AccueilUne autre histoire de la danse : la danse italienne

Une autre histoire de la danse : la danse italienne

Another history of dance: Italian dance

*  *  *

Publié le mardi 13 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

L’histoire de la danse théâtrale a été écrite en puisant le plus souvent sa source dans le centre de Paris et sa cour. Cependant, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, l'importante production italienne a marqué et influencé l’Europe entière. Faute d’une recherche historique assez attentive, cette réalité a souvent été négligée voire ignorée. En 2011, la nouvelle publication de la Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, Turin), fruit des recherches des décennies précédentes, rend son sens à la précieuse contribution italienne dans le développement de la danse en Europe. L'atelier des doctorants en danse, en partenariat avec le Centre national de la danse, propose ainsi une rencontre, un dialogue entre José Sasportes, écrivain et historien de la danse, et Arianna Fabbricatore, doctorante, autour de cette « autre » histoire de la danse.

Annonce

Atelier des doctorants en danse, rencontre au Centre national de la danse, Pantin, Lundi 12 novembre 2012, 18h-20h : Une autre histoire de la danse : La danse italienne

Dialogue entre José Sasportes, écrivain et historien de la danse, et Arianna Fabbricatore, doctorante.

Présentation

 L’histoire de la danse théâtrale a été écrite en puisant le plus souvent sa source dans le centre de Paris et sa Cour. Cependant, du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle, l'importante production italienne a marqué et influencé l’Europe entière. Faute d’une recherche historique assez attentive, cette réalité a souvent été négligée voire ignorée alors même que la richesse de ce patrimoine ressurgit et s’impose actuellement en Italie. En 2011, la nouvelle publication de la Storia della danza italiana, dalle origini ai giorni nostri (EDT, Turin), fruit des recherches des décennies précédentes, rend son sens à la précieuse contribution italienne dans le développement de la danse en Europe, mettant en relief les échanges franco-italiens au cours des siècles et ouvrant ainsi d'autres perspectives et de nouveaux territoires de recherche.

 Ayant organisé cette Storia et promu la publication de la revue La danza Italiana, consacrée exclusivement à  l’histoire de danse italienne en Italie et en Europe, José Sasportes propose donc de rencontrer les doctorants pour présenter une nouvelle histoire de la danse italienne et répondre aux questionnements qu'elle peut susciter.

Participants

 José Sasportes, écrivain et historien de la danse. Président de la première conférence mondiale sur l’éducation artistique. Ancien président de la commission nationale portugaise UNESCO. Ancien ministre de la culture du Portugal. Ancien directeur de l’ACARTE – Département d’éducation artistique et des arts du spectacle, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne. Fondateur et directeur de la revue La danza Italiana.

 Arianna Fabbricatore, doctorante. Elle prépare une thèse sur le ballet pantomime dans la culture théâtrale italo-française sous la direction de M. Andrea Fabiano. Elle est membre de l’équipe littérature et culture italiennes (ELCI), EA 1496, Université Paris-Sorbonne.

Lieux

  • Centre National de la Danse - 1 rue Victor Hugo
    Pantin, France (93)

Dates

  • lundi 12 novembre 2012

Mots-clés

  • histoire de la danse, danse italienne, José Sasportes

Contacts

  • en danse atelier des doctorants
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • en danse atelier des doctorants
    courriel : doctorantsendanse [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Une autre histoire de la danse : la danse italienne », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 13 novembre 2012, http://calenda.org/226853