AccueilDes livres et des idées : biennale des sciences humaines et sociales 2012

*  *  *

Publié le vendredi 09 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L'édition de sciences humaines et sociales : le cœur en danger, ainsi Sophie Barluet intitulait-elle son rapport commandé par le ministère de la Culture et de la Communication, remis en 2004. Pour autant, la pensée est toujours féconde. De jeunes chercheurs interrogent l'histoire et le colonialisme pour comprendre les révolutions du Moyen-Orient, sondent l'économie et la finance, analysent nos sociétés. C'est pour donner la parole à ceux et celles qui nous aident à comprendre le monde que l'enssib, avec la librairie Passages, l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la bibliothèque municipale de Lyon, en collaboration avec la Fondation de la Maison des sciences de l'homme (FMSH), organisent cette première biennale des sciences humaines et sociales, dont le thème (générique) est penser la crise.

Annonce

Présentation

L'édition de sciences humaines et sociales : le cœur en danger, ainsi Sophie Barluet intitulait-elle son rapport commandé par le ministère de la Culture et de la Communication, remis en 2004. Si la question du devenir des sciences humaines et sociales n'est pas réductible à sa seule présence sur les tables des libraires, la vitalité du secteur est sans cesse questionnée, depuis la mort des Pères : Sartre, Foucault, Barthes, Bourdieu, Derrida…, depuis la chute du mur de Berlin, et la prégnance – comme allant de soi - du capitalisme (financier), et l'effacement du politique, depuis le 11 septembre 2001, entrée fracassante dans le XXIe siècle, comme il y eut Sarajevo un siècle plus tôt, depuis le bouleversement des techniques de lecture et de publication (numérique).

Pour autant, la pensée est toujours féconde. De jeunes chercheurs interrogent l'histoire et le colonialisme pour comprendre les révolutions du Moyen-Orient, sondent l'économie et la finance, analysent nos sociétés.
Pour autant, l'édition critique traduit, découvre, parfois survit, les chercheurs publient ; voir, à ce propos, l'ouvrage de Sophie Noël : L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels (Presses de l'enssib, novembre 2012), ainsi que les trois volumes Faire les sciences sociales aujourd'hui publiés par les éditions de l'EHESS (octobre 2012).

C'est pour donner la parole à ceux et celles qui nous aident à comprendre le monde que l'enssib, avec la librairie Passages, l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la bibliothèque municipale de Lyon, en collaboration avec la Fondation de la Maison des sciences de l'homme (FMSH), organisent cette première biennale des sciences humaines et sociales, dont le thème (générique) est penser la crise.

Exceptée la conférence-débat du vendredi 16 novembre avec Paul Ariès (qui se déroule à la bibliothèque de La Part-Dieu - 20 min depuis l'enssib par tramway T1, ou bus C2 ou bus 70), le reste des manifestations a lieu dans l'amphithéâtre de l'enssib. 

Programme

Vendredi 16 novembre

  • 14h30-15h30 : Conférence introductive : Que nous disent les SHS aujourd’hui ?
    Christophe Prochasson, directeur d'études et directeur des éditions de l'EHESS
     
  • 15h30-17h30 : Table ronde : Le renouveau des éditions militantes
    Jean-Christophe Balois, éditions du Croquant
    Cédric Biagini, éditions L'échappée et librairie Quilombo
    Gilles Martin, éditions et librairie Aden à Bruxelles
     
  • 18h30-19h30 : Conférence-débat à la bibliothèque de La Part-Dieu
    Paul Ariès, politologue, rédacteur en chef du journal le Sarkophage/ La vie est à nous ! et directeur de rédaction de la revue les Z'indignées !

Samedi 17 novembre

  • 10-11h30 Table ronde : Sociétés d’ici et d’ailleurs : histoire coloniale et postcoloniale
    Nicolas Bancel, historien à l'Université de Lausanne
    Nicole Lapierre, sociologue et anthropologue au CNRS
     
  • 11h30-12h30 : Conférence-débat d'un écrivain
    François Cusset, historien des idées et auteur de La décennie : le grand cauchemar des années 1980 (La Découverte, 2006) et À l'abri du déclin (P.O.L., 2012)
     
  • 14h-15h30 : Table ronde : Sociétés et fragmentation
    Romain Huret, historien à l'EHESS
    Jean-Louis Fabiani, sociologue de la culture à l'EHESS
    Nilüfer Göle, spécialiste de l'Islam et directrice d'études à l'EHESS
     
  • 15h30-16h30 : Présentation du coffret Faire des sciences sociales, éditions de l’EHESS
    Cyril Lemieux, sociologue des médias à l'EHESS

Entrée libre sur inscription : formulaire d'inscription en ligne

Catégories

Lieux

  • amphithéâtre de l'enssib - 17-21 bd du 11 novembre 1918
    Villeurbanne, France (69100)

Dates

  • vendredi 16 novembre 2012
  • samedi 17 novembre 2012

Contacts

  • Christelle Petit
    courriel : christelle [dot] petit [at] enssib [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Frédéric Deroche
    courriel : frederic [dot] deroche [at] enssib [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des livres et des idées : biennale des sciences humaines et sociales 2012 », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 09 novembre 2012, http://calenda.org/226530