littérature anglophone désigne comme media-driven politics. L’objectif est d’étudier ce que les professionnels de la politique font pour et avec l’accès aux médias. Il s'agit d'analyser, d'une part, les pratiques politiques orientées vers les médias et, d'autre part d'examiner ce que l’accès aux médias permet de faire dans le champ politique.

Annonce

Argumentaire

Cette section thématique analyse le travail politique effectué en direction des médias, que la littérature anglophone désigne comme media-driven politics. Elle sollicite des travaux qui prennent pour objet les usages de l’accès au champ journalistique médias, tant dans le travail gouvernemental ou parlementaire, que dans celui des élus locaux ou des institutions internationales, dans les campagnes électorales ou les mouvements sociaux.
Il est tenu pour acquis que les médias ont profondément changé les façons de faire de la politique. Ce phénomène est protéiforme et concerne les agents politiques selon une intensité variable : le "média-training" est devenu une pratique courante pour le personnel politique ; les tribunes de presse accueillent une partie du débat idéologique d’un parti politique ; les politiques publiques sont fréquemment accompagnées d’une stratégie de communication ; les prises de positions des responsables politiques sont de plus en plus cadrées par des « éléments de langage » ; certaines mobilisations sont mises en scène pour offrir des images prêtes à illustrer les reportages ; le rôle de porte-parole des partis politiques se spécialise vers la parole médiatique, etc.
Les études qui abordent les interactions médias-politique s’inscrivent davantage dans la sociologie du journalisme et analysent les agents politiques en tant que source d’information plutôt que dans une perspective de sociologie du métier politique. L’objectif est donc ici d’étudier ce que les professionnels de la politique font pour et avec l’accès aux médias. Pour le dire autrement, en quoi consistent les stratégies d’accès aux médias des divers agents politiques ? En quoi permettent-elles d’agir en politique ? En proposant de raisonner en termes d’usages des médias dans le champ politique, cette section thématique vise à porter l’analyse au plus près des pratiques politiques, dans une perspective de sociologie du métier politique.

Les propositions attendues s’inspireront d’au moins un de ces deux axes.

Axe 1 : Accéder aux médias : pratiques et savoir-faire politiques

Le premier axe vise à analyser, en détails, les pratiques politiques orientées vers les médias. Quelles sont ces pratiques qui assurent la médiatisation d’une prise de position? Comment se joue un « coup » médiatique ? Il s’agit d’étudier l’ambivalence de certaines pratiques politiques ordinaires qui sont également une forme de stratégie d’accès aux médias : organiser la visite d’une usine en présence de journalistes, répondre à une interview, prendre la parole publiquement au Parlement en présence de caméras, inaugurer un collège en invitant la presse locale, dîner avec des responsables éditoriaux, etc.
On peut se demander comment ces pratiques orientées vers les médias s’inscrivent dans un métier politique ? Il faut ainsi examiner les ressources mobilisées dans la mise en œuvre ces pratiques et les représentations qui les accompagnent. Il convient également de prendre pour objet la production collective de ces pratiques au prisme de la division du travail politique. Quelles sont les prescriptions des experts en communication ? Quels instruments utilisent-ils (revues de presse, sondages, etc.) ? On peut aussi s’intéresser à la (re)structuration des organisations (partis politiques, ministères, associations, syndicats, etc.) pour favoriser l’accès aux médias de leurs agents.

Axe 2 : Recourir à l’accès aux médias dans les trajectoires politiques

Plus largement, le deuxième axe examine ce que l’accès aux médias permet de faire dans le champ politique. En quoi l’accès aux médias peut-il être une ressource dans la trajectoire politique, qu’elle soit ou non professionnalisée ?
A quoi tient le fait qu’un homme politique peut être considéré comme un « spécialiste des médias » ? Certains agents sont-ils plus disposés que d’autres à s’investir dans les stratégies d’accès aux médias ? De quelle compétence politique disposent-ils (ou manquent-ils) ? Quel est leur intérêt à faire usage de l’accès aux médias ? En quoi cet usage de l’accès aux médias permet de cumuler du capital dans le champ journalistique (i.e. une bonne « image ») mais aussi dans le champ politique ?
Les contributions pourront aussi s’intéresser aux règles de fonctionnement du champ politique. Quel est son degré d’autonomie par rapport au champ journalistique ? Quels sont ses mécanismes de consécration internes ? En quoi un savoir-faire dans l’usage des médias peut-il conférer un « avantage comparatif » ? L’efficacité ou la nécessité des stratégies d’accès aux médias varient-elles selon les conjonctures (campagne électorale, scandale ou « affaire » politique, etc.) ou le degré de compétitivité du jeu politique ?

Conditions de soumission

Les propositions de communication sont invitées à détailler les matériaux et les méthodes utilisées.

Les enquêtes empiriques précises et contextualisées sont vivement encouragées, tout autant que l’approche comparative.

Les propositions de communication (environ 4 000 signes) sont à envoyer par mail aux coordinateurs de la ST

avant le 15 octobre 2012.

Responsables de la section thématique

  • Jérémie Nollet, Maître de Conférence, LASSP, IEP de Toulouse
  • Clément Desrumaux, ATER, CERAPS, Université de Lille 2

Lieux

  • IEP de Paris - 27 rue Saint-Guillaume
    Paris, France

Dates

  • lundi 15 octobre 2012

Mots-clés

  • travail politique, médias

Contacts

  • Jérémie Nollet
    courriel : jeremienollet [at] yahoo [dot] fr
  • Clément Desrumaux
    courriel : clement [dot] desrumaux-2 [at] univ-lille2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Clément Desrumaux
    courriel : clement [dot] desrumaux-2 [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le travail politique orienté vers les médias », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 19 septembre 2012, http://calenda.org/209610