AccueilInstitut d’hiver d’Aborne (2013)

Institut d’hiver d’Aborne (2013)

Aborne Winter Institute (2013)

*  *  *

Publié le mercredi 24 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

ABORNE est un réseau interdisciplinaire composé de près de 250 chercheurs et institutions de recherche académiques d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie. Ces acteurs ont en commun un intérêt pour tous les aspects des frontières internationales et des phénomènes transfrontaliers en Afrique. L’accent est largement mis sur les zones-frontières comme étant des espaces physiques et sociaux, mais aussi sur les flux régionaux de personnes et de biens ainsi que sur les processus économiques qui peuvent être plus ou moins éloignés des frontières géographiques.

Annonce

Appel à candidature pour l’Institut d’hiver d’ABORNE édition 2013, en collaboration avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, Du 9 au 12 janvier 2013

ABORNE est un réseau interdisciplinaire composé de près de 250 chercheurs et institutions de recherche académiques d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie. Ces acteurs ont en commun un intérêt pour tous les aspects des frontières internationales et des phénomènes transfrontaliers en Afrique. L’accent est largement mis sur les zones-frontières comme étant des espaces physiques et sociaux, mais aussi sur les flux régionaux de personnes et de biens ainsi que sur les processus économiques qui peuvent être plus ou moins éloignés des frontières géographiques. A travers le Programme de Recherche du Réseau (PRN), la Fondation Européenne des Sciences a été le bailleur de ABORNE depuis 2009, pour l’organisation de conférences, d’ateliers et de sessions de formation de niveau doctoral sur la thématique des espaces frontaliers en Afrique. Pour une introduction détaillée d’ABORNE voir le site web du réseau au www.aborne.org.

L’Institut d’hiver

Pendant 4 jours de séminaire 28 étudiants doctorants d’Europe et d’Afrique présenteront leurs articles (maximum 8 000 mots) devant un panel de 14 chercheurs seniors, lesquels fourniront des critiques détaillées sur les projets des étudiants et des exposés liminaires. L’Institut d’hiver comptera 3 jours de séminaire suivis d’une (1) journée d’excursion dans différentes localités de la frontière sénégalo-mauritanienne. La langue de travail principale de l’Institut sera l’anglais et toutes les pièces composant le dossier de candidature doivent être soumises en Anglais. Les participants peuvent déposer leurs articles en Français mais ceux d’entre eux qui ne peuvent pas exposer en Anglais devront déposer un résumé et une présentation Powerpoint en anglais pendant le séminaire.

Eligibilité

Les étudiants de toutes les disciplines des sciences sociales peuvent participer à cet institut et proposer une étude sur n’importe quel sujet ayant un lien direct et explicite avec les zones-frontalières africaines et le programme de recherche d’ABORNE (voir le site d’ABORNE).

Dossier et procédure de candidature

  • Les postulants doivent déposer les pièces suivantes:
  • Un formulaire dument rempli et signé (voir ci-dessous)
  • Un résumé de l’article proposé pour présentation à l’Institut d’hiver (maximum 500 mots)
  • Un CV à jour
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse

Tous les documents doivent être compilés en un seul fichier pdf à envoyer à wolfgang.zeller@ed.ac.uk

Le délai de rigueur pour le dépôt des candidatures est le 31 octobre 2012

Les candidats sélectionnés seront informés de la décision du comité scientifique au plus tard le 12 Novembre 2012 et devront à compter cette date préparer leur voyage aller-retour au Sénégal en payant leur frais de transport qui seront remboursé dès leur arrivée.

Le délai de rigueur pour le dépôt des articles est le 28 décembre 2012

Le remboursement des frais de transport est subordonné à la présentation des reçus de paiement ainsi qu’au dépôt du texte définitif de l’article dans les délais.

Lieu

L’Institut d’hiver aura lieu à Saint-Louis, la plus grande ville du Nord du Sénégal dont elle fut la première capitale jusqu’en 1959. Elle est située à 274 km de Dakar, sur la frontière avec la Mauritanie et bénéficie d’un climat doux en raison de sa position sur l’océan atlantique. Ville de tourisme historique et culturelle, Saint-Louis est en effet dotée des infrastructures hôtelières et culturelles nécessaires pour la tenue d’évènements de haute facture internationale. La ville est entourée de sites historiques, monuments et musées, réserves naturelles et parcs nationaux dont celui de Dioudj, à 70 km au Nord-est, qui forme avec le parc du Diawling de la Mauritanie la Réserve de Biosphère Transfrontalière créée en 2005. Parmi les sites frontaliers les plus proches de Saint-Louis Rosso, Richard-Toll (110 km de Saint-Louis) et la ville historique de Dagana (129 km de Saint-Louis) les trois premiers font parti de la RBT et sont entre 2 et 3 heures de route en bus sur des routes récemment reconstruites et / ou en cours de reconstruction. Le mois de janvier fait parti de la période de l’année pendant laquelle le Sénégal est en et où il ne pleut absolument pas.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis

L’Institution hôte et partenaire local d’ABORNE pour cet Institut d’hiver est la Section de Science Politique de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Juridiques et Politiques (UFR SJP) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Les dynamiques (trans)frontalières, notamment les migrations internationales et les économies transfrontalières, y ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des laboratoires et groupes de recherche locaux tels que le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Migrations et Faits de Sociétés (GERM-FS) et le Groupe Interdisciplinaire de Recherche Agricole et Rurale dans la Vallée du Fleuve Sénégal (GIRARDEL).

Transport et hébergement

Les participants étrangers devront arriver par l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le transport en groupe des participants de Dakar à Saint-Louis et de Saint-Louis à Dakar et l’hébergement dans les deux villes seront coordonnés au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’évènement. Les candidats sélectionnés seront informés en détail des modalités en même temps qu’ils recevront leur lettre d’acceptation.

Membres du Comité d’Organisation

  • Dr. Moussa Diaw, Section de Science Politique, Université Gaston Berger
  • Aboubakr Tandia, Section de Science Politique, Université Gaston Berger
  • Wolfgang Zeller, Coordinateur ABORNE, Université d’Édimbourg
  • Prof. Paul Nugent, Président ABORNE, Université d’Édimbourg

Lieux

  • Saint-Louis, République du Sénégal

Dates

  • mercredi 31 octobre 2012

Mots-clés

  • Afrique, Aborne, frontières, espace, institut d'hiver, Saint-Louis, Sénégal, intégration régionale

Contacts

  • Aboubakr Tandia
    courriel : tandiaaboubakr [at] yahoo [dot] com
  • Moussa Diaw
    courriel : diawmoussafr [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Aboubakr Tandia
    courriel : tandiaaboubakr [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Institut d’hiver d’Aborne (2013) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 octobre 2012, http://calenda.org/225170