AccueilEntre fiction et didactique : l’œuvre de Raoul de Houdenc

Entre fiction et didactique : l’œuvre de Raoul de Houdenc

Between fiction and didactics: the work of Raoul de Houdenc

*  *  *

Publié le mardi 02 octobre 2012

Résumé

Ce colloque est consacré à l’œuvre littéraire de Raoul de Houdenc, auteur singulier qui s’est illustré tant dans la fiction romanesque que dans la littérature didactique.

Annonce

Présentation

Loin d’avoir été un auteur de second plan ou un simple épigone littéraire, Raoul a compté au nombre des auteurs français les plus importants du Moyen-Âge. Le nombre de manuscrits qui conservent ses œuvres, les textes médiévaux qui le citent ou y font une claire allusion prouvent que dès le XIIIe siècle son œuvre est lue et reconnue. Trois siècles après sa mort il figure parmi les auteurs que l’on cite en exemple pour son style : en 1529, dans son Champfleury, Geoffroi Tory le place aux côtés de Chrétien de Troyes et incarne avec lui le « bon langage » français. Raoul de Houdenc a donc été un modèle et une référence littéraires. La variété de son œuvre explique sans doute cette notoriété : en plus de deux longs romans arthuriens, La Vengeance Raguidel et Méraugis de Portlesguez, il a composé un poème allégorique sur la prouesse, Le Roman des ailes,  un récit de voyage en Enfer, Le Songe d’Enfer ainsi que le Dit de Raoul de Hosdaing.

Souvent analysés séparément en raison de leur hétérogénéité, ces textes comportent pourtant de nombreux traits communs : le goût de la reprise et de l’emprunt, un sens aigu de la satire et de l’humour, une plume singulière et parfois virtuose. Si l’inspiration de Raoul est très diverse, elle nous met face à une œuvre unifiée autour d’une figure d’auteur, ce dont témoigne le souci de Raoul de signer ses œuvres en s’y nommant. La critique s’est longuement penchée sur Chrétien de Troyes en tant qu’auteur d’une œuvre, mais elle a encore négligé Raoul de Houdenc de ce point de vue.

Les axes du colloque sont les suivants  :

1) Jeux d’écho. On s’intéressera aux échos et aux liens que crée Raoul entre ses textes et qui donnent une cohérence à son œuvre littéraire. La circulation des motifs de texte à texte, les divers procédés de la satire et de l’humour, les visages multiples de la courtoisie et de la chevalerie, le profane et le sacré, les formes du discours moral seront autant de pistes à exploiter.

2) Jeux de mémoire. Les textes de Raoul de Houdenc sont des œuvres que l’on pourrait qualifier de mémorielles. Ses œuvres didactiques exploitent la forme et la structure des ars memoriae de la théologie médiévale latine tandis que son œuvre romanesque réemploie et détourne de nombreux textes aux formes et codes établis (jeu-parti, songe, dit). Il s’agira donc d’établir si le dialogue intertextuel constitue chez Raoul  de Houdenc un mode spécifique d’invention littéraire.

3) Jeux de style. La diversité générique de l’œuvre de Raoul de Houdenc (romans arthuriens, songe allégorique, traité didactique, dit) pourra également être interrogée. Comment envisager une telle pluralité sous la plume d’une même et unique figure d’auteur ?

4) Raoul de Houdenc après Raoul de Houdenc. Enfin, la notoriété de Raoul de Houdenc s’est constituée au travers de sa réception. Citations, évocations, continuations, récriture en moyen-néerlandais témoignent de l’intérêt pour son œuvre dont s’inspirent de nombreux textes en vers et en prose postérieurs. Un dernier axe du colloque pourra donc s’attacher à retracer et à étudier la réception médiévale et post-médiévale de l’œuvre de Raoul.

Programme du colloque

Première partie : Allégorie et morale dans l'œuvre de Raoul de Houdenc

Mercredi 24 octobre 2012

9h30 : accueil des participants

9h45 : ouverture du colloque par Stéphane Lojkine, Directeur du CIELAM, Valérie Naudet, responsable du CUERMA et Sébastien Douchet, organisateur.

Session 1 : l’allégorie

  • 10h15 Françoise Laurent, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France) : « „Il sont mais tant de menestreus/ Que ne sai a dire des quels/ Ge sui” ». Point de vue et mise en récit dans le Songe d’Enfer et le Dit de Raoul de Houdenc ».
  • 10h45 Mireille Demaules, Professeur à l’Université d’Artois (France) : « Construction et déconstruction de l'allégorie dans le Songe d'Enfer de Raoul de Houdenc ».
  • 11h15 Yuan Zhou, Doctorante à l’Université Paris IV-Sorbonne (France) : « L’allégorisation dans les trames narratives de Méraugis de Portlesguez et de la Vengeance Raguidel ».

