AccueilSéminaire du MASCIPO (2012-2013)

Séminaire du MASCIPO (2012-2013)

MASCIPO seminar (2012-2013)

*  *  *

Publié le lundi 15 octobre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Cycle de communications illustrant les thématiques de recherche au sein du MASCIPO : elles portent sur l’ensemble des Amériques, les périodes coloniale et contemporaine, et croisent les perspectives historiques et anthropologiques.

Annonce

Programme du Séminaire Mascipo (Mondes américains), École des hautes études en sciences sociales, année 2012-2013.

1er lundi du mois de 17 h à 19 h (salle du conseil A, R -1, bât. Le France, 190-198 av. de France, 75013 Paris), du 5 novembre 2012 au 3 juin 2013

Coordination : Anath Ariel de Vidas  (CERMA-MASCIPO) et Gilles Havard (CENA-MASCIPO)

Programme

5 novembre 2012

  • Aliocha Maldavsky (Université Paris Ouest Nanterre La Défense-MASCIPO/ESNA IUF) : « Donner pour la mission : Encomenderos et évangélisation dans les Andes au XVIe siècle »

Alors que certains conquistadors déclaraient encore dans les années 1550 qu’ils pensaient être de bonne foi en combattant les Indiens du fait de leur paganisme au moment de la conquête, cette affirmation n’était plus à l’ordre du jour à la fin du XVIe siècle, dans une société en principe pacifiée, où régnait la loi du prince. Par conséquent, la légitimation de l’appartenance à l’élite de la nouvelle société andine devait prendre d’autres formes que celles du combat pour la foi. D’où le recours à la charité, en vue de participer, indirectement, à l’évangélisation des Indiens, qui continuait à figurer parmi les devoirs des encomenderos. L'exposé portera sur les ressorts de cette charité à partir d'exemples concrets qui montrent comment, par les donations et les legs à des institutions religieuses, les encomenderos péruviens entendent renforcer un rôle de seigneurs de vassaux remis en cause par la Couronne espagnole.

3 décembre 2012

  • Charlotte de Castelnau (Université Paris Ouest Nanterre La Défense-MASCIPO/ESNA) : « Un catholicisme colonial : le mariage des esclaves dans le Brésil du XVIIIe siècle »

A partir de l'étude des procès matrimoniaux d'esclaves dans les archives ecclésiastiques de Rio de Janeiro au tournant du XVIIIe siècle, on s'intéresse au fonctionnement d'une société esclavagiste catholique, le Brésil colonial. La liberté du sacrement de mariage fait partie du dogme catholique et s'applique même aux esclaves. Comment ce principe est-il aménagé pour s'appliquer dans un monde esclavagiste en pleine croissance ? Il s'agit d'analyser les stratégies des différents acteurs. L'institution catholique soucieuse de respecter à la fois le droit canonique et le carcan esclavagiste. Les esclaves et les affranchis qui s'emparent des instruments juridiques de l'Eglise pour bâtir leur parcours de vie. Cette double approche permet de comprendre comment le catholicisme est à la fois un instrument de la domination et un langage que s'approprient les subalternes dans cette société coloniale.

7 janvier 2013

  • Véronique Boyer (CNRS- Cerma/Mascipo) : « Usages locaux de la terre, régimes juridiques du territoire : de la négociation au conflit »

A partir d’une étude de cas amazonienne, on discutera les effets sociaux de la multiplication des régimes juridiques du territoire. On montrera que leur incompatibilité peut être source de tension entre les groupes de population labellisés différemment.

4 février 2013

  • Jacques Poloni-Simard (EHESS-Cerma/Mascipo) : « Régimes historiques des arts plastiques argentins au XXe siècle »

Sur la base du traitement du passé, du présent et de l’avenir par quelques artistes ou courants artistiques argentins des deux premiers tiers du XXe siècle, on envisagera les régimes mémoriels, identitaires et utopiques du rapport à l’histoire que leurs œuvres dévoilent et illustrent. Dans leur diversité et séquence, les propositions plastiques seront articulées aux débats qui ont alors traversé la société argentine.

