AccueilImages de soi – images de l'autre

Images de soi – images de l'autre

Images of the self - images of the other

*  *  *

Publié le mercredi 24 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Dans le cadre de l'exposition « Images de soi – images de l'autre » organisée au Musée Juif de Belgique en collaboration avec l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, est organisé un cycle de trois rencontres-conférences avec le philosophe Christian Ruby, l'historienne de l'art Elisa de Halleux et la philosophe Marie-José Mondzain dont les interventions porteront sur les enjeux actuels liés à l'image, à sa production et spetcateurs auxquels elle s'adresse.

Annonce

Trois rencontres-conférences dans le cadre de l’exposition « Images de soi : Images de l’autre » au Musée Juif de Belgique

Mardi 6 novembre 2012 : 18h – 20h30

Christian Ruby : La question du spectateur et ses figures contemporaines

 « Le plus souvent la figure du spectateur est péjorée, on se moque de lui, on le dit ou le trouve « bête ». Les artistes et metteurs en scène veulent même le secouer, le violenter, le remuer, le malmener,... au point que le spectateur, de nos jours, se sent fragilisé. Fragilisé dans son attitude, dans son propos, dans sa présence même. Surtout, il ne dispose pas de légitimation, pas d’instance à laquelle se référer pour partager ses soucis. D’une certaine manière, mon propos lui en donne une, en expliquant qu’il est indispensable, en quoi il l’est, et qu’il n’est pas l’idiot pour lequel on veut le faire passer ». 

 Christian Ruby est philosophe et enseignant (Paris). Ses derniers ouvrages portent sur la figure du spectateur (L’archipel des spectateurs, Besançon, Nessy, 2012, L’âge du public et du spectateur. Essais sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Bruxelles, La lettre volée, 2007).

Jeudi 22 novembre 2012 : 16h – 18h

Elisa de Halleux : Des images androgynes à la renaissance

 « Les représentations de figures ambiguës - femmes viriles et hommes efféminés - ne sont pas rares dans l'art de la Renaissance. Au-delà d'une réflexion sur les marges et les frontières entre les sexes, ce type de figurations nous invite à considérer la fabrication des images à cette époque, et, en particulier autour de processus de condensation et de stratification figuratives ». 

Elisa de Halleux est historienne de l'art et enseignante (Paris). Ses domaines de recherche sont l'herméneutique et la sémiologie de l'image dans l'art européen de la Renaissance (Italie et école de Prague en particulier). Elle s'intéresse notamment aux rapports entre arts et philosophie, à la théologie de l'image et aux théories artistiques au XVIe siècle.

Jeudi 22 novembre 2012 : 18h – 20h30

Marie-Josée Mondzain : Hospitalité de l’image

A partir du film « Héros sans visage » de la réalisatrice Mary Jimènez, Marie-José Mondzain s’interrogera sur le traitement de l'image sous les multiples facettes du corps filmant/filmé, de la clandestinité, de l’effacement et de l’exclusion, portant ainsi l’attention sur l’hospitalité de l'image...

Marie-José Mondzain est philosophe. Spécialiste du rapport à l’image, elle a mené des recherches sur l’iconoclasme depuis la période byzantine. Ses derniers travaux concernent la nature du regard, la manière de dire ce que l’on voit et de faire voir. Elle s’est interrogée sur la violence des images et s’intéresse également à l’art contemporain.

Lieu : Musée Juif de Belgique Rue des Minimes, 21 / B-1000 Bruxelles

Lieux

  • Rue des Minimes, 21
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • mardi 06 novembre 2012
  • jeudi 22 novembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • spectateur, image, regard

Contacts

  • Dirk Dehouck
    courriel : dirkdeh [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dirk Dehouck
    courriel : dirkdeh [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Images de soi – images de l'autre », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 24 octobre 2012, http://calenda.org/225165