AccueilCitoyenneté et transformations sociales en Afrique

*  *  *

Publié le vendredi 05 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le citoyen est un acteur clé dans l’analyse des politiques publiques et du processus d’étatisation. Tout État a l’obligation de protéger, de réaliser et de respecter les droits du citoyen. Ce dernier a à son tour, des devoirs en vue d’une participation citoyenne et d’une gestion participative des affaires publiques. Au regard de ces constats, la revue Perspectives & Sociétés invite les universitaires, les chercheurs et les spécialistes du développement du Nord et du Sud à mener une réflexion constructive et originale sur cette problématique de la citoyenneté dans un contexte de mutations sociales et de globalisation.

Annonce

Revue Perspectives & Sociétés, Volume 4, Numéro 1, 2013 (ISSN : 1840-6130)

THEME PRINCIPAL : CITOYENNETE ET TRANSFORMATIONS SOCIALES EN AFRIQUE

Coordonnateur du Numéro : Roch YAO GNABELI, Professeur titulaire de Sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Date limite de soumission des propositions : 21 décembre 2012

Le citoyen est un acteur clé dans l’analyse des politiques publiques et du processus d’étatisation. Tout Etat a l’obligation de protéger, de réaliser et de respecter les droits du citoyen. Ce dernier a à son tour, des devoirs en vue d’une participation citoyenne et d’une gestion participative des affaires publiques.

Cependant, de par les transformations sociales, économiques, politiques, la mondialisation, etc. que connait l’Afrique contemporaine depuis ces vingt dernières années, la citoyenneté est en crise ou du moins est en pleine effervescence. Elle s’inscrit dans une logique de construction, de déconstruction et de perpétuelle reconstruction. Le terrain ‘’africain’’ reste donc un cadre fertile pour l’observation des mutations, de quelque nature, opérées et qui conduisent à une citoyenneté incarnée ou désincarnée socialement.

Cette citoyenneté problématique se traduit au plan politique de nos jours, par une série d’évènements inédits. On peut citer en autres l’instabilité ou la manipulation des textes constitutionnels, la résurgence des coups d'Etat (Guinée et Mali, notamment), la « révolution arabe », les guerres et toutes formes de violences politiques (Libye, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal), la fragilité des Etats-Nations africains issus de la décolonisation (scission du Soudan, revendication indépendantiste au Mali, difficultés pour la RDC à contrôler la totalité de son territoire), la quasi dépendance de l'Union Africaine aux financements extérieurs à l'Afrique, la rareté des études prospectives dans les Etats africains, etc. A cela, pouvons-nous ajouter une crise écologique dont la résolution nécessite un contrôle citoyen de l’action publique. 

Au regard de ces constats, la revue Perspectives & Sociétés invite les universitaires, les chercheurs et les spécialistes du développement du Nord et du Sud à mener une réflexion constructive et originale sur cette problématique de la citoyenneté dans un contexte de mutations sociales et de globalisation.

Les contributions attendues peuvent s’inscrire dans les centres d’intérêt suivants : 

  • Débat conceptuel et contextualisé (représentations sociales) sur le concept de citoyenneté ;
  • Fondements des mutations sociales et de la crise de citoyenneté ;
  • Analyse des modes opératoires de la communauté internationale, de l’Union Européenne et de l’Union Africaine dans la résolution de conflits politiques ;   
  • Citoyenneté, environnement et crise écologique ;
  • Analyse prospective de la question de la citoyenneté dans les Etats africains. 

En outre, compte tenu de sa vocation de revue spécialisée en sciences de l’homme et de la société, les contributions scientifiques ne s’inscrivant pas dans le thème général et les axes de contribution sus-mentionnés peuvent être envoyés au Comité de rédaction de la Revue. Afin de répondre à sa vocation, la Revue est donc ouverte à toute autre proposition d’article !

Timing de l’appel à contributions :

  • Réception des propositions d’articles : 21 décembre 2012
  • Sélection des articles et notifications aux auteurs : 31 janvier 2013
  • Réception des interventions finalisées : 28 février 2013
  • Publication des articles : 15 mars 2013
  • Ce timing est susceptible de modification.

Participation

  • Peuvent répondre au présent appel, les titulaires d’un master de recherche en sciences sociales et humaines, les doctorants, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et des spécialistes du développement.
  • Nous vous conseillons de lire les normes éditoriales de la Revue à l’adresse http://www.carede.org/spip.php ?article18 pour la recevabilité de votre article.
  • La publication dans la Revue Perspectives & Sociétés est gratuite.
  • Veuillez envoyer vos articles à l’adresse suivante : carede@carede.org ou à afrikcared@yahoo.fr avant le 21 décembre 2012

  • Nous portons à la connaissance de tous que la revue Perspectives & Sociétés du Carrefour Africain de Recherche et d’Echanges pour le Développement (CAREDE) dispose d’un numéro ISSN et d’un Comité scientifique composé d’éminents universitaires du Nord et du Sud, ce qui rassure quant à la validité scientifique des productions à publier.
  • URL DE REFERENCE : http://www.carede.org (site officiel du CAREDE).

Comité scientifique

http://www.carede.org/spip.php?article14

Lieux

  • Abomey-Calavi, Benin

Dates

  • vendredi 21 décembre 2012

Mots-clés

  • Citoyenneté, crise, conflits, Afrique

Contacts

  • Hygin KAKAI
    courriel : carede [at] carede [dot] org

Source de l'information

  • Hygin KAKAI
    courriel : carede [at] carede [dot] org

Pour citer cette annonce

« Citoyenneté et transformations sociales en Afrique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 octobre 2012, http://calenda.org/222346