AccueilWeb Science 2013

*  *  *

Publié le mercredi 14 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

La science du web est l’étude des populations, organisations, applications et politiques qui façonnent le web et sont façonnés par ce dernier – le plus grand artéfact informationnel jamais crée. La science du web englobe l’étude du web en tant que réseau informationnel associant des peuples et des communautés, et, à ce titre, elle inclut l’étude des réseaux sociaux en ligne. Les sciences sociales et computationnelles confluent à travers la science du web et se complètent : étudier les comportements humains et les interactions sociales contribue à l’amélioration de notre compréhension du web, quand, dans le même temps, les données recueillies sur le web transforment la manière de conduire des recherche dans le champ des sciences sociales. Le web nous offre une immense opportunité qui s’accompagne d’une obligation tout aussi grande : faire en sorte qu’il bénéficie à l’ensemble de l’humanité suppose en effet de faire de notre mieux, en amont, pour le comprendre.

Annonce

La science du Web est l’étude des populations, organisations, applications et politiques qui façonnent le Web et sont façonnés par ce dernier – le plus grand artéfact informationnel jamais crée. La science du Web englobe l’étude du Web en tant que réseau informationnel associant des peuples et des communautés, et, à ce titre, elle inclut l’étude des réseaux sociaux en ligne. Les sciences sociales et computationnelles confluent à travers la science du Web et se complètent : étudier les comportements humains et les interactions sociales contribue à l’amélioration de notre compréhension du Web, quand, dans le même temps, les données recueillies sur le Web transforment la manière de conduire des recherche dans le champ des sciences sociales. Le Web nous offre une immense opportunité qui s’accompagne d’une obligation tout aussi grande : faire en sorte qu’il bénéficie à l’ensemble de l’humanité suppose en effet de faire de notre mieux, en amont, pour le comprendre.

Argumentaire

La conférence “Web science 2013″ est fondamentalement interdisciplinaire en ce qu’elle tente d’intégrer l’informatique, les sciences de l’information et de la communication, la linguistique, la sociologie, la psychologie, le droit, les sciences politiques, la philosophie, les humanités numériques, et d’autres disciplines encore, dans le but de mieux comprendre le Web sous une pluralité d’aspects. Cette conférence est unique au regard de la manière d’associer ces disciplines dans un dialogue créatif et critique. Nous invitons par conséquent des chercheurs de toutes les disciplines susmentionnées à soumettre des articles, en particulier celles et ceux qui le feraient sous un angle interdisciplinaire.

La conférence Web Science propose également des possibilités variées en termes de présentations. Elle sépare en effet les modes de présentation des modes de publication : un résultat frappant sera par exemple susceptible d’être présenté sous la forme d’un poster ou d’une session de pecha kucha pour un résultat impactant, et cependant, il n’en méritera pas moins pour autant de se voir publié sous la forme d’un article de 10 pages dans les actes de la conférence. C’est ainsi que la session poster de Web Science a toujours témoigné d’un niveau exceptionnel.

Suite au succès des éditions précédentes, à Athènes en 2009, Raleigh en 2010, Coblence en 2011 et Evanston en 2012, nous attendons des contribution présentant des analyses, pratiques et résultats originaux dans le domaine de la science du Web ainsi que des résumés étendus discutant d’idées nouvelles et stimulantes ou de travaux en cours

Parmi les enjeux propices aux soumissions, la liste qui suit fournit quelques indications sans prétendre être exhaustive :

  • Analyses du comportement humain à partir de média sociaux, de dispositifs mobiles ou de communautés en ligne
  • Défis méthodologique d’analyser des interactions sociales à grande échelle en ligne
  • Fouille de données et analyse des réseaux sur le Web et appliqués aux communautés en ligne
  • Etudes détaillées de processus locaux et d’interactions locales sur le Web
  • Intelligence collective, production collaborative, et informatique sociale
  • Architecture et philosophie du Web
  • Intersection entre design et interactions homme-machine sur le Web
  • Economie et innovation sociale sur le Web
  • Gouvernance, démocratie, propriété intellectuelle et communs
  • Données personnelles, confiance et vie privée
  • Le Web et l’éthique des recherches sur les média sociaux
  • Etudes sur le Linked Data, le cloud computing et les écosystèmes numériques en ligne
  • Questions d’accès, de littératie et de développement
  • Savoir, éducation et enseignement sur ou à travers le Web
  • Technologies pour les personnes : crowdsourcing, données ouvertes et nouvelles interfaces
  • Humanités numériques, techniques d’archivage du Web, et usages scolaires de ces archives
  • Nouvelles questions de recherches et idées stimulantes

Conditions de soumission

Web Science est par nécessité une conférence très sélective avec un processus de recension complexe. Pour tenir compte des traditions inhérentes aux différentes disciplines, nous proposons trois formats de soumissions : articles, notes et résumés.

  • Articles et notes de recherche

Les articles et notes de recherche doivent présenter des résultats nouveaux et des travaux originaux n’ayant pas été publiés auparavant. Les articles de recherche devront présenter des contributions importantes au plan théorique, empirique, méthodologique, ou des politiques qui irriguent la recherche et/ou les pratiques. Les notes de recherches proposeront des contributions brèves et focalisées sur des enjeux remarquables. L’archivage est en option.

