AccueilRegards croisés sur l’espace européen cinquante ans après le Traité de l’Élysée

Regards croisés sur l’espace européen cinquante ans après le Traité de l’Élysée

Cross Perspectives on European Space 50 Years after the Élysée Treaty

*  *  *

Publié le mardi 25 septembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

S’appliquant avant tout aux affaires étrangères, à la défense et à la formation, le Traité de l'Élysée a permis le rapprochement des jeunesses française et allemande. À l’occasion de son cinquantième anniversaire, se pose la question d’une éventuelle refonte. Ainsi, la coopération scientifique trouve sa place seulement en marge de celui-ci. Plusieurs aspects de cette coopération seront seront traités ici sous l’angle de l’espace qui renvoie à deux champs distincts : celui de la « conquête de l’espace » au sens astronomique et celui de la « production de l’espace » (H. Lefebvre) en sciences humaines et sociales, envisagé en tant que volume ou lieu, mais aussi comme espace de la représentation et représentation de l’espace.

Annonce

Journée d'étude organisée à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée par le Service culturel et l’UFR LAM de l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE)

Présentation

Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Elysée est un traité de coopération entre la France et l’Allemagne destiné à sceller la réconciliation entre les deux pays. S’appliquant avant tout aux affaires étrangères, à la défense et à la formation, il a permis le rapprochement des jeunesses française et allemande. A l’occasion de son cinquantième anniversaire, se pose la question d’une éventuelle refonte. Ainsi, la coopération scientifique trouve sa place seulement en marge de celui-ci, au sein du paragraphe C.1.c. : « Les organismes de recherches et les instituts scientifiques développeront leurs contacts en commençant par une information réciproque plus poussée, des programmes de recherches concertées seront établis dans les disciplines où cela se révélera possible ».

En préliminaire de la Semaine de la science et des alumni, qui constituera l’un des événements-phare des manifestations organisées dans le cadre de cette célébration, le Service culturel et l’UFR LAM de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne organisent une journée d’étude intitulée : « Regards croisés sur l’espace européen cinquante ans après le Traité de l’Elysée ». A cette occasion, plusieurs aspects de la coopération scientifique seront traités sous l’angle de l’espace. La notion d’espace renvoie à deux champs distincts : celui de la ‘conquête de l’espace’ au sens astronomique et celui de la ‘production de l’espace’ (H. Lefebvre) en sciences humaines et sociales, envisagé en tant que volume ou lieu, mais aussi comme espace de la représentation et représentation de l’espace.

La première table ronde traite de la conquête de l’espace et de l’impact du Traité de l’Elysée sur le développement de la recherche spatiale francoallemande. La deuxième aborde la production de l’espace dans les principales villes européennes. Dans ce domaine, le transfert du savoir entre la France et l’Allemagne, et d’une manière plus générale au sein de l’Europe, a-t-il permis d’améliorer les conditions de vie des citadins ? Enfin, la dernière table ronde est consacrée au rôle des alumni dans la circulation du savoir. En France, il est souvent question d’anciens élèves notamment des Grandes écoles. Le terme alumni est plus général : il désigne non seulement les anciens élèves, mais aussi les anciens chercheurs. Les rencontres franco-allemandes d’alumni de la Fondation Humboldt, d’Heidelberg Alumni France et de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) se sont intensifiées les années précédentes. La discussion portera sur la mise en place, sur le plan local, d’un réseau d’alumni issus de différentes structures, et de son rôle dans le transfert scientifique.

Programme

11h  Allocution de bienvenue, Philippe Houdy, président de l’UEVE

11h15  Présentation du Traité de l’Elysée, Christine Bonneville, UEVE

11h45  Table ronde 1. Le Traité de l’Elysée et la politique spatiale franco-allemande

  • Christine Bonneville, UEVE
  • Richard Bonneville, directeur adjoint au CNES
  • Geneviève Gargir, CNES, Service des Affaires Européennes
  • Werner Richter, Centre aérospatial allemand (DLR), directeur du bureau de Paris

13h15-14h30 : pause

14h30 Table ronde 2. L’espace urbain : regards sur l’expérience d’autres villes européennes

  • avec : Abdoul H. Ba, UEVE ;
  • Christine Bonneville, UEVE ;
  • Damien Ehrhardt, UEVE ;
  • Michèle Humbert, Accademia di Belle Arti, Rome/UEVE ;
  • Franck Senaud, Préfigurations ;
  • Vasoodeven Vuddamalay, UEVE

16h45-17h : pause

17h Table ronde 3. L’espace de la science et des alumni cinquante ans après le Traité de l’Elysée

  • Avec : Damien Ehrhardt, vice-président culture UEVE/président de l’Association Humboldt France ;
  • Wolfgang Knapp, président de l’Amicale française des ingénieurs allemands (VDI) ;
  • Madame la Générale Hayoun Madré, présidente de Heidelberg Alumni France ;
  • David Musial, chargé de mission au Département sciences et technologie, Ambassade d’Allemagne, Paris ;
  • Franck Pettita, directeur de l’Ecole Georges Méliès ;
  • Christiane Schmeken, directrice du DAAD-Paris (Office allemand d’échanges universitaires)

Lieux

  • Université d'Evry Val d'Essonne, Bibliothèque universitaire, Salle des thèses - 2 rue André Lalande
    Évry, France

Dates

  • jeudi 04 octobre 2012

Mots-clés

  • Traité de l'Élysée, espace, recherche spatiale, ville, alumni, urbanisme

Contacts

  • Damien Ehrhardt
    courriel : damien [dot] ehrhardt [at] univ-evry [dot] fr

Source de l'information

  • Damien Ehrhardt
    courriel : damien [dot] ehrhardt [at] univ-evry [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur l’espace européen cinquante ans après le Traité de l’Élysée », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 25 septembre 2012, http://calenda.org/209658