AccueilHistoire des institutions et acteurs culturels au XXe siècle (2012-2013)

Histoire des institutions et acteurs culturels au XXe siècle (2012-2013)

The history of institutions and cultural actors in the 20th century (2012-2013)

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Publié le jeudi 27 septembre 2012

Résumé

Avançant une analyse tout à la fois stratégique, identitaire et culturelle, nouée autour de la théorie des conventions, singularisant les réseaux et les modes de traduction, ce programme réfléchit à la fonction sociale et au capital symbolique du musée dans la société culturelle et dans la sensibilité culturelle. Aussi bien, du côté de l’abscisse, de la société donc, sur un schéma binaire, il questionne le musée et le politique, le musée et l’économie, le musée et la société (du-dedans et au dehors) enfin, une sociologie du travail au musée. Du côté de l’ordonnée, se rapprochant des emotional studies, il examine la place du musée non seulement dans les imaginaires sociaux, segmentés par le facteur générationnel, mais aussi à l’échelle du ressenti personnel des individus.

Annonce

Avec le soutien du Labex CAP (Création, Arts et Patrimoines). École pratique des hautes études, EPHE, 2012-2013, Séminaire d’Agnès Callu

Le mardi de 18h à 20h, Salle EPHE de l’INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Comprendre le XXe siècle des musées, (III)

Choisir d’installer sur la table universitaire le musée du XXe siècle comme objet historique suppose d’apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu’il suscite, à l’échelle de l’État comme des collectivités territoriales, dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu’elle adopte l’acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques. Outre le commentaire, sur le mode historiographique, de la production scientifique du domaine - plurielle car distribuée, parfois en tensions, autour de deux pôles souvent opposés : l’Histoire culturelle et l’Histoire de l’art – un panorama des matériaux disponibles à la recherche s’avère l’indispensable préalable. Puis, prenant appui sur des fondations méthodologiques dès lors posées, plusieurs thèmes sont abordés, questionnant, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous ou merchandising des biens culturels. Sont alors ouvertes et/ou creusées – souvent en diachronie à l’aide du témoignage d’anciens acteurs - plusieurs pistes de réflexion amenant à discuter la figure du musée dans les imaginaires collectifs, le capital symbolique d’un geste architectural, le trilogue entre l’œuvre, l’artiste et le conservateur ou bien encore la place des hommes : érudits, bâtisseurs ou décideurs dans la structuration et le fonctionnement de celui qui, entre désir et pédagogie, se définit comme « une institution permanente […] au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation […] ».

Programme

Séance 1). 13 novembre 2012. Objet(s), méthode(s) et historiographie(s)

Ecrire sur les institutions patrimoniales (Agnès Callu, EPHE, Raphaëlle Renard-Foultier, Paris I et Susanna Muston, Paris 8)

Séance 2). 27 novembre 2012. Politique(s) et musées

Le ministère de la Culture et les musées dans les années 1980 (Jack Lang et Laurent Martin, Sciences Po )

Séance 3). 4 décembre 2012. L’énarchie dans les musées

Profil d’un « grand commis culturel » (Stéphane Martin, Président du musée du Quai Branly et Brigitte Gilardet, Sciences Po)

Séance 4). 11 décembre 2012. Analyser l’art au musée

 Penser le patrimoine (Roland Recht, Collège de France et Agnès Callu)

Séance 5). 5 février 2013. Favoriser les musées

Egohistoire d’une collection privée (Pierre Bergé [sous réserve] et Laurent Le Bon, Centre Pompidou Metz)

Séance 6). 26 février 2013. Musées et lieux de création

Exposer/créer : nouveaux espaces et concepts (Jean-Manuel Gonçalvès, directeur du CentQuatre et Agnès Callu)

Séance 7). 5 mars 2013. L’artiste dans le musée

« L’entrée » au musée : fonctions et significations (Julian Schwarz [sous réserve], Agnès Callu et Emmanuelle de l’Ecotais, musée d’art moderne de la Ville de Paris)

Séance 8). 19 mars 2013. Scénographier le musée

Créer pour valoriser la création : scénographe de musées (Richard Peduzzi [sous réserve])

Séance 9). 9 avril 2013. Design/musée : consolidation d’un tandem

Acculturation du « beau dans l’utile » (Christine Colin, ministère de la Culture et Claire Leymonerie, CNRS/CERTOP)

Séance 10). 29 mai 2013. Conclusions

Présentation du séminaire 2012-2013 (Agnès Callu)

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine, Docteur en histoire contemporaine de l’IEP de Paris (thèse publiée sur le philosophe esthéticien et critique d’art Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins, chercheur associé au CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et à Sciences Po (CHSP), chargé de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE).

Lieux

  • 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • mardi 13 novembre 2012
  • mardi 27 novembre 2012
  • mardi 04 décembre 2012
  • mardi 11 décembre 2012
  • mardi 05 février 2013
  • mardi 26 février 2013
  • mardi 05 mars 2013
  • mardi 19 mars 2013
  • mardi 09 avril 2013
  • mardi 28 mai 2013

Mots-clés

  • Musées, anthropologie culturelle, sociologie des organisations, histoire culturelle

Contacts

  • Agnès Callu
    courriel : acallu [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Agnès Callu
    courriel : acallu [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Histoire des institutions et acteurs culturels au XXe siècle (2012-2013) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2012, http://calenda.org/220469