AccueilLieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes

Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes

Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ? Atelier de recherche franco-allemand

*  *  *

Publié le vendredi 19 octobre 2012 par Annette Schläfer

Résumé

Le Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA) initie un programme de recherche sur l'édification de nouveaux lieux de musique dans des espaces urbains en recomposition. Il s'agira d'évaluer dans quelle mesure l'édification d'un nouveau lieu de musique génère-t-elle une refondation des publics et des territoires – espaces environnants, réseaux culturels, projet urbain.    Ce programme de recherche est largement interdisciplinaire, puisqu'il rassemble des historiens, des géographes, des ethnomusicologues, des architectes ou encore des urbanistes.    Plusieurs terrains empiriques ont été retenus dans ce projet franco-allemand (auquel sont associé le Centre Marc Bloch, l'université Humboldt et l'Universität der Kunste de Berlin) : la future Philharmonie de Paris, à l'interface entre Paris et sa banlieue, l’Elbphilharmonie de Hambourg, qui s’inscrit dans un projet de requalification urbaine de la zone portuaire, et le nouvel auditorium de Radio France, "chantier dans un chantier", avec les contraintes d'un bâtiment existant et en activité.  Du 12 au 16 novembre 2012, un atelier de recherche franco-allemand  soutenu par le CIERA combinera exposés de spécialistes de sciences sociales et d’étudiants, et visites de différents sites (Philharmonie de Paris, Radio France, Opéra Bastille, etc.), au cours desquelles seront présentés les lieux mais aussi les différents projets musicaux et culturels en présence de leurs responsables.

Annonce

Programme de formation-recherche (CIERA) 2011-2013 :

« Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes »

  

Un lieu de musique réinvente-t-il la ville ?

Atelier de recherche franco-allemand

 

Organisation

Organisé par le CRIA (EHESS), l’ENSA Paris-Malaquais et le Centre Marc Bloch, Berlin

Avec le concours du CIERA

Claire Guiu, Denis Laborde, Karine Le Bail, Michael Werner (CRIA/EHESS),

Yann Rocher (ENSA Paris-Malaquais), Patrice Veit (Centre Marc Bloch)

 

Description

Du 12 au 16 novembre 2012, dans le cadre d’un programme de formation-recherche du CIERA sur les « Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes » (2011-2013), le Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA/EHESS), le Centre Marc Bloch à Berlin et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) organisent à Paris un atelier de recherche franco-allemand sur les édifications de nouveaux lieux de musique dans des espaces urbains en recomposition.

Depuis la fin des années 1980, l’art et la culture sont mobilisés par les politiques urbaines comme une ressource pour l’économie postindustrielle et l’attractivité des métropoles, mais aussi comme des outils de « réparation » des interstices de la cité, de relocalisation de l’urbanité et de liaison entre ses différents acteurs. Des festivals, des lieux, des équipements culturels se multiplient et fédèrent des ambitions de démocratisation et de démocratie culturelles, de lien social, de développement local, touristique, et d’identification de territoires singuliers. Ils participent à la fois d’un essor de la « ville événementielle », par l’organisation de grands événements, mais aussi de la requalification et de la réhabilitation des marges de la ville (friches industrielles, espaces périphériques). Dans ce contexte, une topographie symbolique des lieux culturels se dessine, associant architecture iconique et réhabilitation d’espaces à l’abandon. La musique apparaît comme l’un des nouveaux moteurs du développement urbain. À Sao Paulo, San Francisco, Rio de Janeiro, Porto, Hambourg, comme dans de nombreuses métropoles, un ample mouvement de constructions ou de réhabilitations de salles de concert se diffuse. Paris ne fait pas exception. Les pouvoirs publics ont ainsi engagé deux projets de salles symphoniques qui doivent être inaugurées entre 2013 et 2014, et entraîneront une reconfiguration profonde de l’offre musicale parisienne : la Philharmonie de Paris sur le site de la Villette – salle de 2 400 places dont la réalisation a été confiée à l’architecte Jean Nouvel – et l’auditorium de Radio France, doté de 1 400 places. Soit deux salles dédiées à la musique symphonique situées aux extrémités nord-est et sud-ouest de la capitale.

