AccueilPrésages, prophéties et fins du monde, de l’Antiquité au XXIe siècle

Présages, prophéties et fins du monde, de l’Antiquité au XXIe siècle

Presages, prophecies and the end of the world, from Antiquity to the 21st century

*  *  *

Publié le mardi 13 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Les hommes scrutent les cieux en quête de signes et certains les interprètent. Au delà de la sphère strictement religieuse, les témoignages de ces manifestations extra-ordinaires - celles qui troublent le quotidien -, nourrissent des récits variés (annales, chroniques, journaux...) pour accréditer les théories ou les opinions les plus diverses (calamités, fin du monde…). Les cataclysmes de l’Antiquité, les grandes peurs du Moyen Âge et les catastrophes des époques plus récentes ont souvent été accompagnés de prophéties et de signes (comètes, combat d’étoiles, dérèglements climatiques, apparitions, etc.) dans lesquels les hommes ont vu l’annonce de la fin du monde, qu’il s’agisse de la prophétie des papes, des centuries de Nostradamus ou du calendrier Maya qui n’irait pas au-delà du 21 décembre 2012.

Annonce

 

 Présentation

Les hommes scrutent les cieux en quête de signes et certains les interprètent. Au delà de la sphère strictement religieuse, les témoignages de ces manifestations extra-ordinaires - celles qui troublent le quotidien -, nourrissent des récits variés (annales, chroniques, journaux...) pour accréditer les théories ou les opinions les plus diverses (calamités, fin du monde…). Les cataclysmes de l’Antiquité, les grandes peurs du Moyen Âge et les catastrophes des époques plus récentes ont souvent été accompagnés de prophéties et de signes (comètes, combat d’étoiles, dérèglements climatiques, apparitions, etc.) dans lesquels les hommes ont vu l’annonce de la fin du monde, qu’il s’agisse de la prophétie des papes, des centuries de Nostradamus ou du calendrier Maya qui n’irait pas au-delà du 21 décembre 2012. Cette histoire des présages, des prophéties, des prédictions, des annonces de catastrophes et de fin du monde s’est renouvelée, c’est le but de cette journée d’études que de le montrer.

La participation à la journée d’études et de réflexion est gratuite, cependant il est nnécessaire de s’inscrire en retournant le bulletin d’inscription (en pièce jointe avec le programme) avant le 31 octobre 2012 soit :

Un buffet payant sera proposé, réservation obligatoire

Programme

08h30  accueil

09h00 mot de bienvenue

  • 09h15 Présages, prophéties et fins du monde. De l’Antiquité au XXIe siècle. Introduction à la journée d’études, François Pernot (Université de Cergy-Pontoise)
  • 09h30 Le déluge : la fin d’un monde ? Véronique Grandpierre (Inspection de l’Éducation nationale, Paris)
  • 09h55 Et vint le déluge qui rénova le monde : l’apocalypse n’est pas pour demain... Claudine Gauthier (CEIFR-EHESS)

10h20 pause

  • 10h30 Mithridate Eupator, Tigrane d’Arménie et les comètes, Giusto Traina (Université Paris-Sorbonne)
  • 10h55 Entre espérance messianique et désespoir face au réel, les juifs et la fin des temps (Occident XIe-XIVe siècle), Claire Soussen (Université de Cergy-Pontoise)
  • 11h20 L’Attente de la fin des temps : censure et manipulations des images de l’apocalypse dans l’art médiéval, Laurence Riviere Ciavaldini (Université Grenoble II Pierre Mendès France)

11h45 discussions

  • 12h00 Fragments de fin du monde #1, extraits de Description de l’omme, Jacques Rebotier, Frédéric Stochl

12h15 déjeuner

  • 14h00 Fragments de fin du monde #2, extraits de Description de l’omme, Jacques Rebotier, Frédéric Stochl
  • 14h05 Présages et prophéties dans les mondes aztèque et maya (XVIe-XVIIe siècles) : mythe et réalité, Bernard Grunberg (Université de Reims Champagne-Ardenne)
  • 14h25 De la prophétie des papes et des centuries de Nostradamus, Jean-François Pernot (Collège de France)
  • 14h50 Écritures de la catastrophe naturelle chez Ramuz. « La montagne magique » entre malédiction et apocalypse, Sylvie Brodziak (Université de Cergy-Pontoise)

15h15 pause

  • 15h25 Les scenarii de troisième guerre mondiale, de catastrophe nucléaire et de fin du monde pendant la Guerre Froide, Jenny Raflik (Université de Cergy-Pontoise)
  • 15h50 Comment la science-fiction raconte-t-elle la fin du monde ? Eric Vial (Université de Cergy-Pontoise)
  • 16h15 Le WebBot. Quand la machine (pré)voit la fin du monde : Prophétisme cybernétique et apocalypse, Cécilia Calheiros (CEIFR-EHESS)
  • 16h40 Quelques clés pour l’étude des attentes eschatologiques dans le monde contemporain. Présentation du programme ANR Eschatologies, Emma Aubin-Boltanski (CEIFR-EHESS)

17h05 discussions

17h20 conclusions

17h35 le goûter du Château

  • 17h45 Fragments de fin du monde #3, Jacques Rebotier, Frédéric Stochl suivi d’un extrait de Contre les bêtes, de et par Jacques Rebotier

Catégories

Lieux

  • Château de La Roche-Guyon 1, rue de l’Audience
    La Roche-Guyon, France (95780)

Dates

  • samedi 10 novembre 2012

Fichiers attachés

Mots-clés

  • histoire, prophéties, prévisions, présags, fin du monde, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine

Contacts

  • Eric Vial
    courriel : Vialeric [at] club-internet [dot] fr
  • Yves Chevallier, directeur de l'EPCC du châteaud e La Roche-Guyon
    courriel : service [dot] reservation [at] chateaudelarocheguyon [dot] fr

Source de l'information

  • Eric Vial
    courriel : Vialeric [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Présages, prophéties et fins du monde, de l’Antiquité au XXIe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 13 novembre 2012, http://calenda.org/226847