12h00 : déjeuner

Session 2 : la morale en question

  • 14h00 Juliette Bourdier, Doctorante à l’Université Boulder du Colorado (Etats-Unis) : « Quand l’invention littéraire débauche la littérature infernale, ou l’éloge du poète grivois ».
  • 14h30 Hélène Dupraz-Rochas, Doctorante à l’Université Paris IV-Sorbonne (France) : « Des contes de courtoisie, et de biax motz et de plaisanz. Statut et légitimité du divertissement littéraire chez Raoul de Houdenc ».
  • 15h00 : pause
  • 15h30 Philippe Leblond, Doctorant en co-tutelle, Universités de Montréal et d’Aix-Marseille (Canada/France) : « Radix malorum est cupiditas : la place notoire du péché d’avarice dans les œuvres de Raoul de Houdenc ».
  • 16h00 Marco Prost, Chargé de cours au Jesus College, Oxford (Angleterre)/Université de Lausanne (Suisse) : « Malléabilité de la parole et ambiguïté morale dans les romans de Raoul de Houdenc ».

Seconde partie : Ecriture, genres et réception de l'œuvre de Raoul de Houdenc

Jeudi 25 octobre 2012

9h00 : accueil des participants

Session 3 : écrire les personnages

  • 9h30 Carine Giovenal, Docteur de l’Université d’Aix-Marseille (France) : « Une héroïne aux multiples facettes : Lidoine dans Meraugis de Portlesguez de Raoul de Houdenc ».
  • 10h00 Barbara Wahlen, Maître assistante à l’Université de Lausanne (Suisse) : « Le corps dans Meraugis de Portlesguez, la Vengeance Raguidel et le Songe d’Enfer ».

10h30 : pause

Session 4 : nom et style

  • 11h00 Sandrine Hériché-Pradeau, Maître de conférences à l’Université Paris IV-Sorbonne (France)  : « Raoul de Houdenc et la question du nom ».
  • 11h30 Chantal Connochie-Bourgne, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille (France) : « Le mot juste dans le Roman des eles de Raoul de Houdenc ».
  • 12h00 Valérie Naudet, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille (France) : « Le Borjois borjon : faits de style ».

13h00 : déjeuner 

Session 5 : genres

  • 15h00 Olivier Collet, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève (Suisse) : « L’œuvre de Raoul de Houdenc et la définition des cadres littéraires du XIIIe siècle ».
  • 16h00 Isabelle Arseneau, Professeur adjointe à l’Université Mc Gill (Canada) : « “Comme une nouvelle meslee de fables” » : jeux d’échos et tensions génériques dans le Songe d'Enfer (ms. Berne 354) ».
  • 16h30 Francis Gingras, Professeur à l’Université de Montréal (Canada), « “Saurai li quel non ge li mette / En ço romans ?” : Raoul de Houdenc et les noms de la fable ».

20h00 : dîner de gala

Vendredi 26 octobre 2012

9h00 : accueil des participants

Session 6 : poétiques de l’œuvre

  • 9h30 Annie Combes, Professeur à l'Université de Liège (Belgique) : « Aspects dialogiques de la fiction dans l'œuvre de Raoul de Houdenc ».
  • 10h00 Audray Fontaine, Chargée de cours à l’Université Mac Gill (Canada), « Cist ne samble l’autre nes qu’escarlate semble fautre : le textus distinct de Raoul de Houdenc ».
  • 10h30 : pause
  • 11h00 Marylène Possamaï-Pérez, Professeur et Romaine Wolf-Bonvin, Maître de conférences à l’Université Lyon II : «  Raoul de Houdenc : un monde à l’envers ? ».

12h30 : déjeuner

Session 7 : récritures

  • 14h30 Nathalie Koble, Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (France) : « De la prose au vers : le Livre d'Artus, continuation de la Vengeance Raguidel ».
  • 15h00 Guillaume Funfrock, Doctorant à l’Université de Strasbourg (France) : « L'au-delà du Songe d'Enfer. Une postérité allégorique de Raoul de Houdenc ».
  • 15h30 Baptiste Franceschini, Doctorant en cotutelle, Universités de Montréal et de Bordeaux III-Michel de Montaigne (Canada/France) : « "L'esplumoir est fermé, venez aux heures ouvrables". Roubaud, lecteur de Raoul ».

16h30 : clôture du colloque

Comité scientifique du colloque :

  • Michèle Gally, Professeur de langue du Moyen Âge à l’Université d’Aix-Marseille
  • Chantal Connochie-Bourgne, Professeur émérite de littérature du Moyen Âge à l’Université d’Aix-Marseille
  • Valérie Naudet, Professeur de littérature du Moyen Âge à l’Université d’Aix-Marseille
  • Joëlle Ducos, Professeur de langue du Moyen Âge à l’Université Paris-Sorbonne.

Lieux

  • Faculté des Lettres - Salle des Professeurs - 29 avenue Robert Schuman
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • mercredi 24 octobre 2012
  • jeudi 25 octobre 2012
  • vendredi 26 octobre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Littérature, Moyen Âge, didactique, Raoul de Houdenc

Contacts

  • Sébastien Douchet
    courriel : sebastien [dot] douchet [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Sébastien Douchet
    courriel : sebastien [dot] douchet [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Entre fiction et didactique : l’œuvre de Raoul de Houdenc », Colloque, Calenda, Publié le mardi 02 octobre 2012, http://calenda.org/221074