Quelles sont les relations entre un équipement musical et l’espace urbain ? Dans quelle mesure l’édification d’un lieu de musique génère-t-il une recomposition des publics et des territoires – espaces environnants, réseaux culturels, projet urbain ? Largement pluridisciplinaire, l’atelier entreprendra d’aborder ces différentes questions en alternant des exposés de différents spécialistes et des présentations de travaux d’étudiants sur la question des géographies urbaines et musicales d’une part, et de nombreuses visites de sites d’autre part  (chantiers de la Philharmonie de Paris et de l’auditorium de Radio France, Opéra de Paris, salle Pleyel, Zénith, théâtre national de Chaillot, Maison de la Culture du Japon, etc.).

Le chantier de la Philharmonie de Paris constituera un premier terrain d’enquête. Porté par la Ville de Paris et l’État avec le soutien de la Région Île-de-France, cet équipement pionnier se caractérise en effet par des singularités, à la fois du point de vue de son modèle architectural et de son exigence acoustique, de ses missions – conjuguer l’accueil des grandes formations orchestrales nationales et internationales et la mise en œuvre d’actions culturelles et pédagogiques locales –, de sa gouvernance, ou encore de son contexte culturel et urbain. Il s’agira d’observer les modalités d’implantation de ce site multimodal, à l’échelle du parc de la Villette, du Nord-Est parisien, de la Ville, du Grand Paris et des nouveaux « clusters culturels », mais aussi de son intégration dans un tissu culturel plus ancien (les villes de Pantin ou d’Aubervilliers, marquées par l’héritage des « banlieues rouges »).

Afin de mettre en lumière la singularité des inscriptions d’une scène musicale dans une ville et la circulation internationale de modèles de développement culturel, l’atelier de recherche entend bénéficier d’une perspective comparative, notamment avec la Ville de Berlin, où la Philharmonie de Hans Scharoun (1963) au sein du Kulturforum constitue encore aujourd’hui l’archétype du lieu de musique contemporain, ou encore avec Hambourg, dont le chantier en cours de l’Elbphilharmonie s’inscrit dans un projet de requalification urbaine de la zone portuaire.

 

Trois grands thèmes seront privilégiés :

 

  1. Territoires. Il s’agira de réfléchir à l’inscription d’un lieu de musique dans ses espaces environnants. Comment la musique est-elle mobilisée dans le cadre de réagencements territoriaux à l’échelle d’un projet urbain ? Comment agit-elle sur les dynamiques de recomposition territoriale (gentrification, mise en tourisme, etc.)

  2. Publics. L’édification d’un lieu de musique est indissociable d’une réflexion sur les reconfigurations de l’offre musicale et sur les pratiques sociales et culturelles de la musique. L’édification médiatisée d’une grande salle recompose-t-elle les réseaux existants de la scène musicale ? Génère-t-elle la venue de nouveaux publics, touristes ou habitants des quartiers alentours ?

  3. Modèles. Les grands projets de salles philharmoniques constituent des lieux emblématiques au cœur d’un projet de territoire, et s’inscrivent à cet égard dans une articulation entre un niveau international (par la circulation de modèles et les dynamiques de normalisation du développement urbain) et les spécificités de l’ancrage local. Une salle fait-elle modèle ? Quels sont les discours et narrations portés sur elle ?

 

Partenaires du projet

 

Paris :

CRIA, EHESS, Paris (Denis Laborde, Karine Le Bail, Michael Werner)

ENSA Paris-Malaquais (Xavier Dousson, Xavier Fabre, Yann Rocher)

ESO (Claire Guiu)

Philharmonie de Paris

Radio France

 

Berlin :

Centre Marc Bloch (Patrice Veit, Kasrten Lichau)

Humboldt Universität Berlin, Institut für Europäische Ethnologie (Prof. Dr. Wolfgang Kaschuba)

Universität der Künste Berlin  (Prof. Dr. Alex Arteaga)

Bureau Export de la musique française à Berlin/ Institut Français (Sophie Schricker, Laurent Coulon)

 

Fonctionnement

Dates : L’atelier de recherche franco-allemand se déroulera du lundi 12 au vendredi 17 novembre 2012. Arrivée le dimanche 11 dans la soirée pour les Berlinois, départ le samedi 18 novembre au matin.

