AccueilCollectivités, territoires et santé, regards croisés sur les frontières de la santé

Collectivités, territoires et santé, regards croisés sur les frontières de la santé

Collectivities, territories, and health, crossed perspectives on the boundaries of health

*  *  *

Publié le vendredi 09 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Trois réformes en cours ont substantiellement modifié la place et le rôle des collectivités territoriales dans le domaine du sanitaire et du médico-social : la loi hôpital, santé, territoire du 21 juillet 2009, la révision générale des politiques publiques et la réforme territoriale organisée par la loi du 16 décembre 2010. L’objectif de cette manifestation est alors de rassembler une large diversité de points de vue sur les transformations en cours. Sur une base pluridisciplinaire et comparative, nous souhaitons comprendre comment, à l’occasion de ces réformes, se rejouent un ensemble de « frontières » traditionnelles dans ce domaine : entre échelons local, national et européen ; entre social, médico-social et santé publique ; entre acteurs publics et acteurs privés ; entre politiques de santé et politiques ayant un impact sanitaire.

Annonce

Jeudi 13 décembre 2012

9h : Accueil des participants à l'Université Lille 2 - Campus Moulins (Amphi Cassin)

9h20-10h : Ouverture :

  • Xavier Vandendriessche, Président de l'Université de Lille 2 (sous réserve)
  • Daniel Percheron, Président de la Région Nord-Pas-de Calais ou Cécile Bourdon, Vice présidente Santé du Conseil Régional Nord-Pas-de Calais (sous réserve).
  • Martine Aubry, Maire de Lille, présidente de LMCU (sous réserve)
  • Jean-Marie Pontier, Professeur de droit public, université de Paris 1

10h15-12h30 : Les frontières de la santé au prisme des ARS

Président : Jean-Marie Pontier (Professeur de droit public, CERAP, Université de Paris 1) Discutant : Jorge Munoz (MCF, sociologie, laboratoire ARS, Université de Bretagne Occidentale)

  • C. Rolland (chargé de recherche CNRS en sociologie, LISST, Université Toulouse 2), F. Pierru, (Chargé de recherche CNRS en science politique, CERAPS, Université Lille 2), " La " territorialisation " de la politique de santé ou la quadrature du cercle des ARS ".
  • M. Gurruchaga (ATER en science politique, CERAPS, Lille 2), " Le décloisonnement de l'action publique : quand l'organisation et les hommes résistent ".
  • H. Hudebine (MCF sociologie, Université de Bretagne Occidentale), A. Jourdain (Professeur de démographie, EHESP, CRAPE), H. Michel (docteur en science politique, directeur de Madopa, centre expert), " Les Agences Régionales de Santé : une nouvelle forme organisationnelle pour une nouvelle forme de régulation politique dans le champ médico-social ? "
  • N. Rapegno (doctorante en géographie, CERMS 3 - EHESS/CNSA), M. -C. Marais (inspectrice principale, CNSA), " La mise en place des ARS : quels changements pour le médico-social ? "
  • C. Hammel (ATER en droit public, Université Toulouse 1, Institut Maurice Hauriou), " La place de l'établissement de santé privé dans le groupement de coopération sanitaire, un partenaire contraint ? "

12h30-14h : Déjeuner (sur réservation)

14h-16h : Table-ronde - L'émergence des ARS dans le champ sanitaire, social et médico-social : regards de praticiens

Animateur : Frédéric Pierru, Chargé de recherche au CNRS, CERAPS

  • Laurent El Ghozi (Président de l'association Elus, Santé, Territoire) (sous réserve)
  • Françoise Gaunet-Escarras (Adjointe au Maire de Marseille Déléguée à l'hygiène et santé)
  • Eric Corbeaux (Président de la Commission "Santé Plan anti-cancers", Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais)
  • Alain Lopez (IGAS)
  • Gérard Vincent (Fédération des Hôpitaux de France) (sous réserve)
  • Laurent Verniest (médecin généraliste à Steenvoorde, Président de la FEMAS Nord)

16h15-18h15 : Perspectives comparées et internationales

Président : Stéphane De La Rosa (Professeur de droit public, IDP, Université de Valenciennes) Discutant : François Briatte (Doctorant en science politique, PACTE, IEP de Grenoble)

  • M. Moungache (MCF en droit public, Faculté de droit de l'Université Jean-Monnet, Saint-Etienne), " L'impact de l'Union européenne sur les politiques de santé régionale "
  • A. Kpatchavi (Maître assistant de sociologie, anthropologue, Université d'Abomey Calavi, Bénin), " Décentralisation du système de santé et collectivités territoriales au Bénin ".
  • A. Cucu (doctorante en droit public, CERAPS), A. Scaillerez (docteur en science de gestion, CERAPS), " La transformation des services publics en charge de la santé en Roumanie entre recherche de la performance et risques de déviances organisationnelles en temps de crise : la bourse ou la vie ? "
  • J. C. Suárez-Herrera, (Professeur et chercheur postdoctoral, GETOSS - Ecole nationale d'Administration publique ; Département d'administration de la santé - Université de Montréal, Québec), J. -L. Denis, (professeur, GETOSS - Ecole nationale d'Administration publique ; IRSPUM - Université de Montréal, Québec), C. Grenier, (Professeur en sciences de gestion, Euromed Management, CERGAM, Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion, IMPGT-Université Aix-Marseille), " Regards croisés sur la gouvernance intersectorielle des réseaux sociaux et de santé en France et au Québec : entre stratégies territoriales et régulations politiques ".

