AccueilRéunification, intégration et développement du Cameroun : bilan et perspectives de cinquante ans d'unité

Réunification, intégration et développement du Cameroun : bilan et perspectives de cinquante ans d'unité

Reunification, integration and development in Cameroon: perspectives and evaluation of 50 years of unity

Revue internationale des sciences humaines et sociales (RISHS)

*  *  *

Publié le jeudi 27 septembre 2012

Résumé

Ce numéro spécial de la RISHS a pour objectif dans une approche pluridisciplinaire de faire le bilan de la réunification il y a une cinquantaine d'années, du sud de l'ex-Cameroun britannique avec l'ex-Cameroun français.

Annonce

Argumentaire

En date du 1er octobre 1961, le sud de l’ex-Cameroun britannique se rattache à l’ex-Cameroun français devenu indépendant un an plus tôt pour former un seul et même État, dénommé République Fédérale du Cameroun. Ainsi, au défi de la diversité ethnique et linguistique, symbole fort de la jeune nation camerounaise, s’ajoute un idéal d’unité, basé sur une double culture francophone et anglophone. Mais la marche vers l’unité parfaite du Cameroun est sans conteste un processus lent et complexe. En effet, cet idéal d’unité se trouve confronté à de nombreuses difficultés, telles que la gestion du bilinguisme officiel et l’intégration nationale, au point que l’on évoque de plus en plus l’existence d’un problème anglophone au Cameroun, et voire, des volontés indépendantistes quelquefois manifestes de la partie anglophone du pays.

Le cinquantenaire de la réunification du Cameroun se doit d’être perçu, non pas seulement comme une occasion de célébrer avec faste et solennité le choix qu’avaient opéré les populations du Cameroun méridional en 1961, mais surtout comme une opportunité de questionner le passé, le présent et l’avenir de cette phase si importante dans l’histoire de la nation camerounaise. Surtout en cette période où le Cameroun reste solidement attaché à la construction de la paix.

Le numéro spécial de la RISHS aura donc pour objectif de faire le point sur l’évolution du Cameroun depuis la réunification dans une approche pluridisciplinaire. Pour parvenir à faire un tel bilan, le thème central suivant a été retenu : Réunification, intégration et développement du Cameroun : bilan et perspectives de cinquante ans d’unité.

Les contributions émanant de diverses disciplines en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, économie, droit, etc) pourront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • Réunification et intégration économique
  • Réunification et développement socio-culturel
  • Réunification et éducation
  • Réunification et construction de l'unité nationale
  • Réunification et évolution des institutions

Conditions de soumission

Calendrier et adresse

Date limite d’envoi  des résumés (1 page maximum) : 31 octobre 2012

Les résumés sont à adresser conjointement à :

La Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales (RISHS) est spécialisée dans les analyses des thèmes dans le domaine social. Son contenu éditorial combine la sélection de recherches empiriques originales en anglais et en français. La RISHS est une revue à comité de lecture éditée par le Centre National de l’Education rattaché au ministère camerounais de la recherche scientifique et de l’innovation.

La revue comprend un comité scientifique et un comité de rédaction. Le comité scientifique est composé de chercheurs et enseignants relevant de l’ensemble des disciplines susceptibles de s’intéresser au champ thématique de la revue et qui lui apportent leur garantie scientifique.

Le comité de rédaction est en charge de la réception des résumés ou de propositions d'articles et de leur transmission au comité scientifique sous couvert d’anonymat. Il réceptionne les rapports d’évaluation des lecteurs désignés au sein du comité scientifique, et informe les auteurs de l’acceptation, des modifications à apporter ou du rejet des articles qu’ils ont soumis pour publication. Le comité veille à la qualité rédactionnelle de la revue et assure son monitorage avec l’aide de l’éditeur.

La directrice de publication de la RISHS est : Elizabeth Tamajong, Directeur de recherche, Chef du Centre National de l’Education.

Membres du Comité scientifique :

  • Les directeurs de recherche : Christian Seignobos, Michel Simeu Kamdem et Elizabeth Tamajong
  • Les professeurs des universités : Valentin Nga Ndongo, Paul Mbangwana, Germain Ndjeunde, Giovanni Pampanini, Fabien Kange Ewane, Ferdinand Chindji-Kouleu et Bole Butake

Membres du Comité de rédaction :

  • Les chargés de recherche : Henri Yambene Bomono et Emmanuel-Moselly Makasso
  • Les attachés de recherche : Kiwoh Terence Nsai, Carole Valérie Nouazi Kemkeng, Fernande Suzanne Abanda Ngono et Magdalène Besong Ayuk

Catégories

Dates

  • mercredi 31 octobre 2012

Mots-clés

  • réunification, intégration, développement, unité, Cameroun

Contacts

  • Henri Yambene Bomono
    courriel : hyambene [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Henri Yambene Bomono
    courriel : hyambene [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réunification, intégration et développement du Cameroun : bilan et perspectives de cinquante ans d'unité », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2012, http://calenda.org/220200