AccueilLe soin dans tous ses états

Le soin dans tous ses états

Care giving in every state

*  *  *

Publié le jeudi 11 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Les sixièmes rencontres jeunes chercheurs, ouvertes à des communications de doctorante-s, de jeunes docteur-e-s et post-doctorant-e-s, proposent d'interroger le soin dans tous ses états en exploitant le champ sémantique du terme. Elles ouvrent donc autant sur des analyses des objets médicaux et sociaux du soin ainsi que sur sa dimension esthétique. La réflexion est alimentée par les communications de jeunes doctorant-e-s et  de jeunes docteur-e-s qui sont discutées par des chercheur-e-s expérimenté-e-s et elle s'articule autour de trois ateliers traitant respectivement des "objets médicaux du soin", de ses "objets sociaux" et des représentations dont il est l'objet. Les rencontres se terminent par un table-ronde qui s'ouvrira par les interventions de trois chercheur-e-s expérimenté-e-s.

Annonce

6èmes Journées internationale des jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et arts : « Le soin dans tous ses états », 18 et 19 Octobre 2012, Salle Ferrari, Université de Lorraine, Plateforme de Metz. Site du Saulcy.

PRESENTATION

Ces rencontres internationales s’inscrivent dans la continuité des cinq précédentes et reposent sur une volonté de permettre à des jeunes chercheurs en sciences sociales d’échanger dans une perspective pluridisciplinaire autour d’objets divers.

A partir de leurs propres travaux, des jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs) mettent à profit leurs expériences de terrain et leur approche théorique pour alimenter une réflexion sur une problématique transversale (l’expertise, le corps, la critique, l'action sociale et le genre lors des dernières sessions). Dans une perspective de valorisation des travaux, les actes des trois dernières sessions ont été ou sont actuellement en cours de publication (« Le genre dans tous ses états » est actuellement sous presse aux Presse Universitaire de Nancy, à paraître sous le titre Enquêter sur le genre. Terrains et pratiques).

OBJECTIFS SCIENTIFIQUE

Cette année, les doctorants du 2L2S proposent d’explorer la question du soin et des relations de soin, considérée sous quatre angles principaux.

  • Un premier axe de ce colloque s’attachera à soulever les questions des organisations, des groupes professionnels et des politiques publiques concernant les objets médicaux du soin. Ces thématiques son extrêmement liées entre elles. En effet, les évolutions des politiques publiques redistribuent l’espace des prises en charge médicale et donc les positions et les pratiques d’institutions et des groupes professionnels.
  • La question du soin sera ensuite considérée par ses objets sociaux. Le réseau sémantique du soin (care, cure, cura) permet d’envisager les activités du travail social comme des activités de soin a part entière : il s’agit de réparer un lien social : avec la famille, le monde du travail, sa consommation, ou encore contre une addiction. Il s’agit dans le même temps de s’occuper d’une personne en voie de désaffiliation dans un de ces domaines de la vie sociale. Les problématiques des pratiques et des organisations se posent derechef à propos des mêmes populations et de leurs rapports.
  • Le troisième atelier aura pour objet d’interroger la question des représentations sociales du corps et de la maladie ainsi que les dimensions identitaires, culturelles et esthétiques. Ce premier axe observe les représentations associées aux professionnels du soin, aux malades et à la maladie par des populations hétérogène (les professionnels, les malades et leurs ayant droit mais aussi les journalistes, les cinéastes etc…) et à travers des objets divers : cinéma, action militante… Les questions relatives à la place du corps dans les symboliques du soin, en tant qu’objet du soin mais également en tant qu’outil à la perception de soi, de la maladie, la normalité ou le pathologie, ont leur place dans cette réflexion.
  • Enfin, un espace de discussion et de débat sera ouvert afin d’interroger la place de l’étude du soin dans les sciences sociales : Quel engagement méthodologique implique l’entrée par le soin ? Quelle est sa portée en termes d’appréhension des rapports sociaux ? Ce sera également l’occasion d’interroger la transversalité qui construit ce programme : quels sont les effets d’une extension du terme de ‘‘soin’’, qu’est ce que cette extension fait à la sociologie de la santé et de la médecine ?

Organisation des journées

Ces rencontres se dérouleront sur deux journées durant lesquelles est attendue une quinzaine de communicants. Une place privilégiée sera faite aux doctorants et jeunes docteurs. Les communications, réparties par ateliers, seront discutées par des spécialistes reconnus par la communauté scientifique.

