AccueilLa philanthropie en Amérique

La philanthropie en Amérique

Philanthropy in America

*  *  *

Publié le vendredi 26 octobre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Table ronde autour du livre d'Olivier Zunz, University of Virginia, La philanthropie en Amérique. Argent privé, affaires d'État (Paris, Fayard, 2012), en présence de l'auteur et avec les interventions d'Alan Brinkley, Columbia University, Sabine Rozier, Université Paris-Dauphine, et Maurizio Vaudagna, Università del Piemonte orientale, et sous la présidence de François Weil, EHESS, recteur de Paris. 

Annonce



Le Centre d'études nord-américaines de l'École des hautes études en sciences sociales est heureux de vous convier à une table ronde autour du livre d'Olivier Zunz, University of Virginia, en présence de l'auteur et avec les interventions de :

  • Alan Brinkley, Columbia University,
  • Sabine Rozier, Université Paris-Dauphine,
  • Maurizio Vaudagna, Università del Piemonte orientale,

présidée par François Weil, EHESS, recteur de Paris.

La table ronde aura lieu le mercredi 14 novembre 2012 de 17h à 19h.
Les discussions se dérouleront en français et en anglais.

La philanthropie en Amérique. Argent privé, affaires d'État, paru aux éditions Fayard en septembre 2012, explore une tradition séculaire. Depuis le début du XXe siècle, dans le sillage des Rockefeller, Carnegie et autres Ford, la réussite outre-Atlantique s'accompagne d'un impératif philanthropique. Il ne s'agit pas seulement de donner à des « bonnes œuvres », mais de participer à des investissements dans le cadre d'actions politiques d'envergure. Si l'objectif affiché par les généreux mécènes est toujours la recherche du bien commun, leurs motivations et l'affectation de leurs dons varient cependant en fonction de leurs valeurs et de leurs engagements. Au-delà des riches magnats de l'industrie, ce sont des millions d'Américains qui, chacun selon ses moyens, se sont investis dans ce qui est devenu à partir des années 1950 une « philanthropie de masse ». Cet afflux d'argent massif a largement façonné la politique sociale et culturelle des États-Unis, ainsi qu'une grande partie de leur recherche - autant de champs d'action qui, en Europe, relèvent surtout de l'intervention étatique. Dans ce livre, Olivier Zunz analyse les liens qui unissent l'argent privé et les affaires d'État, cette tradition singulière qui a fait l'histoire des États-Unis.

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre François Furet - EHESS, 105, bd Raspail, 75006 Paris
    Paris, France (75006)

Dates

  • mercredi 14 novembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • États-Unis, XXe siècle, philanthropie, histoire politique, histoire sociale

Contacts

  • Cécile Vidal
    courriel : cecile [dot] vidal [at] ehess [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cécile Vidal
    courriel : cecile [dot] vidal [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La philanthropie en Amérique », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 26 octobre 2012, http://calenda.org/225367