AccueilPenser la ville pour les loisirs : nouvelles tendances en aménagement

Penser la ville pour les loisirs : nouvelles tendances en aménagement

Thinking the city for leisure: new trends in urban planning

*  *  *

Publié le jeudi 04 octobre 2012

Résumé

Notre société fait face à de nouveaux enjeux qui ont des répercussions considérables sur le domaine du loisir et notamment du loisir urbain. Dans ce numéro spécial de la revue Loisir & Société, nous souhaitons mettre en avant les nouvelles tendances dans le domaine de l'aménagement des espaces récrétatifs. Pour ce faire, différentes interrogations viennent nourrir notre réflexion. Ainsi, que nous disent les nouvelles tendances observées en matière d'urbanisme dans la conception des espaces récréatifs au coeur de nos villes ? Y a-t-il une tendace à reproduire des savoir-faire ou trouve-t-on au contraire des villes qui se démarquent dans leur façon d'aménager les espaces de loisir ? Notre réflexion se porte plus précisément sur les espaces du quotidien, de l'attachement que les citadins vont développer avec les différents espaces qu'ils fréquentent et, plus spécifiquement, ceux où se développent le loisir.

Annonce

Argumentaire

Notre société fait face à de nouveaux enjeux, en termes de développement durable (mobilité durable, etc.), de santé (saines habitudes de vie), de conciliation travail-famille (loisirs libres sans contraintes de temps), de l’évolution des technologies (internet, réseaux sociaux, etc.) qui ont des répercussions importantes sur le domaine du loisir et notamment du loisir urbain. Dans ce numéro spécial, nous souhaitons mettre en avant les nouvelles tendances dans le domaine de l’aménagement des espaces récréatifs. Pour ce faire, différentes interrogations viennent nourrir notre réflexion. Ainsi, que nous disent les nouvelles tendances observées en matière d’urbanisme dans la conception des espaces récréatifs au cœur de nos villes? Ces nouveaux aménagements tiennent-ils compte des enjeux cités plus haut? Y a-t-il une tendance à reproduire des savoir-faire ou trouve-t-on au contraire des villes qui se démarquent dans leur façon d’aménager leurs espaces de loisir? Notre réflexion se porte plus précisément sur les espaces du quotidien, de l’attachement que les citadins vont développer avec les différents espaces qu’ils fréquentent et, plus spécifiquement, ceux où se développent le loisir.  La notion d’attachement attire particulièrement notre attention dans la façon de concevoir les espaces de loisir, dans la mesure où cette notion met en perspective la prise en compte de la sécurité et de l’affectif dans la façon de penser l’aménagement des espaces de loisir.

Ainsi l’objectif de ce numéro est de mettre en avant les tendances actuelles en aménagement en faveur des espaces de loisir, et ce, dans une perspective interdisciplinaire où aménagement, géographie, études urbaines, loisir, tourisme, sociologie, etc. apportent une lecture nouvelle de ces espaces. Nous invitons donc les auteurs à proposer des textes de portée théorique, empirique, voire méthodologique, relatifs aux problématiques suivantes  :

  • Évolution des façons d’aménager la ville pour les loisirs;
  • Nouvelles tendances en aménagement d’espaces de loisir (répétition ou différenciation);
  • Intégration des enjeux de développement durable, santé, conciliation travail-famille, nouvelles technologies dans la manière de penser la ville pour les loisirs;
  • Penser la cohérence entre l’espace de loisir aménagé et le secteur d’implantation en termes de services, de fonctions, de besoins de la population.
  • Penser l’espace de loisir dans la continuité des expériences quotidiennes en tenant compte de l’attachement au lieu.

Les textes retenus peuvent traiter autant des aménagements en eux-mêmes que des personnes éventuellement ciblées par ces aménagements (personnes âgées, adolescents, enfants, familles, personnes à mobilité réduite, etc.). 

Propositions

Les textes doivent être soumis par courrier électronique à la rédaction avant le 31 décembre 2012 et doivent inclure :

  • Le manuscrit en format .rtf ou .doc ; 
  • Une page de titre contenant le titre de l’article et les informations relatives aux auteurs : le nom du ou des auteurs, les titres et affiliation institutionnelle de chacun ; éventuellement les reconnaissances (remerciements, sources de financement) ; les adresses de correspondance. La première page du manuscrit ne doit pas comporter le nom ou les coordonnées du ou des auteurs ; 
  • Un résumé d’un paragraphe, d’au plus 150 mots. Les tableaux, figures et notes doivent être insérés aux bons endroits dans le texte. Les images et photos doivent avoir une résolution originale d’au moins 300 ppp. Elles doivent être accompagnées de la source, d’une légende ou d’un titre. Les auteurs doivent s’assurer des autorisations à diffuser les images.

Nous demandons que le texte n’excède pas les 60 000 caractères (espaces compris).

Nous prions les auteurs d’adopter le style APA (American Psychological Association) pour les manuscrits (références bibliographiques, tableaux, figures, etc.).

Faire parvenir à :

Sylvie MIAUX, Professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières : Sylvie.miaux@uqtr.ca ou  

Denis MARTOUZET, Professeur, Département Aménagement, Polytech’Tours :       Denis.martouzet@univ-tours.fr

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Comité de rédaction de la revue Loisir & Société

  • AUGER, Denis
 Université du Québec à Trois-Rivières, Québec Canada
  • DONOHOE, Holly
 Université d'Ottawa, Ottawa, Canada
  • HARVEY, Jean
 Université d'Ottawa, Ottawa, Canada
  • HERSTINE, Jim
 University of North Carolina, North Carolina, É.-U.
  • JONES, Jan
 University of Southern Connecticut, Connectucut, É.-U.
  • MIAUX, Sylvie
 Université du Québec à Trois-Rivières, Québec Canada
  • MOUNET, Jean-Pierre
 Université Joseph Fourier, Grenoble, France
  • THIBAULT, André
 Université du Québec à Trois-Rivières, Québec Canada
  • TREMBLAY, Diane Gabrielle
 Télé-université, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • UINHA, Ricardo
 University of Sao Paulo, Sao Paulo, Brazil

Comité international conseil

  • LOBO, Francis
 Edith Cowan University, Perth, Australia
  • PRONOVOST, Gilles
 Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • SIVAN, Atara
 Hong Kong Baptist University, Hong Kong, China
  • STEBBINS, Robert
 University of Calgary, Alberta, Canada
  • THIBAULT, André
 Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
  • ZUZANEK, Jiri
 Université of Waterloo, Ontario, Canada

Créée par le Comité de recherche sur le loisir de l'Association internationale de sociologie, la revue Loisir et Société tient à reconnaître ce lien historique en réunissant tous les anciens et nouveaux présudents de ce Comité au sein du Comité international conseil.

Dates

  • lundi 31 décembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ville, loisir, aménagement, attachement, espaces du quotidien

Contacts

  • Sylvie Miaux
    courriel : sylvie [dot] miaux [at] uqtr [dot] ca
  • Denis Martouzet
    courriel : colloquecr5projet [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Sylvie Miaux
    courriel : sylvie [dot] miaux [at] uqtr [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Penser la ville pour les loisirs : nouvelles tendances en aménagement », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 04 octobre 2012, http://calenda.org/220986