4 mars 2013

  • Alain Beaulieu (Université du Québec à Montréal) : « La genèse d’une institution coloniale : le cas des réserves indiennes de la vallée du Saint-Laurent (1651-1851) »

Dans le cadre juridique canadien, une réserve indienne est une parcelle de terrain destinée à l’usage exclusif d’une bande indienne. S’il se déploie pleinement au XIXe siècle, le système des réserves indiennes a des origines plus anciennes. Dans les colonies britanniques, l’idée de réserver des terres pour les Indiens apparaît ainsi dès le milieu du XVIIe siècle. Au Canada, les octrois de terres en faveur des Autochtones possèdent aussi une longue histoire. L’exposé se propose de cerner, sur la longue durée, l’évolution de cette institution coloniale pour voir comment elle émerge et comment elle se transforme progressivement dans deux régimes politiques distincts. L’analyse permet de saisir la part d’improvisations dans l’élaboration de la politique indienne, tant sous le régime français que britannique. Il est possible de sortir de l’image convenue d’un plan étatique toujours clairement établi à l’égard des Autochtones et de prendre conscience que le système qui se met en place résulte en partie d’une série d’expérimentations et qu’il implique de nombreux intervenants, du monde colonial, bien sûr, mais également les Autochtones eux-mêmes, qui utilisent aussi les outils du colonisateur pour tenter de faire valoir leurs intérêts, même si, en définitive, le résultat finit souvent par renforcer la logique coloniale.

6 mai 2013

  • Manthia Diawara (Professor of Comparative Literature and Film, New York University) : « 'Eyes on the Prize' : les droits civiques dans le documentaire africain-américain. »

Il sera question de la représentation des différents mouvements des droits civiques. Nous parlerons de "Harlem Journal" avec des pionniers du documentaire, tels que William Greaves et Saint Clair Bourne; de "Eyes on the Prize" de Henry Hampton du Blackside Productions--plus de douze heures de télévision (PBS), que beaucoup de spécialistes considèrent comme séminal dans son genre; et des réalisateurs contemporains comme Louis Massiah (W E B Dubois), Stanley Nelson (Freedom Riders) et Thomas A Harris, auteur d'un documentaire sur le mariage entre homosexuels. Le thème des droits civiques a permis à beaucoup de réalisateurs africain-américains d'intégrer le cercle très fermé et discriminatoire du documentaire à la chaîne publique PBS. Nous soulignerons également les aspects stylistiques et révolutionnaires du genre "Black Documentary Tradition."

3 juin 2013

  • Véronique Hébrard (Université Paris I-Cralmi/Mascipo) : « Les logiques factionnelles dans le Venezuela du milieu du XIXe siècle : de l'archive à l'objet d'histoire »

Il s’agira, dans le cadre de cette communication, à partir du cas d’une faction armée qui se constitue dans le Venezuela de l’avant-guerre Fédérale, la Faction de la Sierra, de mener une double démarche. D’une part, réfléchir aux sources à même de permettre d’étudier ces groupes à partir des acteurs qui la composent ou qui la côtoient, sortant ainsi d’une analyse systémique des logiques de faction et les réinscrivant pleinement dans le cadres des pratiques politiques de l’époque. D’autre part, je m’efforcerai de montrer comment, grâce à la valeur heuristique des sources utilisées, il est possible d’appréhender les logiques de mobilisation et d’engagements à l’œuvre dans ces groupes armés, mais aussi d’analyser par ce biais la façon dont les populations construisent un certain rapport au politique, dans un contexte de conflit armé, mais aussi face à des autorités civiles et militaires qui n’ont de cesse de décrédibiliser leurs actions.

Catégories

Lieux

  • salle du conseil A, R -1 - Le France, 190-198 av. de France
    Paris, France (75013)

Dates

  • lundi 05 novembre 2012
  • lundi 03 décembre 2012
  • lundi 07 janvier 2013
  • lundi 04 février 2013
  • lundi 04 mars 2013
  • lundi 06 mai 2013
  • lundi 03 juin 2013

Mots-clés

  • Amériques

Contacts

  • Gilles Havard
    courriel : gilles [dot] havard [at] ehess [dot] fr
  • Anath Ariel de Vidas
    courriel : anathariel [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Gilles Havard
    courriel : gilles [dot] havard [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire du MASCIPO (2012-2013) », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2012, http://calenda.org/223752