AccueilPerspectives historique, épistémologique et clinique en psychopathologie

Perspectives historique, épistémologique et clinique en psychopathologie

Historical, epistemological and clinical perspectives in psychopathology

Séminaire interdisciplinaire de doctorants

Doctoral students interdisciplinary seminar

*  *  *

Publié le mercredi 07 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Ce séminaire se propose de constituer un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorants et jeunes chercheurs dont les thèmes de recherche se situent à la croisée de la philosophie, de la psychopathologie et des sciences sociales. Conçu comme un atelier de travail, il vise à engage un dialogue et à proposer une réflexion partagée à l’interface de ces disciplines.

Annonce

Présentation du séminaire 

Ce séminaire se propose de constituer un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorants et jeunes chercheurs dont les thèmes de recherche se situent  à la croisée de la philosophie, de la psychopathologie et des sciences sociales.  Conçu comme un atelier de travail, il vise à engage un dialogue et à proposer une réflexion partagée à l’interface de ces disciplines. Volontairement défini de manière large, l’objet du séminaire s’articulera cette année autour de trois axes directeurs :

  1. Une perspective historique : nous nous pencherons notamment sur la construction des concepts nosologiques structurant les théorisations et les pratiques dans le champ de la psychiatrie, ce qui nous conduira à souligner la nécessité de (re)-contextualiser les travaux contemporains portant sur la psychopathologie.
  2. Une perspective clinique : il est essentiel, dans tout questionnement mettant en jeu la psychopathologie, d’interroger l’articulation des constructions, hypothèses et concepts visant à son explication et à sa compréhension d’une part, et de leurs présupposés, implications et ambitions cliniques d’autre part.

Si la participation au séminaire n’est absolument pas soumise à la pratique d’une activité clinique, nous placerons au premier plan la question des descriptions et distinctions des phénomènes cliniques. 3° Une perspective épistémologique : il s’agira  de réfléchir sur  les méthodes et paradigmes de la psychopathologie, tant au sein de la tradition psychiatrique qu’au sein des pratiques et hypothèses contemporaines. L’articulation épistémologique de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la philosophie constituera notamment un axe essentiel de questionnement.

Le séminaire consistera d’une part en exposés ou interventions de chercheurs invités, qui pourront ainsi nous faire part de leurs considérations philosophiques, sociologiques ou anthropologiques sur la psychopathologie et la psychiatrie ; d’autre part auront lieu des séances consacrées à la présentation de leurs travaux par les doctorants qui le souhaiteront. Chaque type de séances laissera une large place à la discussion afin de favoriser la participation active de chacun.

Le séminaire est ouvert aux étudiants, doctorants, post-doctorants et chercheurs des toutes disciplines et institutions, un cursus universitaire en psychopathologie ou psychologie clinique n’étant nullement prérequis.

Calendrier et programme 

Un à deux mercredis par mois, de 18h à 20h.

  • Premier semestre : 7 Novembre, 5 Décembre, 19 Décembre, 9 Janvier
  • Second semestre : 30 Janvier, 27 Février, 27 Mars,10 Avril, 24 Avril, 22 Mai, 5 Juin, 19 Juin.

7 novembre :

« Présentation et introduction: Perspectives historique,clinique et épistémologique en psychopathologie » (Thomas LEPOUTRE, Benjamin LEVY et Sarah TROUBÉ)

5 Décembre :

Pierre-Henri CASTEL (CNRS — Cermes3/Cesames — Université Paris Descartes) : « Âmes scrupuleuses, vies d’angoisse, tristes obsédés : la fin des coupables ? »

19 décembre :

Cyrille DELORO, Thomas LEPOUTRE  : « Paranoïa enpsychanalyse, paranoïa en psychiatrie »

(ATTENTION - cette séance aura lieu, de manière exceptionnelle, en Sorbonne, Salle des thèses E637 —Galerie Claude Bernard Escalier P, 1er étage — 1, rue Victor Cousin)

Lieux

  • 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • mercredi 07 novembre 2012
  • mercredi 05 décembre 2012
  • mercredi 19 décembre 2012
  • mercredi 09 janvier 2013

Mots-clés

  • psychopathologie, philosophie, psychanalyse, psychiatrie, épistémologie, clinique

Contacts

  • Benjamin Levy
    courriel : benjamin [dot] levy [at] outlook [dot] fr
  • Sarah Troubé
    courriel : sarah [dot] troube [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Sarah Troubé
    courriel : sarah [dot] troube [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Perspectives historique, épistémologique et clinique en psychopathologie », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 07 novembre 2012, http://calenda.org/226257