AccueilDe Gaulle, les gaullistes et la politique familiale

De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale

De Gaulle, the Gaullists and family politics

*  *  *

Publié le jeudi 27 septembre 2012

Résumé

La période allant de la Libération au départ du pouvoir du général de Gaulle est aussi un temps de bouleversements démographiques et sociaux considérables. Entre 1944 et la fin des années 1960, la famille française change, en taille, en forme, en droit. L'objet du colloque sera de montrer les étapes, les institutions et les acteurs d'une définition / redéfinition de la politique de la famille par le général de Gaulle et au-delà par le mouvement gaulliste.

Annonce

La Fondation Charles de Gaulle organisera en décembre 2013 un colloque sur « De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale, 1944-1969 ».

Argumentaire :

Les trois décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille.

Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’Assemblée consultative les « 12 millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

Les communications ne devront pas exclusivement concentrer leur propos sur les périodes de présence au gouvernement du général de Gaulle et des gaullistes (1944-1947 ; 1958-1969), et il est souhaitable qu’un certain nombre d’entre elles prenne en compte le discours et les propositions du mouvement gaulliste sur les questions de politique familiale pendant la période 1947-1958.

Le colloque s’organisera selon trois axes principaux :

  • Les institutions spécifiquement liées à la politique familiale (ministère de la population, haut comité consultatif de la population et de la famille, INED, etc.).
  • Les acteurs et les décideurs (Robert Prigent, Robert Debré, Michel Debré, Marcelle Devaud, Jean Carbonnier, etc.).
  • Les enjeux et des réalisations (lutte contre la mortalité infantile, protection de l’enfance, travail des femmes dans son impact sur l’organisation familiale, réforme du droit de la famille, etc.).

Les thématiques évoquées en regard de chacun des thèmes ne sont bien évidemment pas exhaustives et encore moins exclusives.

Participation :

Les propositions de communication seront adressées à Nathalie Sage Pranchère (sage-pranchere@charles-de-gaulle.org)

avant le 15 décembre 2012.

Elles ne devront pas en dépasser 3500 signes. Elles pourront être rédigées en français, anglais, italien ou espagnol, mais la langue du colloque sera le français.

Ces propositions seront étudiées dans le courant du mois de janvier 2013 par le comité scientifique.

Comité scientifique du colloque :

Virginie De Luca-Barrusse (Université de Picardie-Jules-Verne) ; Julian Jackson (Queen Mary University)  ; Gilles Le Béguec (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle) ; Janine Mossuz-Lavau (CNRS-Sciences Po) ; Catherine Rollet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) ; Nathalie Sage-Pranchère (chargée d’études et de recherche, Fondation Charles de Gaulle) ; David Valence (directeur adjoint, Fondation Charles de Gaulle).

Organisation :Nathalie Sage Pranchère, sage-pranchere@charles-de-gaulle.org

Dates

  • samedi 15 décembre 2012

Mots-clés

  • gaullisme, famille, politique familiale, droit de la famille

Contacts

  • Nathalie Sage Pranchère
    courriel : colloquesdhsante [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Nathalie Sage Pranchère
    courriel : colloquesdhsante [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2012, http://calenda.org/220313