AccueilJeunes et entreprises : vraies attentes ou faux débats

Jeunes et entreprises : vraies attentes ou faux débats

Journée d'études Apec/Chercheurs

*  *  *

Publié le lundi 01 octobre 2012

Résumé

Depuis six ans, l’Apec s’est engagée dans une démarche de recherches en partenariat avec les centres et laboratoires de recherche. La troisième journée d’études organisée par l’Apec avec les chercheurs portera sur la préparation des jeunes par les établissements de l’enseignement supérieur à leurs futurs emplois (en particulier les emplois cadres) et sur l’accompagnement des jeunes dans les entreprises. Elle aura lieu le 19 décembre prochain à Paris.

Annonce

Mercredi 19 décembre 2012 à Paris, siège de l’Apec : 3e Journée d’études Apec / Chercheurs : « Jeunes et entreprises : vraies attentes et / ou faux débats ? »

Présentation

Depuis six ans, l’Apec s’est engagée dans une démarche de recherches en partenariat avec les centres et laboratoires de recherche. La troisième journée d’études organisée par l’Apec avec les chercheurs portera sur la préparation des jeunes par les établissements de l’enseignement supérieur à leurs futurs emplois (en particulier les emplois cadres) et sur l’accompagnement des jeunes dans les entreprises.

Dans un environnement économique complexe et incertain, l’accès au premier emploi des jeunes est en effet devenu une priorité majeure en matière de politique de l’emploi, y compris pour  les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Cette journée permettra :

  • de présenter quatre recherches en partenariat actuellement en cours et des études récentes du Département Etudes et Recherche de l’Apec (voir la présentation ci-après) ;
  • d’aborder des problématiques aussi diverses que celles de la préparation au monde de l’entreprise, de la formation en alternance, du tutorat, de la mesure et de la place de l’expatriation chez les docteurs…;
  • d’apporter de nouveaux éclairages et des pistes de compréhension sur les conditions concrètes des processus de passage de la formation à l’emploi, 
  • d’aborder la question des méthodologies et outillages  nécessaires à ces recherches ,
  • de discuter les convergences, les points de débats et les axes d’approfondissement dans la perspective de la poursuite de chacun des projets.

Cette journée est ouverte aux chercheurs de toutes disciplines, docteurs ou doctorants.

Les partenaires sociaux - administrateurs et membres de la Commission Etudes de l’Apec – y sont également invités.

Inscrivez-vous dès maintenant en indiquant vos nom, prénom, responsabilités professionnelles, centre de recherche ou laboratoire de rattachement, à l’adresse email suivante : cendrine.mouline@apec.fr.

Programme

La Fabrique des cadresChercheur responsable du projet : Jean-Louis LE GOFF (DySoLa Rouen) avec l’INSA Rouen et la Business School Rouen) 

L’enseignement supérieur prépare les jeunes dont il a la charge à leurs futurs emplois. Mais il les prépare aussi,  explicitement ou implicitement, à leur future position dans l’entreprise. Ecoles de gestion et de commerce, écoles d’ingénieurs et universités délivrent des messages, utilisent un jargon, créent un état d’esprit, une culture… qui se nourrissent de leurs équivalents en entreprise, et qui, en retour, les nourriront aussi.  Entre préparation à l’intégration et risques de sur-adaptation ou de frustration, ce qui s’enseigne et se transmet dans les différents cursus de l’enseignement supérieur joue (peut-être) un rôle considérable dans le mode d’existence et d’expression des cadres en entreprise.

Les docteurs et l’expatriation -  Chercheur responsable du projet : Jean-François GIRET  (IREDU- Dijon) :

Les diplômés d’un doctorat en France sont nombreux à se heurter à des difficultés d’ordre divers. Alors que l’importance de la recherche scientifique pour le développement économique, social et culturel des pays est toujours rappelée, ce groupe fortement diplômé et très spécialisé trouve peu de postes, subit des statuts d’emploi précaires, souffre d’une image dégradée par rapport aux diplômés d’Ecoles d’ingénieurs … L’expatriation est une voie pour laquelle certains optent, et que l’on a pu qualifier de « fuite des cerveaux ». Encore faut-il disposer de données quantitatives fiables et durables sur la mobilité internationale des docteurs et sur ses circonstances, son déroulement et sa place dans les dynamiques professionnelles : c’est toute l’ambition de cette recherche qui s'appuie sur une enquête développée par l'Iredu et le Céreq.

Les cadres issus de l’alternance – Chercheur porteur du projet : François SARFATI (CEE) 

Les dispositifs d’alternance dans l’enseignement supérieur ont le vent en poupe et les effectifs des étudiants concernés ont considérablement augmenté ces dernières années. La recherche en cours s’intéresse aux caractéristiques de ces étudiants et aux conditions de leur intégration dans l’entreprise : ces étudiants en alternance ont-ils des profils spécifiques par rapport aux étudiants des autres filières ? Quelles sont leurs motivations, mais aussi, comment sont-ils sélectionnés, et, par la suite, comment se voient-ils et comment sont-ils vus par rapport aux autres ? En bref, l’alternance fabrique-t-elle des cadres comme les autres ?

Les cadres et le tutorat en entreprise – Chercheur porteur du projet : Dominique GLAYMANN (UPEC-LARGOTEC) 

Qu’il s’agisse de stages ou de formation en alternance, tous ces dispositifs impliquent la contribution de salariés  en tant que  tuteurs. Ce sont les cadres tuteurs qui sont étudiés dans cette recherche qui cherche à connaître leur profil, mais surtout les conditions dans lesquelles ils sont devenus tuteurs et comment ils exercent cette mission et la perçoivent.

Les derniers travaux du Département Etudes & Recherche de l’Apec sur les jeunes

  • « La génération Y dans ses rapports au travail et à l'entreprise » (2009)
  • « L'alternance dans l'enseignement supérieur » (2011)
  • « Les jeunes diplômés et la rémunération : perceptions, attitudes et pratiques » (2012)
  • « Les jeunes diplômés de 2011 : situation professionnelle en 2012 » (2012)
  • « Les attentes des étudiants de premier cycle en matière d’aide à l’insertion professionnelle » (2012)

Catégories

Lieux

  • 51 boulevard Brune
    Paris, France (75014)

Dates

  • mercredi 19 décembre 2012

Mots-clés

  • formation, jeunes, insertion professionnelle

Contacts

  • Hélène Alexandre
    courriel : helene [dot] alexandre [at] apec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hélène Alexandre
    courriel : helene [dot] alexandre [at] apec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jeunes et entreprises : vraies attentes ou faux débats », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 01 octobre 2012, http://calenda.org/221018