Vendredi 14 décembre 2012

9h : Accueil des participants à l'Université Lille 2 - Campus Moulins (Amphi Cassin)

9h30-12h : Les appropriations territoriales des politiques de santé

Président : Jacques Caillosse (Professeur, droit public, CERSA, Assas-Paris 2) Discutant : à confirmer

  • L. Monneraud (docteur en science politique, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), " L'action publique locale de la santé : collectivités et territoires entre déconstruction de compétences, recomposition des champs d'intervention et construction de légitimité "
  • C. Grenier (Professeur en sciences de gestion, Euromed Management, CERGAM, Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion, IMPGT-Université Aix-Marseille), A. -G. Rimbert-Pirot (doctorante en sciences gestion, Euromed Management, CERGAM, Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion, IMPGT-Université Aix-Marseille), " Le territoire comme ressource lors de la mise en œuvre des politiques publiques de santé "
  • A. Fauquette (doctorant en science politique, CERAPS, Université de Lille 2), " Quand un Conseil régional se met à faire de la santé : contribution à une sociologie des enjeux et des frontières de la santé pour une institution régionale ".
  • J. Saison (Maître de Conférences-HDR, droit public, Laboratoire Droits et perspectives du droit, Université de Lille 2), " Quelle place pour les médecins territoriaux dans la nouvelle architecture sanitaire ? "

12h-13h30 : Déjeuner (sur réservation)

13h-30-15h30 : Table ronde - les transformations du médico-social : regards de praticiens 

Animation : Pauline Renther, politiste, chargée de recherche, Programme national Un Chez Soi d'Abord, Fédération régionale de recherche en santé mentale

15h30-16h : pause-café

16h- 18h : Les collectivités territoriales et la promotion de la santé

Président : J.-L. Salomez (PU-PH, épistémiologie et santé publique, CHRU, Lille 2, Président de l'ORS et de la CRSA Nord-Pas-de-Calais) ou Jean-Gabriel Contamin (Professeur, science politique, CERAPS, Lille 2) Discutant : H. Bergeron (CR CNRS, sociologie, CSO)

  • N. Haschar-Noé (MCF en sociologie, PRISSMH, Toulouse 3 et LASSP, IEP de Toulouse), P. Terral (MCF en sociologie, PRISSMH, Toulouse 3 et LASSP, IEP de Toulouse), J.-C. Basson (MCF en science politique, PRISSMH, Toulouse 3 et LASSP, IEP de Toulouse), S. Julhe (MCF en STAPS, PRISSMH, Toulouse 3), " Les traductions territoriales d'une politique nationale de prévention sanitaire : le cas du Programme National Nutrition Santé en Midi Pyrénées "
  • L. Sallé (MCF en STAPS, SHERPAS, Université de Lille 2), M. Honta (MCF-HDR en STAPS, LACES, Université de Bordeaux Segualen), N. Haschar-Noé (MCF en sociologie, PRISSMH, Toulouse 3 et LASSP, IEP de Toulouse), " L'action publique sanitaire à l'épreuve des " frontières sectorielles ". L'exemple de la territorialisation du Programme National Nutrition Santé "
  • T. Alam (Maître de Conférences, CNRS-Université Lille Nord de France), " Externalisation et extraversion. La privatisation des politiques municipales de prévention, le cas du programme Epode "
  • G. Rayner (Research Fellow, City University of London), "Local authorities and obesity: an ecological public health approach"

Samedi 15 décembre 2012

9h30 : Accueil des participants à Sciences Po Lille
Ouverture de Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille

10h-12h30 : Les politiques territoriales de santé et la recomposition des professions de santé

Président : P. Mathiot (Professeur de science politique, directeur de Sciences Po Lille) Discutante : Corinne Delmas (MCF, sociologie, CERAPS, Université Lille 2)

  • F. Douguet (Maître de Conférences de sociologie, Université de Bretagne-Sud), Alain Vilbrod (professeur de sociologie, Université de Bretagne Occidentale), " La profession de sage-femme libérale et la loi HPST entre espoirs et désillusions ".
  • I. Bourgeois (sociologue, Icone Médiation Santé), " Les collectivités locales face à la pérennisation de l'offre de soins de premier recours : l'émergence d'un dialogue entre les élus et les professionnels de santé libéraux. Le point de vue sociologue praticien ".
  • N. Dantonel-Cor (Maître de conférences de droit public, HDR, Université de Lorraine), " Les maisons de santé pluridisciplinaires, une solution à la désertification rurale ".

Conclusion du colloque par J. Hardy (Professeur de droit public, Université de Lille 2)

Programme et détails pratiques sur http://colloquesantecollectivites.univ-lille2.fr/accueil/

Lieux

  • Sciences Po Lille - 84 rue de Trévise
    Lille, France (59000)

Dates

  • jeudi 13 décembre 2012
  • vendredi 14 décembre 2012
  • samedi 15 décembre 2012

Mots-clés

  • collectivités territoriales, santé, médico-social, réformes

Contacts

  • Anne-Laure Thévenot
    courriel : anne-laure [dot] thevenot [at] univ-lille2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Thomas Alam
    courriel : thomas [dot] alam-3 [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Collectivités, territoires et santé, regards croisés sur les frontières de la santé », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 09 novembre 2012, http://calenda.org/226474