AccueilLes jansénismes : représentations et influences (France-Autriche, 1740-1790)

Les jansénismes : représentations et influences (France-Autriche, 1740-1790)

Jansenisms: representations and influences (France-Austria, 1740-1790)

*  *  *

Publié le lundi 24 septembre 2012

Résumé

La Champagne, terre janséniste ? Les deux jours d’échanges qui se tiendront à l’université de Reims approfondiront cette question. À partir des documents issus de l’Oratoire de Troyes, important foyer janséniste champenois, le premier volet de cette manifestation sera consacré à l’étude des formes et des perceptions du phénomène janséniste dans un contexte régional. Le second volet sera dédié à la question soulevée par Bernard Groethuysen, en 1927, celle des prolongements en Allemagne et surtout en Autriche des débats spirituels français.

Annonce

Journées d'études "Les jansénismes : représentations et influences (France-Autriche 1740-1790)", 14-15 décembre 2012

Direction scientifique : Thomas Nicklas

Organisées avec le concours de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (CIRLEP EA 4299) et de la Communauté du Grand Troyes.

Présentation

En 2007, un colloque international tenu à l’université du Luxembourg et intitulé « Le jansénisme et l’Europe », s’est intéressé à la dimension européenne des phénomènes jansénistes afin d’éclairer les incidences extra-hexagonales du débat majeur de la spiritualité française des XVIIe et XVIIIe siècles. Trois quarts de siècle plus tôt, en 1927, l’érudit franco-allemand Bernard Groethuysen (1880-1946) avait déjà, dans son ouvrage très riche « Origines de l’esprit bourgeois en France », insisté sur la nécessité d’analyser les prolongements dans les pays de langue allemande du mouvement janséniste qu’il définissait comme une « réaction conservatrice contre les valeurs bourgeoises », dirigée notamment contre la spiritualité moderne prêchée par les jésuites. Près d’une décennie plus tard, les recherches menées par Edmond Préclin (1888-1955) avaient d’ailleurs permis de mettre en lumière « l’influence du jansénisme français à l’étranger », surtout en Italie et dans les Allemagnes.

La Champagne, terre janséniste ? Les deux jours d’échanges qui se tiendront à l’université de Reims approfondiront cette question. À partir des documents issus de l’Oratoire de Troyes, important foyer janséniste champenois, le premier volet de cette manifestation sera consacré à l’étude des formes et des perceptions du phénomène janséniste dans un contexte régional.
Le second volet sera dédié à la question soulevée par Bernard Groethuysen, en 1927, celle des prolongements en Allemagne et surtout en Autriche des débats spirituels français. Quels liens entre les jansénismes français et autrichiens ? La Champagne a-t-elle joué un rôle dans ces échanges ? Si la recherche peut déjà s’appuyer sur les travaux féconds de l’historien Peter Hersche sur le jansénisme tardif dans les pays habsbourgeois (1977), cette rencontre scientifique s’insère également dans le travail de réflexion actuellement mené par le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et consacré à la « dichotomie entre savoirs des élites et cultures populaires » au XVIIIe siècle. Quel lien, en France et en Autriche, y eut-il entre les préoccupations spirituelles de la masse populaire et des élites cléricales et bourgeoises ?

Autant de questions qui seront au cœur de ces deux journées où les dimensions européenne et patrimoniale de la région Champagne-Ardenne seront mises en avant pour éclairer ce débat français qui a profondément marqué les esprits.

L’approche choisie s’inscrit dans les axes « Représentation de la Société par le Texte et l’Image » (RSTI) et « Langue et Pensée » du laboratoire CIRLEP EA 4299 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

PROGRAMME

14 Décembre 2012

13h30 – Ouverture des journées d'études

13h45 – Thomas NICKLAS (Université de Reims Champagne-Ardenne) – Les archives comme point de départ : le « jansénisme » dans l'Histoire culturelle de l'Europe et le fonds de l'Oratoire de Troyes.

14h30 – Séance I : Être janséniste ? Les choix et les représentations

  • Nicolas LYON-CAEN (Université de Caen Basse-Normandie) – Jésuites ou jansénistes. Le jeu des affiliations bourgeoises dans la France du XVIIIe siècle.
  • Franck COLOTTE (Université du Luxembourg) – Entre histoire et polémique jansénistes : étude comparative du Journal historique et littéraire (1773-1794) de l'abbé de Feller et des Jansénistes au XVIIe siècle. Leur histoire et leur dernier historien M. Sainte-Beuve de l'abbé Fuzet.

16h00 – Pause-café

16h30 – Séance I : Être janséniste ? Les choix et les représentations (suite & fin)

  • Véronique LE RU (Université de Reims Champagne-Ardenne) – Les encyclopédistes et la question des jésuites et des jansénistes.
  • Jean-Paul CHARLOT (Docteur en droit canonique, juge-instructeur auprès de l'O¬fficialité interdiocésaine de Lille) – L'Oratoire de Troyes entre gallicanisme et jansénisme. L'approche du droit canonique.

18h00 – Pot de l’amitié

15 décembre 2012

9h30 – Séance II : Le parler et l'écriture. Prêcher et orienter.

  • Stefano SIMIZ (Université Nancy 2) – La prédication : outil et révélateur du débat augustinien et janséniste aux XVIIe-XVIIIe siècles. Exemples champenois et lorrains.
  • Bruno MAËS (Université Nancy 2) – Jansénisme et livres de pèlerinage.

11h00 – Pause-café

11h15 – Séance III : Le jeu des influences. Le jansénisme dans les pays des Habsbourg.

  • Juliette Guilbaud (CNRS, EHESS-CRIA) – Des partisans dispersés : le mouvement janséniste en quête de soutiens dans le Saint-Empire au XVIIIe siècle.
  • Jean Schillinger (Université Nancy 2) – Les Nouvelles Ecclésiastiques et les problèmes religieux en Autriche.

12h45 – Pause-déjeuner

14h00 - Séance III : Le jeu des influences. Le jansénisme dans les pays des Habsbourg (suite & fin)

  • Sylvaine Reb-Gombeaud (Université Paris-Sorbonne) – Le rôle de l'université de Salzbourg: relais d'idées jansénistes ?

14h45 Conclusions scientifiques – Monique Cottret (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense).

  • 15h15 À propos d'un projet de mise en valeur du fonds janséniste troyen – Jean-Luc Liez (Maison du Patrimoine de l’Agglomération Troyenne).

16h00 Fin des journées d’études.

Catégories

Lieux

  • Université de Reims Champagne-Ardenne - Bâtiment 13, Salle polyvalente - 57 rue Pierre Taittinger
    Reims, France (51)

Dates

  • vendredi 14 décembre 2012
  • samedi 15 décembre 2012

Mots-clés

  • jansénisme, gallicanisme, jésuites, Troyes, Champagne-Ardenne, Autriche, Allemagne, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Contacts

  • Patricia Oudinet
    courriel : patricia [dot] oudinet [at] univ-reims [dot] fr
  • Benoit Roux
    courriel : benoit [dot] roux [at] univ-reims [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Benoit Roux
    courriel : benoit [dot] roux [at] univ-reims [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les jansénismes : représentations et influences (France-Autriche, 1740-1790) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 24 septembre 2012, http://calenda.org/209661