AccueilManuels scolaires : livres du maître, de l'élève, des savoirs…

Manuels scolaires : livres du maître, de l'élève, des savoirs…

Scholarly manuals: teachers' and pupils' books and knowledge

*  *  *

Publié le jeudi 27 septembre 2012

Résumé

L'édition a développé, avec des variables selon les disciplines, des formes de "livre de l'élève" et de "livre du maître" ou "du professeur", exercices, corrigés, images, fiches de préparation… enfin des objets associés utilisant d'autres médias. Ces productions, généralement associées à un manuel, peuvent être examinées en elles-mêmes selon diverses hypothèses. Les manuels produits intègrent de plus en plus le souci d'une mise en œuvre facilitée des apprentissages, en mimant par exemple les nouvelles formes de la leçon, désormais non réduite à la récitation de contenus, en mettant en relation image/oral/écrit. Un domaine d'intérêt concomitant renvoie à l'usage concret du manuel par le maître et par l'élève, que l'on peut constater par l’observation des classes comme par les traces qui en demeurent dans les manuels eux-mêmes. Enfin, les formes nouvelles d’accompagnement du manuel de l’élève (internet entre autres) ont-elles une incidence sur la fonction ancienne de cet outil ?

Annonce

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier- Université Montpellier II, son Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education (CEDRHE), l’Equipe d’Accueil du LIRDEF de Montpellier II et III, l’Equipe de recherche Didaxis - Dipralang (Université Paul-Valéry - Montpellier III) et les Amis de la Mémoire Pédagogique organisent la 9ème journée Pierre Guibbert sur les manuels scolaires :

Manuels scolaires : livres du maître, de l'élève, des savoirs…

Mercredi 6 février 2013 de 9h à 17h, IUFM de Montpellier - Amphi H- 2 place Marcel Godechot - (Station Philippidès) 

Argumentaire

L'édition contemporaine, depuis le XIXème siècle, a développé, avec des variables selon les disciplines, des formes de "livre de l'élève" et de "livre du maître" ou "du professeur", exercices, corrigés, images, fiches de préparation… enfin des objets associés utilisant d'autres médias. Ces productions, généralement associées à un manuel, peuvent être examinées en elles-mêmes selon diverses hypothèses. 

On peut ainsi faire l'hypothèse que cette réalité de destinataires doubles du manuel est l'objet d'un souci constant, son auteur ne perdant jamais de vue qu'il s'adresse tant au maître qu'à l'élève, mais avec une visée tournée de plus en plus vers l'élève, compte tenu aussi des contraintes sociales, matérielles et économiques qui pèsent sur les contenus et les formes. 

Dès lors, les manuels produits intègrent de plus en plus le souci d'une mise en œuvre facilitée des apprentissages, en mimant par exemple les nouvelles formes de la leçon, désormais non réduite à la récitation de contenus, en mettant en relation image/oral/écrit : depuis les formules mnémoniques, la forme catéchétique par demandes et réponses, jusqu'à la hiérarchisation des contenus et des activités dans l'ordre de la leçon représentée (exemple, questions, exercices, résumé initial ou final…).

On testera aussi l'hypothèse selon laquelle l'opposition entre "disciplines du faire" (domaine des arts, domaine du corps : éducation physique, technologie…)/"disciplines du savoir" : (mathématiques, sciences, histoire, géographie, langues…) produit des manuels tournés de manière inégale vers le maître ou l'élève, mais qui, de plus en plus, s'influencent réciproquement. 

Une autre hypothèse concerne le lien entre formation des enseignants et livres du maître. Selon les périodes, les courants pédagogiques, les pays, ce lien apparaît plus ou moins nettement, faisant évoluer le rôle de cet outil : aide, béquille, modèle, ressource…

Un domaine d'intérêt concomitant renvoie à l'usage concret du manuel par le maître et par l'élève, que l'on peut constater par l’observation des classes comme par les traces qui en demeurent dans les manuels eux-mêmes : ex-libris, notes manuscrites, papiers insérés ou collés, graffitis éventuellement subversifs, etc.

Enfin, les formes nouvelles d’accompagnement du manuel de l’élève (internet entre autres) ont-elles une incidence sur la fonction ancienne de cet outil ?

Comme toujours, le comité scientifique sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques, ainsi qu’à la rigueur méthodologique des analyses des manuels.

Procédure d’examen des propositions

Les propositions devront parvenir à michele.verdelhan@wanadoo.frrietienne@wanadoo.fr ou boutan.pierre@free.fr

avant le 15 novembre 2012

Elles devront comporter les indications suivantes :

  • L’auteur ou les auteurs : Nom, Prénom, adresse du premier auteur, téléphone, adresse électronique et institution d’appartenance
  • La communication
    • L’intitulé de la communication
    • Un résumé de quinze lignes environ (avec indication du corpus d’appui et de la méthodologie adoptée)
  • Des éléments bibliographiques (3 à 5 références)

Le conseil scientifique se prononcera sur les propositions de communication avant le 15 décembre 2012 et ses décisions seront diffusées très rapidement. Seront refusées les propositions de communication ne comportant pas d’indication de corpus, de méthodologie ou de bibliographie.

Conseil scientifique 

Michèle Verdelhan-Bourgade (Sciences du langage, Didaxis – Dipralang, Montpellier III), Jacques Gleyse (STAPS, Sciences de l’Education, Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche en Histoire de l’Education-CEDRHE, IUFM de Montpellier-Université Montpellier II), Michel Tozzi et Richard Etienne (Sciences de l’éducation, LIRDEF, Montpellier III), Pierre Boutan (Sciences du langage, Amis de la Mémoire Pédagogique, Didaxis-Dipralang, IUFM de Montpellier), Rainer Riemenschneider (Histoire, chercheur associé au Georg Eckert Institut de Braunschweig), Georges Roques (Géographie, Expert international en formation), Muriel Guedj (Epistémologie des sciences, LIRDEF) et Marie-Pierre Quessada (Sciences de vie et de la terre, LIRDEF, IUFM de Montpellier), Sylvain Wagnon (Histoire, IUFM de Montpellier)

Comité d’organisation : Michèle Verdelhan-Bourgade, Pierre Boutan, Richard Etienne, Sylvain Wagnon

Lieux

  • IUFM, Amphithéâtre H - Place M. Godechot
    Montpellier, France (34000)

Dates

  • mercredi 06 février 2013

Mots-clés

  • manuels, livre du maître, édition, pédagogie, didactique

Contacts

  • Richard Etienne
    courriel : rietienne [at] wanadoo [dot] fr
  • Pierre Boutan
    courriel : boutanpierre [at] me [dot] com
  • Michèle Verdelhan
    courriel : michele [dot] verdelhan [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Richard Etienne
    courriel : rietienne [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Manuels scolaires : livres du maître, de l'élève, des savoirs… », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2012, http://calenda.org/220481