Lieux : École des hautes études en sciences sociales (EHESS), École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM), Philharmonie de Paris, Parc de la Villette (EPPGHV), Radio France.

Public : L’atelier s’adresse à des étudiants à partir du master, de toutes nationalités, de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, spécialistes ou non de musique et travaillant ou non sur un terrain français ou allemand.

Langue : français (souhaité) ou anglais. Les communications en allemand devront être accompagnées d’un texte en français ou en anglais.

Frais : Seuls les frais d’hébergement seront pris en charge par l’Atelier de recherche franco-allemand.

Informations : Karine Le Bail (karine.lebail@sfr.fr) pour les étudiants français ; Patrice Veit pour les étudiants allemands (veit@cmb.hu-berlin.de).

 

Programme

Lundi 12 novembre 2012


09:00-13:00 : Philharmonie de Paris

09:00-09:30 : Accueil des participants

09:30-10:00 : Introduction

Introduction : Michael WERNER
Bilan-synthèse du workshop de Berlin sur les lieux scéniques et présentation du programme de recherche « Un lieu réinvente-t-il la ville ? », avec Claire GUIU, Denis LABORDE, Karine LE BAIL, Yann ROCHER et Patrice VEIT

10:00-11:00 : Présentation du projet de la Philharmonie par Laurent BAYLE, président de la Philharmonie de Paris et directeur général de la Cité de la Musique

11:00-13:00 : « La Philharmonie de Paris et l’Elbphilharmonie de Hambourg : des paris urbains »

Geoffroy Vauthier (Responsable technique et acoustique de la Philharmonie de Paris) : « Présentation du projet de la Philharmonie » / maquettes, plans, etc.

Gesa Zur Nieden (Musikwissenschaftliches Institut Johannes Gutenberg, Universität Mainz) : « Elfi devient adulte. L'Elbphilharmonie de Hambourg, entre HafenCity, grand public musical et métropole culturelle (2003-2015?) »


13:00 -14:30 : Pause déjeuner (CNSMDP)
+ visite du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), par Yann Rocher

14:30-19:00 : Visites

Visite du chantier de la Philharmonie de Paris par Geoffroy Vauthier
Visite de la Cité de la Musique par Jean-Rémi Baudonne, régisseur général de la Cité de la Musique, et Michel Saboureau, chef machiniste

Mardi 13 novembre 2012

09:00-13:00 : Parc de la Villette, salle du patio du pavillon Janvier : « L’insertion urbaine d’un lieu de musique »

09:00-10:30 :

Isabelle Backouche (EHESS) : «  Figures du Grand Paris »

Jean-Yves PETITEAU (CNRS/ENSA Nantes) : « Le projet Barto + Barto du parc urbain de la Villette »

10:30-11:10 : Discussion et pause

11:00-13:00 : Atelier de recherche
Modération, Karsten Lichau et Patrice Veit

Denise VERNEREY (CRIA/EHESS) : « Du Anhaltisches Theater à la Bauhausbühne. La modernité musicale à Dessau, 1925-2012 »


Christina KAPS (Centre Marc Bloch) : « Le Kroll Oper de Berlin, 1894-1933 »


Judith DEHAIL (Centre Marc Bloch) : « Musique et musée dans le regard des visiteurs : le choc des représentations »

13:00 -14:30 : Pause déjeuner (CNSMDP)


14:30-17:30 : « Marche commentée dans le territoire de la Philharmonie de Paris »

Cette marche, préparée par des étudiants de Master à l’ENSAPM (Graziella Delerm, Charlotte Laffont et Nathan Emery), soulignera les enjeux de liaisons urbaines et d'accessibilité de celle-ci et d'autres équipements scéniques environnants (CND de Pantin, Zingaro, CNSMDP, Zénith...), notamment vis-à-vis du périphérique et du parc de la Villette.

