AccueilTerra Foundation Visiting Professorships in the Institut National d'Histoire de l'Art, Paris (2013-2015)

*  *  *

Publié le mardi 23 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Grâce au mécénat de la Terra Foundation for American Art, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a le plaisir de reconduire pour deux ans (2013-2015) le programme d’enseignement et de recherche sur l’histoire de l’art américain et des échanges artistiques transatlantiques, qui existe depuis 2009 sous forme de bourses distribuées un post-doctorant(e) et à deux professeur(e)s invité(e)s de langue anglaise. 

Annonce

Grâce au mécénat de la Terra Foundation for American Art, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a le plaisir de reconduire pour deux ans (2013-2015) le programme d’enseignement et de recherche sur l’histoire de l’art américain et des échanges artistiques transatlantiques, qui existe depuis 2009 sous forme de bourses distribuées à deux professeur(e)s invité(e)s de langue anglaise. 

Ce programme permet en effet d’inviter un Junior Visiting Professor et deux Senior Visiting Professors à enseigner en anglais l’histoire de l’art américain dans une et/ou plusieurs institutions d’enseignement françaises. Les chercheurs invités participeront également aux activités de recherche de l’INHA. 

Processus de sélection et date de clôture des candidatures

L’INHA invite donc les équipes d’enseignant-chercheurs et les directeurs de laboratoires des institutions françaises désireuses d’accueillir ce programme de faire acte de candidature selon les modalités expliquées plus loin avant le vendredi 28 septembre 2012, date limite impérative. Un consortium d’universités et/ou de grandes écoles peut parfaitement constituer un seul dossier de candidature prévoyant la répartition de l’enseignement et de la recherche. L’évaluation des dossiers par un jury formé par l’INHA tiendra compte de leurs qualités scientifique et organisationnelle. Le choix de l’institution ou du consortium lauréat sera effectué dans les jours suivants la remise du dossier, de telle sorte que l’appel aux candidats de langue anglaise puisse intervenir au plus tard fin octobre 2012 (il était jusqu’alors d’usage d’auditionner les candidats sélectionnés au moment de la réunion CAA en février).

Tous les cours seront délivrés en anglais. Ils s’adresseront à des étudiants dont le niveau d’expertise variera entre la troisième année d’université (« licence ») et celui de la préparation d’un doctorat (Ph. D). Il s’agira d’étudiants spécialistes d’histoire de l’art, ou d’étudiants intéressés par les études américaines ou anglo-saxonnes ou spécialistes de ces disciplines. Il appartiendra aux départements de prévoir une insertion de ces cours dans les maquettes officielles afin de permettre leur validation, et aux centres de recherche d’accueillir les collègues invités. 

Aux semestres 2 et 4 du programme, le ou la lauréate post-doctorant (e) n’aura pas de charge d’enseignement directe mais il aura la responsabilité d’organiser une session d’études de deux journées, à Paris ou en régions.

Modalités de candidature

  • L’institution ou le pool d’institutions candidate(s) proposeront un projet de convention à signer avec l’INHA précisant le porteur de projet responsable tant au niveau pédagogique, scientifique et administratif, la structure d’accueil (UFR, Labex, PRES), le projet de maquette pédagogique (à faire valider par les Conseils de faculté).
  • Un descriptif de l’institution, et particulièrement des activités d’enseignement et de recherches (avec les complémentarités recherchées dans le programme TERRA/INHA), mais aussi de ce qu’elle offre pratiquement aux collègues invités sera joint au dossier de candidature. 

Les dossiers de candidature complétés doivent être envoyés au plus tard le 28 septembre 2012 soit par courriel soit par la poste (ou les 2) au directeur du département des études et de la recherche : INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (der-dir@inha.fr)

Pour une information sur le programme, consulter :

  • annie.claustres@inha.fr 
  • thielemans@terraamericanart.eu 
  • benjamine.weill@inha.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la Terra Foundation for for American Art en cliquant ici.

LIENS :

• Pour un exemple de procédure de recrutement : http://www.courtauld.ac.uk/vacancie...
• Pour l’historique du programme : voir Site INHA http://www.inha.fr/spip.php?article2107

Lieux

  • 29 rue des Pyramides
    Paris, France (75001)

Dates

  • vendredi 28 septembre 2012

Mots-clés

  • Terra, Paris, visiting professorship, art, art history, histoire de l'art, INHA, Institut National d'Histoire de l'Art, americain, American, Etats-Unis, United States, professor

Contacts

  • ewa bobrowska
    courriel : travelgrants [at] terraamericanart [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Chloe Peterson-Cochrane
    courriel : intern2 [at] terraamericanart [dot] eu

Pour citer cette annonce

« Terra Foundation Visiting Professorships in the Institut National d'Histoire de l'Art, Paris (2013-2015) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 23 octobre 2012, http://calenda.org/223493