AccueilRevue Les dossiers des sciences de l’éducation – appel à contribution permanent

*  *  *

Publié le lundi 12 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

La revue Les Dossiers des sciences de l’éducation lance un appel à communications dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les articles acceptés alimenteront la rubrique Varia des prochains numéros de la revue.

Annonce

Présentation de la revue

La revue, « Les Dossiers des Sciences de l’Éducation » est une revue thématique d’ampleur internationale. Chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints.La politique éditoriale vise à favoriser la circulation des savoirs dans la communauté scientifique des sciences de l’éducation et de la formation. La revue fait partie des revues de référence de la liste AERES et de la section 70 du CNU. La revue est adossée à l'UMR EFTS.

Chaque numéro comporte deux articles varia de 25 000 à 30 000 signes espaces non compris : soit deux articles hors thématique, soit un article hors thématique et un article d'actualité. La revue est avant tout francophone, mais elle offre la possibilité d'accueillir des articles en anglais.

La revue « Les Dossiers des Sciences de l’Éducation » lance un appel à communications dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les articles acceptés alimenteront la rubrique Varia des prochains numéros de la revue.

Les articles sont à adresser à Christelle Herraud. Les articles comporteront de 25 000 à 30 000 signes espaces non compris.

Sélection des articles

La ligne éditoriale est celle d’une revue scientifique de dimension internationale, d’où la nécessité d’accorder une place importante aux articles de chercheurs étrangers (soit entre 33 % et 44 % d’articles internationaux par numéro). Un ou deux articles par numéro peuvent être écrits en anglais.

La priorité doit être donnée aux chercheurs reconnus dans la problématique étudiée, il appartient donc au rédacteur invité de choisir les auteurs les plus pertinents.

Un numéro ne peut comporter plus de 2 articles provenant d’auteurs toulousains (UMR EFTS + chercheurs d’autres laboratoires toulousains).

Les textes réunis doivent porter sur des données empiriques ou faire état d’une réflexion théorique, même si un numéro peut également contenir un article de point de vue de professionnels, témoignage, interview… Cet article pourra alors figurer dans une rubrique Point de vue de professionnel.

Tout article doit être inédit (il ne peut renvoyer à une publication antérieure, la reformulation ne constitue pas un nouvel article) et soumis en exclusivité à la revue. Les auteurs complèteront le formulaire d’acceptation de soumission d’un article (annexe ci-joint). Ils sont autorisés à reproduire un article publié dans la revue (de courts extraits) dans la mesure où la référence complète de sa publication est mentionnée.

Les auteurs devront signer l’autorisation de publication demandée par les Presses Universitaire du Mirail, qui précise les restrictions relatives à la mise en ligne ultérieure d’un article.

Les articles doivent être anonymés par le ou les auteur(s). Les indications relatives au  contexte de la recherche ainsi que le recours aux auto-citations (qui doit être limité) ne doivent pas permettre d’identifier le ou les auteur(s). Pour les références ou mentions à l’auteur, on utilisera de préférence la 3ème personne.

L'article doit être précédé :

  • D’une liste de 5 mots-clés en français et en anglais
  • D’un résumé en français et d’un résumé en anglais (600 caractères espaces non compris chacun). Le résumé en français d’un article écrit en anglais atteindra 1200 caractères espaces non compris.
  • De l’adresse mail de l’auteur principal
  • Des fonctions des différents auteurs
  • De l’institution et du laboratoire d’appartenance des auteurs

L’article doit être accompagné :

  • du formulaire d’acceptation de soumission
  • de l’autorisation de publication des P.U.M..

Les tableaux doivent être insérés dans le document Word (ne pas insérer d’images représentant un tableau)

Les graphiques et images seront en noir & blanc (transmis dans un fichier à part, en format jpg ou gif).

Les différents niveaux de titre devront être indiqués par une numérotation, ex : 1 ; 1.1 ; 1.1.1

Pour améliorer la visibilité du texte, limiter autant que possible les mises en évidence, éviter d’utiliser le « souligné ».

Les guillemets français « » seront utilisés.

Limiter les renvois aux notes autant que possible.

Le titre de l’article doit être concis et explicite.

Expertise des articles

La gestion de l’expertise est confiée au directeur et au secrétaire général de la revue. Les articles sont soumis à l’expertise en double aveugle.

Une première lecture de l’article est effectuée par le comité de rédaction qui vérifie la conformité de l’article aux directives de publication avant de lancer le processus d’expertise.

Certains membres du comité de lecture pourront être contactés en tant qu’experts.

Une fois les auteurs contactés par le rédacteur invité du numéro, les articles sont transmis auLe secrétaire général. Celui-ci, sur la base de la liste contacte des experts fournie par le coordonnateur, les contacte, en leur demandant s’ils acceptent d’évaluer un article. Une grille d’expertise est fournie aux experts.

Avant de procéder à l’expertise le secrétaire général de la revue vérifie l’anonymat des articles reçus, et demande si besoin des modifications aux auteurs.

Les expertises sont ensuite transmises par le secrétaire général au directeur de la revue, qui les analyse, décide sur cette base (avec l’aide éventuelle du secrétaire général, de membres du comité de rédaction ou de collègues de l’UMR EFTS) de la suite à donner (acceptation, refus, acceptation sous réserve de modifications), puis transmet la décision au secrétaire général, lequel se charge d’en informer les auteurs.

En cas de demande de modifications de l’article, le secrétaire général de la revue demande à l’auteur d’expliciter les modifications apportées en réponse aux demandes des experts, sur une feuille séparée. Les modifications sont ensuite analysées validées par les experts le directeur de la revue pour décision finale.

La rédaction se réserve le droit de demander des corrections au rédacteur invitéaux auteurs.

Au moment de la phase éditoriale, des contacts seront établis avec le rédacteur invitéles auteurs afin de proposer un appui et éventuellement harmoniser la fluidité du texte. Les opinions exprimées dans la revue n'engagent que leurs auteurs.

La liste des experts sollicités sera est publiée dans le second numéro de l’année suivante.

Suite à la procédure d’expertise, si 1 ou 2 articles sont refusés, ils sont remplacés par des articles varia. Si plus de 2 articles sont refusés, d’autres auteurs sont contactés.

Contacts

  • Jacques Fijalkow sur les aspects scientifiques : jfijalkow@univ-tlse2.fr
  • Philippe Veyrunes sur la procédure de l’expertise : pveyrunes@wanadoo.fr
  • Christelle Herraud sur les aspects techniques : christelle.herraud@univ-tlse2.fr

Catégories

Lieux

  • Maison de la Recherche, UMR EFTS, 5 allées Antonio -Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • lundi 31 décembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • éducation

Contacts

  • Christelle Herraud
    courriel : christelle [dot] herraud [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Christelle Herraud
    courriel : christelle [dot] herraud [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Revue Les dossiers des sciences de l’éducation – appel à contribution permanent », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 novembre 2012, http://calenda.org/226756