AccueilEautochtones

Eautochtones

Native waters

À quels défis sont aujourd’hui confrontées les communautés amérindiennes dans leurs interactions avec les rivières et les océans du continent ?

What challenges for Amerindian communities in their interactions with the rivers and oceans of the continent?

*  *  *

Publié le jeudi 04 octobre 2012

Résumé

Pour mieux comprendre les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les communautés amérindiennes dans leurs interactions avec les rivières et les océans du continent, des films seront présentés, et le débat sera engagé avec la salle à partir des interventions d’invités amérindiens, d’ universitaires et de représentants associatifs. L’occasion de découvrir comment chercheurs, militants et réalisateurs/producteurs essayent d’agir pour défendre ces sources d’eau et de vie.

Annonce

Irène Bellier et l’équipe SOGIP (ERC 249236) ont le plaisir de vous inviter à la table-ronde « Eautochtones » : À quels défis sont aujourd’hui confrontées les communautés amérindiennes dans leurs interactions avec les rivières et les océans du continent ? Organisée par l’association De la plume à l’écran, en partenariat avec le programme SOGIP et le Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones (GITPA), dans le cadre du festival Ciné Alter’Natif 2012. Toutes les informations sur le programme de la table-ronde sont disponibles sur le site www.sogip.ehess.fr à la rubrique Actualités.

Dans le cadre du festival Ciné Alter’Natif 2012 organisé par l’association De la plume à l’écran, une table-ronde intitulée « Eautochtones » aura lieu à Paris, le lundi 8 octobre, en partenariat avec le programme SOGIP et le Groupe International de Travail sur les Peuples Autochtones (GITPA). Pour mieux comprendre les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les communautés amérindiennes dans leurs interactions avec les rivières et les océans du continent, des films seront présentés, et le débat sera engagé avec la salle à partir des interventions d’invités amérindiens, d’ universitaires et de représentants associatifs. L’occasion de découvrir comment chercheurs, militants et réalisateurs/producteurs essayent d’agir pour défendre ces sources d’eau et de vie.

Programme

  • Le droit à l’eau et les peuples autochtones : Panorama général et contexte international

Intervention d’Irène Bellier (CNRS-EHESS- Directrice de SOGIP) et projection du film « Eau, Notre vie, notre espoir ».

  • Guyane et orpaillage, état des lieux d’une pollution intolérable

Intervention de Jean-Pierre Havard, président de Solidarité Guyane, membre du réseau des experts du GITPA pour l’Amérique latine. Projection d’un extrait de « Comment l’or empoisonne la Guyane » de Philippe Lafaix, 10’, 2005 (Canal+).

  • Continuer d’honorer ses droits de pêche ancestraux

Intervention de Tracy Rector (Seminole) et Solomon Calvert-Adrea (Seminole-Chocktaw).

Lorsque les réserves de l’Etat de Washington (USA) furent créées au XIXème siècle, les tribus fu- rent déplacées et se virent attribuer des petits territoires souvent éloignés de leurs zones de pêche ancestrales. Si les traités précisaient que leurs droits de pêche étaient conservés, ils ne précisaient pas comment les Indiens étaient autorisés à pêcher, ce qui fut – et continue d’être – la source de nombreux conflits… - Projection de Clearwater.

  • L’eau, simple ressource énergétique ? Amérindiens et barrages

Des méga-barrages hydroélectriques de la Baie James (Québec) au projet du Belo Monte au Brésil, état des lieux des défis et conflits. Projection de "Battle of the Xingu" et de "Let’s move".

Catégories

Lieux

  • amphithéâtre François Furet - EHESS, 105 Boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • lundi 08 octobre 2012

Mots-clés

  • autochtones, Amérindiens, développement durable, eau

Contacts

  • Yves-Marie Davenel
    courriel : yves-marie [dot] davenel [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Yves-Marie Davenel
    courriel : yves-marie [dot] davenel [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Eautochtones », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 04 octobre 2012, http://calenda.org/221760