AccueilL'un et le multiple : débat autour du pluralisme culturel et religieux

L'un et le multiple : débat autour du pluralisme culturel et religieux

One and the multiple: debate on cultural and religious pluralism

Lancement de l'observatoire Pharos sur le pluralisme des cultures et religions

Launch of Observatoire Pharos on the pluralism of cultures and religions

*  *  *

Publié le jeudi 04 octobre 2012

Résumé

L’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions au service de la citoyenneté, voit le jour dans un contexte de montée des atteintes aux libertés fondamentales de conscience, de religion ou de conviction. Les relations entre religion, politique et société sont au centre de l’attention de cet Observatoire. Or, malgré leur importance, celles-ci sont rarement l’objet de cours universitaires.

Annonce

Problématique :

L’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions au service de la citoyenneté, voit le jour dans un contexte de montée des atteintes aux libertés fondamentales de conscience, de religion ou de conviction. Les relations entre religion, politique et société sont au centre de l’attention de cet Observatoire. Or, malgré leur importance, celles-ci sont rarement l’objet de cours universitaires. Tant les départements de sciences religieuses que ceux de sciences politiques préfèrent les éviter, les premiers par méfiance de tout de ce qui est politique, les seconds par ignorance du phénomène religieux considéré comme un reliquat du passé. Ceci est d’autant plus surprenant que toutes les religions, même celles qui récusent le politique, existent à l’intérieur des sociétés organisées et que tous les systèmes politiques, même les plus laïques, sont obligés de tenir compte de l’existence du pluralisme culturel et religieux. Le lien entre religion et politique remonte aux origines de la vie en société. Dans l’ensemble des sociétés, le sommet de la hiérarchie était occupé par un chef à la fois leader politique et leader religieux, un dieu vivant ou son représentant sur terre. Les grandes religions apparues plus tard ont toutes été confrontées au même dilemme : quelle légitimité accorder au pouvoir politique? Les réponses ont évolué dans le temps selon que l’on considérait la religion comme un choix personnel, un choix de groupe ou un choix de société. Aujourd’hui il semblerait même que la question soit inversée : quelle légitimité accorder au pouvoir culturel et religieux ? Ce n’est que depuis quelques siècles que l’on assiste à une distanciation grandissante entre religion et politique, au point que beaucoup ont cru à leur autonomie, l’une par rapport à l’autre. Trois aspects ont contribué à ce processus : démocratisation, séparation entre l’Église et l’État et laïcité. Ce constat que l’on croyait irréversible n’a pas empêché un retour du religieux en politique. Ce retour se manifeste tant au niveau national avec les États à religion officielle, les partis religieux et les éléments religieux des partis séculiers, les groupes de pression qu’au niveau international avec le recours à des arguments religieux et l’apparition d’organisations internationales religieuses.

Programme de la conférence :

Accueil : 8h30

Ouverture de la journée : 9h00

  • Mireille Delmas-Marty (Présidente de l’Observatoire Pharos)
  • Christian Lequesne (Directeur du CERI) et Pascal Perrineau (Directeur du CEVIPOF)

Première séquence : La question du pluralisme vue par des chercheurs : 9h15 – 11h00

Présentation : La première séquence vise un état des lieux. Elle est organisée avec des chercheurs dans le but de souligner et d’analyser les problématiques que la question pose tant sur le plan conceptuel que pratique. L’objectif final étant de montrer que l’Observatoire du pluralisme des cultures et des religions a également pour ambition de construire un véritable débat scientifique.

Déroulement : Des interventions de 15 min, discutées par un chercheur associé de l’Observatoire Pharos.

  • 9h15 Janie Pélabay (CEVIPOF) : Pluralismes et valeurs communes
    • Discutant : Isabel Ruck (CERI-Observatoire)
  • 9h45 Micheline Milot (Université du Québec) : L’interdépendance - pluralisme religieux et citoyenneté
    • Discutant : Pejman Pourzand (Collège de France – Observatoire)
  • 10h15 Contributions de Denis Lacorne (CERI) à confirmer et Francis Messner (Univer­sité de Strasbourg)
  • Débat

Pause café « Stratégique » : 11h00 – 11h30

Présentation du site web et des outils de recherche l’Observatoire Pharos, pouvant intéresser les chercheurs.

Seconde séquence : La prise en compte du pluralisme - témoignages de certains acteurs : 11h30 – 13h00

Présentation : La seconde séquence vise à porter un regard « pratique » sur les fondamentaux de l’Observatoire Pharos et notamment l’importance de la prise en compte du pluralisme religieux et culturel par les acteurs.

Déroulement : Cette séquence sera constituée de deux panels, l’un avec des repré­sentants des institutions internationales et l’autre avec des acteurs privés. Chaque panel sera suivi d’une séance de questions-réponses avec le public.

Panel 1 : Les institutions internationales : 11h30 – 12h15

  • Panel Chair : Joseph Maila, Directeur de la prospective, Ministère des Affaires Etrangères
    • Représentant de l’UNESCO
    • Représentant du Secrétariat Général du Comité Economique et Social Européen
    • Jean-Bernard Bolvin, Union Européenne, Policy Officer pour le Moyen-Orient/ Liberté de religion et de conscience, dialogue interculturel

Panel 2 : Les acteurs privés : 12h15 – 13h00

  • Panel Chair : Jean-Claude Guillebaud
    • Représentant de l’International Crisis Group (ICG)
    • Lucy de Noblet : Consultante auprès des entreprises en matière de relations institutionnelles et intelligence religieuse.
    • Bernard Guetta, journaliste à France Inter (à confirmer). Médias et traitement du pluralisme

Conclusion :

  • Pierre Morel, directeur de l’Observatoire Pharos

Modalités :

Organisée en partenariat avec le CERI et le CEVIPOF, salle François Goguel, 56 rue des St Pères Paris 7e, de 8h30 à 13h.
Entrée libre.

Contact :

Observatoire Pharos : 
09 70 40 72 36

Catégories

Lieux

  • Salle François Goguel - 56 rue des St Pères
    Paris, France (75007)

Dates

  • jeudi 04 octobre 2012

Mots-clés

  • Pluralisme, cultures, religions, valeurs communes

Contacts

  • Vincent Picard
    courriel : contact [at] observatoirepharos [dot] com

Source de l'information

  • Isabel Ruck
    courriel : isabel [dot] ruck [at] sciences-po [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'un et le multiple : débat autour du pluralisme culturel et religieux », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 04 octobre 2012, http://calenda.org/221453