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

18 Octobre 2012

8h : Accueil des participant-e-s

8h40 : Ouverture des journées par Jean-Marc LEVERATTO (PR de sociologie et directeur du 2L2S).

9h-12h : Atelier 1 « Les objets médicaux du soin »

Présidente de séance : Déborah KESSLER-BILTHAUER., (Docteure en ethnologie, 2L2S, Université de Lorraine).

  • Discutante : Ingrid VOLERY., (MCF en sociologie, 2L2S, Université de Lorraine).
  • Communications de :Véronique FEYFANT (Doctorante en Sociologie, LISST-CERS UMR 5193, Université Toulouse II) « Infirmières libérales et Dépendance à domicile : un travail de recompositions »
  • Hélène BULTELLE (Doctorante, CURAPP, Amiens) « Illustration d’une forme de division du travail médical au regard d’une trajectoire de malade »
  • 10h30-11h : Pause
  • Communication de : Jérémy GEERAERT (Doctorant, IRIS, Paris 13 –Inserm – EHESS) « La PASS - Une médecine de la précarité à l’hôpital. Conflits autour de la conception du soin »

12h-14h : Déjeuner au Restaurant Universitaire

14h-17h15 : Atelier 2 « Les objets sociaux du soin »

Présidente de séance : Quidora MORALES LA MURA (Doctorante en sociologie, 2L2S, Université de Lorraine).

  • Discutante : SCODELLARO C. (MCF en sociologie, 2L2S, chercheure associée à l’INED, Université de Lorraine)
  • Communications de : Caroline DE PAUW (Doctorante, CLERSE, UMR 8019 du CNRS, Université de Lille 1)« Prise en charge médicale et refus de soins des personnes précaires en médecine générale : une pratique influencée par les représentations sociales. »
  • Line PEDERSEN (Doctorante, LASA, Université de Franche Comté) « L'autonomie comme prédicat et objectif de soin des toxicomanes : transformations identitaires et figures symboliques »
  • 15h30-16h : Pause
  • Communication de : Valérie WOLFF (Doctorante et Maîtresse de conférence associée (PAST), LCSE-CNRS FRE 3229, Université de Strasbourg) « Soigner les sans-abri : urgence sociale ou médicale ? »

19 Octobre 2012

9h-12h : Atelier 3 « Les représentations du soin »

Président de séance : Saïd MEGHERBI., (Docteur en ethnologie, Université de Lorraine).

  • Discutante : Virginie VINEL (MCF en ethnologie et sociologie, Université de Lorraine).
  • Communications de : Céline CODEREY (Docteure, chercheure associée IRSEA, Marseille) « Maladie et pratiques thérapeutiques en contexte bouddhique arakanais (Ouest de la Birmanie) »
  • Annamaria FANTAUZZI, (Docteure, CERMES-CNRS, membre de la Société Italienne d’Anthropologie médicale) « Le rapport médecin-patient immigré. (In)compréhension et pratiques de la médiation linguistique et culturelle »
  • 10h30-10h45 : Pause
  • Communications de : Olivia LEGRIP-RANDRIAMBELO, (Doctorante, CREA, Université Lumière Lyon 2) « L’intermédicalité malgache. Itinéraires thérapeutiques hybrides en Betsileo »
  • Maya PALTINEAU, (Doctorante au CADIS, EHESS) « La médicalisation de l’accouchement : une nécessité, ou une contrainte sociale ? »

12h-14h : Déjeuner au Restaurant Universitaire

14h-17h : Table-Ronde : « L’étude du soin dans les sciences sociales »

Président de séance : Thomas PIERRE, (Docteur en sociologie, Université de Lorraine).

  • Interventions de : Hervé LEVILAIN. (MCF en sociologie, Université de Lorraine),
  • Pierre MOULIN. (MCF en psychologie, Université de Lorraine) et
  • Virginie VINEL. (MCF en ethnologie et sociologie, Université de Lorraine).

15h30-15h45 : Pause

Discussion avec l’assemblée.

17h : Conclusion des journées par Hervé LEVILAIN (MCF en sociologie, Université de Lorraine)

Lieux

  • Salle Ferrari - Ile du Saulcy
    Metz, France (57)

Dates

  • jeudi 18 octobre 2012
  • vendredi 19 octobre 2012

Mots-clés

  • Sociologie de la santé, soin, maladie, représentation

Contacts

  • comité scientifique
    courriel : rjcesspe2012 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Scientifique Comité
    courriel : rjcesspe2012 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le soin dans tous ses états », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/223420