17:30-19:30 : Parc de la Villette, salle du patio du pavillon Janvier
Atelier méthodologique encadré par Thierry Delpeuch (Centre Marc Bloch), Claire Guiu, Cherif Hanna (architecte-urbaniste, ENSA Nantes) et Yann Rocher, en préparation des enquêtes sur le site du Parc de la Villette.  

20:00 : Concert à la Cité de la Musique : Marc Minkowski et la Sinfonia Varsovia
Stanislaw Moniuszko, Halka (ouverture, mazurka et danses)
Karol Szymanowski, Concerto pour violon n° 2
Henryk Mikolaj Gorecki, Symphonie n° 3

Sinfonia Varsovia
Marc Minkowski, direction
Jakub Jakowicz, violon
Marita Solberg,  soprano
Mercredi 14 novembre 2012


09:30-12:30 : EHESS, salle Jean-Pierre Vernant,  Atelier de recherche sur les enjeux contemporains des lieux de musique
Modération, Denis LabordeKarine Le Bail et Claire Guiu

Damien VERGER (CRIA- EHESS) : « El Mawsili, un concurrent, un partenaire ou un modèle de développement d'une politique culturelle locale de la Philharmonie ? »


Laura JOUVE-VILLARD (CRIA- EHESS) : « Le cas du Sambodrome de Rio de Janeiro »
Irène GALLEGO (CRIA- EHESS) : « De la Barcelone canaille à la Barcelone du spectacle. Le nouveau Paral lel au centre du discours patrimonial »


Paulo Marcelino (CRIA-EHESS) : « Le Brésil en France : quelques réflexions sur la fabrication de musiques brésiliennes, d’identités et de lieux dans la ville de Paris »


12:30 -14:00 : Pause déjeuner (EHESS)


15:00-21:30 : Visites

Visite de la salle Pleyel par Jean-Rémi Baudonne, régisseur général de la Cité de la Musique, et avec l’architecte Alexander Kudla

Visite de l'Opéra Bastille par Frédéric Crozat, ingénieur et responsable du bureau d'études décors, en compagnie de musiciens de l’Opéra (sous réserve)

Jeudi 15 novembre 2012


09h30-12h00 : ENSAPM : « Architecture, musique, acoustique, points de vue croisés »
Modération, Carlotta Daro

Charlotte LAFFONT (ENSA Paris Malaquais/EHESS) : communication sur la Philharmonie de Paris


Giulia LAZZARINI (Faculté d'Architecture Aldo Rossi, Université de Bologne / EHESS) : « Luigi Nono et Carlo Scarpa, musique et architecture »


12h30-14h30 : ENSAPM : Buffet-débat : « Les acousticiens peuvent-ils s'entendre ? »
Coordination : Charlotte Laffont et Hugo Billionnet

Entretien avec des acousticiens parisiens à propos de leurs méthodes de travail et de la question des modèles de salles aujourd’hui, avec (sous réserve) : Federico Cruz-Barney, Eckart KAHLE, Eric VIVIE, Daniel COMMINS
Modération : Xavier Fabre, Carlotta Daro, Christine Simonin-Adam


15:00-19:00 : Visites sur le thème de la réorganisation par Haussmann des pôles de spectacle parisiens

Théâtre du Châtelet avec Gesa zur Nieden

Marche commentée par Yann Rocher sur le bas des Champs-Elysées, (Visites du Théâtre Marigny et du Théâtre du Rond-Point)

Visite du Théâtre des Champs-Élysées


20:00 : Théâtre des Champs-Élysées, Concert de l’Orchestre national

Bruno Mantovani : Cantate n°3 (Création mondiale)
Ludwig van Beethoven : Symphonie n°9
Interprètes :
Riccarda Merbeth, soprano
Yvonne Naef, contralto
Robert Dean-Smith, ténor
Georg Zeppenfeld, basse

