AccueilRencontres Recherche et territoires ruraux en Lorraine

*  *  *

Publié le lundi 12 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Cet évènement est organisé avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme lorraine et du Réseau rural lorrain. L'appel est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, quelle que soit la discipline, aux élu(e)s, chargé(e)s de mission d’une collectivité, responsables associatifs, et responsables d'une entreprise dans un territoire rural ou péri-urbain.

Annonce

Argumentaire

Le territoire rural et les enjeux dont il est l’objet pour les acteurs locaux supposent des données, des analyses et des réflexions approfondies – y compris d’ailleurs sur la notion même de territoire rural – qui peuvent alimenter des recherches interdisciplinaires, lesquelles, à leur tour, intéressent ces acteurs.

La recherche en sciences humaines et sociales, concernant à divers titres les territoires ruraux est relativement mal connue et ses résultats peu partagés ou exploités en région Lorraine. De plus, les acteurs des différentes institutions concernées (directions déconcentrées de l’Etat, institutions régionales, institutions regroupant les territoires ruraux et les professionnels spécialisés, regroupés à l’initiative de l’Europe, dans le Réseau rural) et les professionnels de la recherche publique, s’ils ont des occasions de se rencontrer, c’est de façon très individualisée et morcelée. Suite à la publication d’un premier répertoire des relations entre monde académique et monde rural (téléchargeable ici), c’est le souci de faire exister ces échanges et de les systématiser qui a présidé à l’organisation de cette  première journée des RENCONTRES Recherche et Territoires ruraux en Lorraine.

Il s’agit d’abord de faire état d’expériences dans ce domaine et d’envisager des collaborations pour l’avenir, en Région Lorraine. Ces expériences et ces collaborations seront par essence multiples en termes de thématiques, de disciplines impliquées (sciences humaines et sciences exactes) et de niveaux d’intervention : du terrain de recherche à la co-construction des savoirs en passant par la demande d’ingénierie ou d’expertise. Cette action vise également à favoriser une approche interdisciplinaire des travaux de recherche et de coopération universitaire sur les territoires en développant les collaborations entre sciences humaines et sociales et sciences de l’ingénieur.

Cette première édition s’intéresse à plusieurs modalités de rencontre entre le monde de la recherche et les territoires ruraux ; le programme s’organisera autour de trois types d’approches qui se déclineront en ateliers :

1. Exposés et discussions à partir de présentation de travaux de recherches ayant impliqué le monde rural et insistant, si toutefois elle a eu lieu, sur les modalités de la rencontre entre acteurs universitaires et acteurs locaux.

Quelques exemples : Analyses et développement de filières et de systèmes agro-alimentaires localisés, histoire et patrimoine rural, gestion des forêts, aménagement rural, rurbanisation, histoire et mémoire collective locale ou régionale, traces des guerres…

2. Exposés à deux voix (chercheurs et acteurs des territoires), et discussions à partir de situations-problèmes identifiées par des acteurs locaux et dont les tentatives de résolution ont suscité un accompagnement universitaire.

Quelques exemples : développer l’économie locale, travailler au développement d’énergies renouvelables, habiter et vivre en milieu rural aujourd’hui, reconversion d’anciens sites industriels en pôles d’activité, hospitalisation et maintien à domicile en milieu rural, évènements culturels…

3. Exposés et débat à partir de propositions d’outils de coopération entre le monde universitaire et le monde rural qui répondent à des intérêts croisés, respectant la déontologie propre à chacune des parties.

Quelques exemples : capitalisation des études et bases de données sur un territoire, mise à jour du répertoire ‘Etudes Rurales en Lorraine’, laboratoire de recherche expérimental in situ, accueil d’étudiants en stage sur des projets ciblés ….

Conditions de soumission

Vous êtes … chercheur, enseignant chercheur quelle que soit votre discipline, vous êtes élu, chargé de mission d’une collectivité, responsable associatif, ou d’une entreprise dans un territoire rural ou péri-urbain: le comité d’organisation vous invite à proposer :

  • une présentation de recherche portant sur le monde rural ou
  • une présentation d’expérience qui a été l’occasion d’un travail impliquant à la fois des acteurs du monde rural et des acteurs universitaires, ou
  • une présentation d’outils déjà expérimentés ou maintenant nécessaires.

Afin de pouvoir organiser les ateliers de la rencontre du 22 janvier, le comité d’organisation vous prie de bien vouloir lui faire parvenir un résumé de votre proposition : 1 page maximum précisant le thème de la présentation, un bref descriptif, les acteurs concernés, ceux qui peuvent intervenir pour une présentation (éventuellement à plusieurs voix), un plan détaillé de la présentation et les enjeux essentiels de l’expérience pour les acteurs engagés

pour le 20 novembre

Veuillez faire parvenir vos propositions à l’adresse suivante : msh-rencontres-territoires@univ-lorraine.fr

Les Rencontres auront lieu le mardi 22 janvier 2013, de 9h15 à 17h30, à l'Université de Lorraine, site de Nancy (salle précisée ultérieurement)

Evènement organisé avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Lorraine et du Réseau Rural Lorrain

Comité scientifique

  • Cécile de Blic, directrice du Carrefour des pays lorrains, cellule d’animation du Réseau rural lorrain
  • Muriel Duport, chargée d’études au SESGAR, préfecture de Région
  • Jean-Luc Deshayes, sociologue, porteur de l’axe ‘Frontières, Territoires et Echanges’ de la MSH Lorraine,
  • Michel Fick, directeur de l’ENSAIA
  • Alain Godard, responsable du service Emploi Formation Territoire à la Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle
  • Gerhard Heinzmann, directeur de la MSH Lorraine
  • Jean-Pierre Husson, géographe, Professeur à l’Université de Lorraine
  • Patrick Jeannot, chargé de mission Pôle Appui aux Territoires à la Région Lorraine, copilote du Réseau rural lorrain
  • Marion Mazodier, cellule d’animation du Réseau rural Lorrain
  • Mathieu Pétrissans, Chargé de mission recherche auprès du Président de l’Université de Lorraine
  • Jean-Jacques Rihm, Chargé de mission, Pays Terre de Lorraine
  • Sophie Singer, Chargée de mission, Pays du Val de Lorraine
  • Jean-Pierre Thomesse, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie
  • Marc Verdier, Architecte Urbaniste enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture
  • Ingrid Volery, sociologue, porteure de l’axe ‘Institutions, innovation, changement’ de la MSH Lorraine,
  • Vincent Wahl, Chargé de mission développement durable auprès du Directeur Régional de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt, copilote du Réseau rural lorrain
  • Jacques Walter, directeur-adjoint de la MSH Lorraine

Lieux

  • Salles non choisies à ce jour - Université de Lorraine, site de Nancy
    Nancy, France (54)

Dates

  • mardi 20 novembre 2012

Mots-clés

  • ruralité, territoire rural, Lorraine

Contacts

  • Marie L'Etang
    courriel : marie [dot] letang [at] univ-lorraine [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marie L'Etang
    courriel : marie [dot] letang [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rencontres Recherche et territoires ruraux en Lorraine », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 novembre 2012, http://calenda.org/226830