AccueilRésidence d'écriture à la Fondation des Treilles

*  *  *

Publié le vendredi 21 septembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La Fondation des Treilles, reconnue d’utilité publique, accueille en résidence, sur son domaine situé dans le sud-est de la France, des auteurs de fictions ou d’essais, pour une durée de 2 à 8 mois. Les conditions d’accueil et le dossier de candidature pour l’année 2014 figurent sur le site internet de la Fondation : www.les-treilles.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2013.

Annonce

La Fondation des Treilles offre chaque année à un ou plusieurs auteurs de fiction ou d’essais un lieu privilégié et des moyens leur permettant de réaliser un travail d’écriture destiné à la publication.

Présentation

Les résidences sont ouvertes à des auteurs confirmés, ayant déjà publié et écrivant ou publiant en langue française ou travaillant dans le domaine de la culture francophone.

Les candidatures sont examinées par un jury composé d’universitaires et de critiques et nommé par le conseil d’administration de la Fondation des Treilles, sur la base d’un dossier de demande de résidence disponible sur le site de la fondation.

Les lauréats du concours sont accueillis entre le mois de mars et le mois de novembre, dans une maison située dans le domaine des Treilles. Ils disposent de tous les moyens matériels leur permettant de se consacrer entièrement à leur œuvre, en particulier une bibliothèque et des liaisons informatiques. Les repas et le ménage sont assurés par la fondation.

La résidence est assortie d’un prix en espèces d’un montant mensuel de 2650 euros, versé en fonction de la durée du séjour du pensionnaire.

Candidatures

Le prochain concours est présentement ouvert pour l’année 2014 (date limite de candidature : 31 janvier 2013).

Procédure : remplir la fiche ci-jointe et joindre un curriculum vitae et la liste exhaustive de vos travaux et publications, en soulignant ceux que vous jugez les plus significatifs.

Ce dossier est à retourner à la Fondation des Treilles avant le  31 janvier 2013  à l’adresse électronique suivante : g.meillassoux@les-treilles.com

Jury résidence pour 2014

  • Philippe Raynaud, Président du jury. Professeur des Universités en philosophie politique à l’université de Paris-II Panthéon-Assas. Enseigne également à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre de recherches politiques Raymond Aron, ainsi qu’à l’Institut d'études politiques de Paris.
  • Rémi Brague, Professeur des universités à l’université de Paris-I Panthéon (philosophie grecque, romaine et arabe); Membre de l’Institut
  • Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, chaire de «  Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie »
  • Krystovf Pomian, Directeur de recherche honoraire au CNRS, Professeur émérite à l’université Nicolas Copernic à Torun (Pologne), Directeur scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles, Membre de comités de rédaction de plusieurs revues
  • M. ou Mme X :  désignation en

Catégories

Lieux

  • 90 rue de Varenne
    Paris, France (75007)

Dates

  • jeudi 31 janvier 2013

Fichiers attachés

Contacts

  • Anne Bourjade
    courriel : a [dot] bourjade [at] les-treilles [dot] com

Source de l'information

  • Anne Bourjade
    courriel : a [dot] bourjade [at] les-treilles [dot] com

Pour citer cette annonce

« Résidence d'écriture à la Fondation des Treilles », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 21 septembre 2012, http://calenda.org/209635