Nicolas Fink, chef de choeur
Daniele Gatti, direction
Vendredi 16 novembre 2012


09:00-13:00 : Radio France : « Une salle, ses musiciens et ses publics »

09:00-11:00 : Visite par Emmanuelle Bordereau (déléguée à l’Architecture, Maîtrise d’ouvrage de Radio France) du chantier de réhabilitation de Radio France et de l’auditorium de Radio France, en compagnie de quelques musiciens de l’Orchestre national et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (sous réserve)

Avec (sous réserve) Marc Quiquerez et Keiji Oguchi, acousticiens du Cabinet « Nagata Acoustics », Michel Fayet, scénographe de « Changement à vue », Jean-François Bonne, Architecture Studio

Présentation des maquettes de la future salle

11:00-13:00 : Visites de studios de production

  • Studio 108 (studio moyen équipé en vidéo), studio de fiction 114, studio 118
  • Plateau du studio 120 (en mixage multicanal)
  • Cabine du studio 101, qui assure la restauration sonore pour la Discothèque
  • Studio 105 en production (installation de l'émission publique « Le Matin des musiciens » de Philippe Cassard, France Musique)
  • Studio 106 en direct (émission publique « On va tous y passer » de Frédéric Lopez et Yann Chouquet, France Inter)



13:00 -14:30 : Pause déjeuner (Radio France)


14:30-18:30 : Radio France

Table ronde avec des musiciens de l’Orchestre national, de l’Orchestre Philharmonique et du Chœur de Radio France

Premières restitutions des étudiants d’urbanisme et de géographie

Bilan de la semaine et perspectives de recherche

Conclusions


Dîner de clôture au restaurant italien « Firenze »
Restaurant « Firenze »,  30 avenue de Versailles (5 mn à pied de Radio France)

Adresses

Lundi 12 novembre : Philharmonie de Paris. Bâtiments de la Maîtrise d'ouvrage sur le site du Parc de la Villette (métro Porte de Pantin, ligne 5).

Lorsque vous sortez du métro, vous vous dirigez tout d’abord vers la Fontaine aux Lions, juste en face de la Grande Halle de la Villette, puis tournez à droite en direction du chantier de la Philharmonie (visible par ses grues) en longeant la Cité de la Musique (sur votre droite). Vous verrez, au bout du Parc, les bâtiments de la Maîtrise d'ouvrage en algeco, avec sur le fronton une grande photo représentant la future salle.

Mardi 13 novembre : Parc de la Villette, Folie (Point de RV à préciser ultérieurement)

Mercredi 14 novembre : EHESS, immeuble « France », 190-198 Avenue de France, 75244 Paris cedex 13, métro quai de la Gare (ligne 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14), salle Jean-Pierre Vernant, 8ème étage - Noyau B

Jeudi 15 novembre : École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris (Point de RV à préciser ultérieurement)

Vendredi 16 novembre : Radio France, 116 avenue du président Kennedy, 75220 Paris cedex 16. Rendez-vous entre 9h et 9h15 (Point de RV à préciser ultérieurement)

Lieux

  • Cet atelier de recherche se déroule à plusieurs adresses (Voir le programme)
    Paris, France (75)

Dates

  • lundi 12 novembre 2012
  • mardi 13 novembre 2012
  • mercredi 14 novembre 2012
  • jeudi 15 novembre 2012
  • vendredi 16 novembre 2012

Mots-clés

  • musique, ville, territoires, publics, pratiques sociales de la musique, politiques culturelles, salles philharmoniques, développement urbain, modèles architecturaux

Contacts

  • Karine Le Bail
    courriel : karine [dot] lebail [at] sfr [dot] fr

Source de l'information

  • Karine Le Bail
    courriel : karine [dot] lebail [at] sfr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 19 octobre 2012, http://calenda.org/224812