AccueilGeorges Condominas et l’enquête ethnographique

Georges Condominas et l’enquête ethnographique

Georges Condominas and ethnographic enquiry

De l’espace du terrain à la contextualisation des données

From terrain space to the contextualisation of data

*  *  *

Publié le mardi 30 octobre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

En suivant les thèmes de l’immersion et de la contextualisation en rapport à l’enquête ethnographique, le symposium propose de réfléchir à l’apport de Georges Condominas par l’exemple, le contre-exemple et en ouvrant de nouvelles perspectives. Les questions sur lesquelles il s’est exprimé à ce sujet ont notamment trait à l’observation directe dans son rapport à la participation aux activités et aux discussions spontanées. Pour Condo, l’ethnographe doit établir une relation humaine véritable avec ses informateurs, laquelle peut seule garantir une ouverture maximale du milieu étudié et un recueil qualitatif de données.

Annonce

Présentation

En suivant les thèmes de l’immersion et de la contextualisation en rapport à l’enquête ethnographique, le symposium propose de réfléchir à l’apport de Georges Condominas par l’exemple, le contre-exemple et en ouvrant de nouvelles perspectives. Les questions sur lesquelles il s’est exprimé à ce sujet ont notamment trait à l’observation directe dans son rapport à la participation aux activités et aux discussions spontanées. Pour Condo, l’ethnographe doit établir une relation humaine véritable avec ses informateurs, laquelle peut seule garantir une ouverture maximale du milieu étudié et un recueil qualitatif de données. Il a néanmoins initié une réflexion sur les changements occasionnés par le chercheur dans le contexte étudié – point central de la contextualisation somme toute peu abordé jusque dans les années 1980 : il convient d’en rendre compte pour affiner l’objectivation du rendu scientifique, comme le soulignera Marcus quelque 40 ans plus tard. Malgré les efforts déployés pour rester au plus près de la réalité observée, Condo sait qu’on ne peut atteindre l’objectivité totale. Il prend donc du recul avec toute généralisation hâtive : le risque qu’il perçoit dans le fait de théoriser est de donner une image figée de la société étudiée. La « théorie » comme interprétation rejoint quelque part ici – quelque 30 ans auparavant – le propos de l’anthropologue comme auteur de Clifford  Geertz. Condo avait en fait déjà exprimé les bases du discours de ces trente dernières années en anthropologie sur la question du terrain ethnographique.

Symposium international soutenu par le Fond autrichien pour la science

organisé par :

  • Jean-Marc de Grave,
  • Jean Baffie,
  • Antonio Guerreiro.

Programme

Vendredi 9 novembre – Salle LSH 505

9h00 : Accueil et présentation des journées par Pascale Bonnemère (MAP-Credo), directrice de la Maison Asie-Pacifique

  • 9h15 : Jean-Marc de Grave (AMU-IrAsia), « Introduction générale »
  • 9h40 : Jean Baffie (IrAsia) et Antonio Guerreiro (IrAsia), présentation de Condo et des deux films projetés

10h00 : Projection de « Conversations : Georges Condominas et l’enquête ethnographique », de Jean Baffie (30 mn), montage Rosemarie Cano (MAP)

Session 1 – « Méthode et contextualisation »

Président Antonio Guerreiro

  • 10h30 : Bernard Formoso (Université Paris X), « Terrain ethnographique et mise en contexte: A propos de l'œuvre de Georges Condominas »

11h10 : Pause café

  • 11h25 : Jacques Ivanoff (CNRS), « L’ethnologie de Georges Condominas : pratique, méthode ou école ? »
  • 12h05 : Ghislaine Gallenga (AMU-IDEMEC), « Les conditions du savoir ethnographique : immersion et empathie inversée »

12h45 : Pause déjeuner

  • 14h00 – Mots d’accueil de Noël Dutrait (AMU-IrAsia), directeur de l’IrAsia

Session 2 – « Statut de l'ethnologue sur le terrain »

Président Jean-Marc de Grave

  • 14h10 : Antonio Guerreiro (IrAsia), « De Georges Devereux à Georges Condominas, enquêtes de terrain, réflexivité et écriture ethnographique »
  • 14h50 : John Kleinen (University of Amsterdam) « Anthropology on the Warpath Revisited: The role of anthropology and anthropologists in the Vietnam War compared to the wars of Afghanistan and Iraq »
  • 15h30 : Mélanie Vandenhelsken (Institute for Social Anthropology, Austrian Academy of Sciences, Vienna) « Usages politiques de l’ethnographie au Sikkim (Himalaya oriental, Inde) »
  • 16h10 : Elodie Coffre (IrAsia) « Rapports humains et immersion – Enquête sur les coopératives de femmes de Java Ouest (Indonésie) »

16h50 : Pause café

Samedi 10 novembre – Amphitéâtre Sciences naturelles

Session 3 – « Œuvre de Condo et source d'inspiration »

Président John Kleinen

  • 8h45 : Jean Baffie (IrAsia), « ‘Au départ, j’ai pensé que vous étiez un Européen !’ (Ton raek, chan khi wa khun pen farang). Maîtrise de la langue et immersion, ou de la nécessité de devenir transparent »
  • 9h25 : Nicole Revel (MNHN), « La Littérature orale et la Vie - Don et Don en retour »
  • 10h05 : Dominique Rolland (Inalco), « Condominas : les voies du métissage »

10h45 : Discussion finale

11h15 : Projection de « Georges Condominas », film de J.-F. Sabouret et Momoko Seto (52 mn)

  • 12h15 : Antonio Guerreiro, Jean Baffie, Sabine Partouche : Proposition de création de la rubrique « L’espace Condominas » pour la revue Moussons et des « Carnets Condominas », espace d’échanges virtuels en rapport à l’œuvre de G. Condominas.

12h45 : Fin

Lieux

  • Campus Saint Charles, bâtiment Yves Mathieu (Salle LSH 505, Amphi sciences naturelles) - Aix-Marseille Université, 3 place Victor Hugo
    Marseille, France (13003)

Dates

  • vendredi 09 novembre 2012
  • samedi 10 novembre 2012

Mots-clés

  • Georges Condominas, anthropologie

Contacts

  • Jean-Marc De Grave
    courriel : jmdg58 [at] yahoo [dot] fr
  • Jean Baffie
    courriel : jean [dot] baffie [at] univ-provence [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Louise Pichard-Bertaux
    courriel : louise [dot] bertaux-pichard [at] univ-provence [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Georges Condominas et l’enquête ethnographique », Colloque, Calenda, Publié le mardi 30 octobre 2012, http://calenda.org/225495