AccueilL’Histoire de l’Algérie coloniale : longue durée et désenclavement

L’Histoire de l’Algérie coloniale : longue durée et désenclavement

The History of Colonial Algeria: Long Term and International Perspectives

*  *  *

Publié le lundi 29 octobre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Dans l'historiographie de l'Algérie coloniale, la guerre d’indépendance a longtemps constitué pour les historiens une période de prédilection, donnant lieu à une riche bibliographie. La longue durée coloniale a traversé une phase de délaissement, au point que la bibliographie a longtemps reposé sur les deux tomes de l'Histoire de l'Algérie contemporaine de Charles-André Julien et de Charles-Robert Ageron, publiés dans les années 1960-1970. La récente Histoire de l'Algérie à la période coloniale (2012), cependant, témoigne des renouvellements en cours. Dans ce contexte, il nous semble intéressant de privilégier une approche réflexive, avec une double  intention : Il s'agit d'abord de ne pas se focaliser sur les seules périodes de conflit qui ont marqué l'histoire de l'Algérie, pour tenter de saisir la colonisation, dans la longue durée. Il s'agit ensuite de proposer un décloisonnement de l'histoire de l'Algérie, mise en comparaison à l'échelle impériale, que ce soit avec la métropole ou avec les autres territoires de l'Empire français.

Annonce

Argumentaire

L’objectif de ce colloque est de donner à voir les renouvellements qui ont eu lieu ces dernières années dans l’histoire de l’Algérie pendant la période coloniale, en privilégiant une approche historiographique et réflexive, sans s’interdire des études de cas.

Dans l'historiographie de l'Algérie coloniale, la guerre d’indépendance a longtemps constitué pour les historiens une période de prédilection, donnant lieu à une riche bibliographie. La longue durée coloniale a traversé une phase de délaissement, au point que la bibliographie a longtemps reposé sur les deux tomes de l'Histoire de l'Algérie contemporaine de Charles-André Julien et de Charles-Robert Ageron, publiés dans les années 1960-1970. La récente Histoire de l'Algérie à la période coloniale (2012), cependant, témoigne des renouvellements en cours. Dans ce contexte, il nous semble intéressant de privilégier une approche réflexive, avec une double  intention :

  • Il s'agit d'abord de ne pas se focaliser sur les seules périodes de conflit qui ont marqué l'histoire de l'Algérie, pour tenter de saisir la colonisation, dans la longue durée.

On s’interrogera notamment sur la chronologie 1830-1962, en portant une attention toute particulière aux périodes de transition, tant en amont qu'en aval du « moment colonial ». On s'interrogera aussi sur une historiographie essentiellement dominée par par l'histoire politique. Ainsi la longue durée est-elle souvent envisagée au prisme de la guerre d'indépendance, de façon très spécifique à l’Algérie, en comparaison d’autres territoires coloniaux. Quelle histoire de la période coloniale et quelles approches généalogiques la guerre d’indépendance a-t-elle induit ? En quoi les contextes d’une décolonisation violente et du nationalisme ont-il influencé l’écriture de l’histoire de l’Algérie en Algérie, en France et ailleurs ?

  • Il s'agit ensuite de proposer un décloisonnement de l'histoire de l'Algérie, mise en comparaison à l'échelle impériale, que ce soit avec la métropole ou avec les autres territoires de l'Empire français.

Initiée par des recherches anglo-saxonnes, la prise en compte du contexte international est une nouveauté dans l'historiographie de l'Algérie à la période coloniale, longtemps enfermée dans un tête-à-tête franco-algérien. Cette internationalisation peut être envisagée à l’échelle inter-impériale, l’histoire de l’Algérie, colonie de peuplement, se prêtant aussi à des comparaisons avec l’histoire de certaines colonies britanniques, par exemple. Le projet n'est pas de  nier toute spécificité algérienne mais de l'évaluer. A moins de la considérer comme absolue, en effet, pourquoi se priver de comparer l'Algérie avec Madagascar, la Nouvelle-Calédonie, l'AOF, l'Indochine...? On peut, en identifiant les similitudes et les disparités entre territoires et en en retraçant la genèse, tenter de  replacer l'Algérie dans l'ensemble impérial français : les similitudes tiennent-elles à l'exportation, hors d'Algérie, de mesures élaborées à la faveur de sa conquête et de sa colonisation ? Le cas échéant, comment les différences ont-elles surgi à partir de ce qui serait une matrice algérienne ?

Les communications pourront s’inscrire dans les axes suivants :

  • L’histoire de l’Algérie entre histoire de l’Afrique et histoire de la Méditerranée. La question des aires culturelles
  • L’histoire de l’Algérie colonisée à l’échelle de l’empire français
  • L’histoire de l’Algérie et l’histoire des empires : comment internationaliser l’histoire de l’Algérie coloniale ?
  • Quelle chronologie pour l’histoire de l’Algérie : ruptures et transitions

Conditions de soumission

Les propositions (un titre et une dizaine de lignes de présentation, accompagnés d’un CV d’une page maximum) devront être envoyées à l’adresse suivante : colloquealgerienanterre@gmail.com

avant le 30 novembre 2012.

Elles pourront être faites en français ou en anglais.

Les frais de transport et d'hébergement des intervenants pourront être pris en charge.

Le colloque aura lieu à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, le jeudi 18 et vendredi 19 avril 2013.

Comité d’organisation

  • Hélène Blais (Université de Paris Ouest Nanterre)
  • Claire Fredj (Université de Paris Ouest Nanterre)
  • Sylvie Thénault (CNRS)

Comité scientifique

  • Hélène Blais, MCF, Université de Paris Ouest Nanterre, IDHE, UMR 8533
  • Emmanuel Blanchard, MCF, Université de Versailles-Saint Quentin, CESDIP, UMR 8183,
  • Claire Fredj, MCF, Université de Paris Ouest-Nanterre, IDHE, UMR 8533
  • Alain Messaoudi, PRAG, EHESS, CHSIM-CRH, UMR 8558
  • Sylvie Thénault, Directrice de recherche, CNRS, CHS, UMR 8058

Lieux

  • Université de Paris Ouest Nanterre la Défense
    Nanterre, France (92)

Dates

  • vendredi 30 novembre 2012

Mots-clés

  • Algérie, historiographie, histoire coloniale

Source de l'information

  • Hélène Blais
    courriel : hblais [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’Histoire de l’Algérie coloniale : longue durée et désenclavement », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 octobre 2012, http://calenda.org/225029