AccueilConnivences

Connivences

Complicity

Journées d'études doctorales du Laboratoire Langues, Littératures et Sociétés, Université de Savoie

Doctoral study day at the Laboratoire Langues, Littératures et Sociétés, Université de Savoie

*  *  *

Publié le jeudi 04 octobre 2012

Résumé

Toute discipline, littéraire comme relevant des sciences humaines et sociales, a tendance à se concentrer sur la spécificité de son champ d’action. Chacune a, en effet, parmi ses objectifs, l’ambition de construire son identité par la délimitation de ses frontières. Pourtant, de manière récurrente, les chercheurs multiplient les infidélités à leurs outils et référents disciplinaires, convoquant dans leurs travaux des méthodes et des objets issus de l’art, de la littérature, de l’histoire ou encore de la sociologie ; ils orchestrent alors un enchevêtrement et un entrecroisement de ces discours scientifiques. Cette démarche dialectique, désormais actée, entraîne de nombreuses interactions. Nous proposons, au cours de ces journées d’études doctorales, de les lire sous le regard des « connivences ».

Annonce

Le laboratoire Langues, Littératures et Sociétés de l'Université de Savoie a le plaisir d'annoncer la reconduction des Journées Doctorales pour l'année universitaire 2012-2013.

Argumentaire

Toute discipline, littéraire comme relevant des sciences humaines et sociales, a tendance à se concentrer sur la spécificité de son champ d’action. Chacune a, en effet, parmi ses objectifs, l’ambition de construire son identité par la délimitation de ses frontières.

Pourtant, de manière récurrente, les chercheurs multiplient les infidélités à leurs outils et référents disciplinaires, convoquant dans leurs travaux des méthodes et des objets issus de l’art, de la littérature, de l’histoire ou encore de la sociologie ; ils orchestrent alors un enchevêtrement et un entrecroisement de ces discours scientifiques. Cette démarche dialectique, désormais actée, entraîne de nombreuses interactions. Nous proposons, au cours de ces journées d’études doctorales, de les lire sous le regard des « connivences ».

Par « connivences » nous entendons la complicité qui se créera entre disciplines. Il sera question de caractériser leurs affinités, exhibées ou masquées. Ce sera l’occasion de mettre à jour leur proximité voire leurs « liaisons dangereuses ». Nous serons donc sensibles à toutes les interventions alimentées d’études de cas permettant d’illustrer et de théoriser ce sujet ainsi qu’aux propositions à visée épistémologique, afin de déceler toutes les nuances de ces connivences.

Volontairement pluridisciplinaires, les journées d’études doctorales du laboratoire LLS de l’Université de Savoie s'adressent à tous les chercheurs (étudiant en Master 2, doctorant, docteur, MCF, professeur) et sont ouvertes à toutes les disciplines.

Les actes de colloques seront publiés.

Conditions de soumission

Langues de travail : français (anglais éventuellement).

Les propositions de communication sont à envoyer

avant le 16 novembre 2012 inclus.

Elles comprendront une présentation de votre communication (300 à 500 mots), accompagnée d’une bibliographie indicative (10 lignes maximum) et d’un court CV (nom, prénom, université, laboratoire, niveau d’étude/poste) en vue d’une évaluation et d’une sélection des candidatures par le comité scientifique.

Merci d’adresser vos candidatures à l’adresse suivante : jed2013univsavoie@gmail.com

Le colloque se tiendra les  et  avril 2013

Comité Scientifique

  • Luca Badini-Confalonieri, Professeur en Littérature italienne et Littérature comparée, Univ. de Savoie Pascal Bouvier, Maître de conférences en Philosophie, Univ. de Savoie
  • Yves Bouvier, Maître de conférences en Histoire contemporaine, Univ. de Savoie
  • Denis Laforgue, Maître de conférences en Sociologie, Univ. de Savoie
  • Jean-Pol Madou, Professeur en Littérature française, Univ. de Savoie
  • Sylvain Milbach, Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, Univ. de Savoie Emilie-Anne Pepy, Maître de conférences en Histoire moderne, Univ. de Savoie
  • Frédéric Turpin, Professeur en Relations internationales, Univ. de Savoie

L’équipe organisatrice

Elle est composée de doctorant(es) appartenant à l’Université de Grenoble et au Laboratoire LLS de Chambéry :

  • Raluca Batranu, doctorante en Littérature
  • Pierre Bavazzano, doctorant en Histoire contemporaine Elisa Borghino, doctorante en Littérature
  • Orphée Goré, doctorant en Littérature
  • Carole Mabboux-Sutton, doctorante en Histoire médiévale Isabelle Patroix, doctorante en Littérature

Lieux

  • Université de Savoie - 27 rue Marcoz
    Chambéry, France (73)

Dates

  • vendredi 16 novembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • connivences, interdisciplinarité, littérature, sociologie, histoire, linguistique, langage

Contacts

  • Raluca Batranu
    courriel : raluca [dot] batranu [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Raluca Batranu
    courriel : raluca [dot] batranu [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Connivences », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 04 octobre 2012, http://calenda.org/221511