Les soumissions des articles et notes de recherches ne dépasseront pas respectivement 10 et 4 pages. Dans les deux cas, elles sont censées respecter le template officiel ACM SIG (le format des résumés étendus est disponible sur http://www.acm.org/sigs/publications/proceedings-templates et les soumissions se font sur EasyChair (https://www.easychair.org/conferences/?conf=websci2013).

  • Résumés étendus

Les résumés étendus devront décrire soit (1) des idées stimulantes qui pourront nourrir les discussions prévues au cours de la conférence, ou (2) des travaux en cours pour favoriser le partage d’idées, susciter des retours sur des travaux en phase d’amorçage, ou des collaborations entre collègues. L’archivage est en option.

Les soumission de résumés étendus ne doivent pas dépasser 6 pages et sont censées respecter le template officiel ACM SIG pour les résumés (le format des résumés étendus est disponible sur http://www.acm.org/sigs/publications/ proceedings-templates et les soumissions se font sur EasyChair (https://www.easyc hair.org/conferences/?conf=websci2013).

  • Le festival « fringe » Web Science

Ce festival sera l’occasion de présenter des travaux issus des domaines artistiques et scientifiques qui appartiennent à la science du Web tout en demeurant en dehors du périmètre traditionnel des publications académiques.

Ceci pourra, par exemple, inclure :

  • des performances artistiques sur, dans, et à propos du Web
  • des peintures, sculptures, ou d’autres supports d’expression en guise de commentaire du phénomène Web
  • des pièces interactives, sur ou en dehors du Web
  • des créations de littérature électronique ou d’art numérique
  • du Web design innovant
  • des narrations sensibles au contexte de localisation
  • des dispositifs de réalité augmentés
  • du net art
  • des visualisations de données à caractère artistiques

Cette énumération se veut uniquement suggestive et non exhaustive. Une assistance limitée sera fournie aux créateurs. L’archivage est en option.

Les soumission au festival “fringe” ne doivent pas dépasser 6 pages et sont censé respecter le template officiel ACM SIG pour les résumés (le format des résumés étendus est disponible sur http://www.acm.org/sigs/publications/proceedings-templates et les soumissions se font sur EasyChair (https://www.easychair.org/ conferences/?conf=websci2013).

  • Recensions, Publication et Présentation

Le comité de programme comporte un comité senior ainsi que le comité de programme à proprement dit qui, tous deux, couvrent les différents domaines de la Science Du Web. Chaque soumission sera examinée par au moins 3 membre du CP, pour couvrir l’arrière-plan disciplinaire de chaque soumission ainsi que les aspects interdisciplinaires.

Les critères de recension pour tous les types de soumissions incluent l’importance, l’originalité, la validité et la capacité à susciter la discussion, ces critères variant selon les catégories de soumission afin de permettre une meilleure prise en considération de la variété des travaux contribuant à la science du Web.

Tous les articles, notes et résumés étendus acceptés apparaîtront dans les actes de la conférence Web Science 2013 et pourront également être publié sur la bibliothèque numérique ACM, en respectant la longueur et le format de soumission (bien que les auteurs ne souhaitant pas être indexés aient la possibilité d’y renoncer). Au-delà du format de soumission, les propositions acceptées seront présenté selon trois modalités 1) en tant que présentation de 20 minutes suivies d’une discussion, 2) à l’occasion de l’une des séances dédiées aux posters et à la discussion, 3) intégrées à des panels de discussion. Les articles de recherche, les notes de recherches ainsi que les résumés étendus sont éligibles pour n’importe lequel de ces trois formats, en fonction des recommandations desreviewers. Les soumissions les plus stimulantes et les plus innovantes seront plus susceptibles de faire l’objet de présentations longues, alors que celles qui suscitent le débat apparaîtront plus vraisemblablement dans un panel dédié à la discussion ou une session de posters.

Date limite de soumission des articles : 1er février 2013

Calendrier

  • 1er février 2013 : Date limite de soumission des articles, notes et proposition pour le festival “fringe”
  • 1er mars 2013 : Notification d’acceptation des articles, notes et proposition pour le festival “fringe”
  • 15 mars 2013 : Version définitive des articles et notes
  • 16 mars 2013 : Soumission des résumés étendus de dernière minute
  • 9 avril 2013 : Notification d’acceptation des résumés étendus de dernière minute
  • 2-4 mai 2013 : Web Science 2013, Paris, France

Comité d’organisation 

  • Hugh Davis, University of Southampton, UK
  • Harry Halpin, W3C/IRI, France
  • Alex “Sandy” Pentland, MIT, USA

Comité de programme senior

  • Mark Bernstein, Eastgate Systems, Inc., USA
  • Lada A. Adamic, University of Michigan, USA
  • Harith Alani, Knowledge Media Institute, Open University, UK
  • Alexandre Monnin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IRI/INRIA, France
  • Richard Rogers, Universiteit van Amsterdam, The Netherlands

Contacts

Comité scientifique

  • Lada Adamic, Associate professor, School of Information & Center for the Study of Complex Systems, University of Michigan
  • Harith Alani,  senior lecturer at the Knowledge Media institute, The Open University,
  • Ioannis Anagnostopoulos, Department of Computer Science and Biomedical Informatics, University of Central Greece. - University of Central Greece
  • Lora Aroyo, Associate professor Intelligent Information Systems Web and Media, Department of Computer Science, at the VU University Amsterdam, The Netherlands.
  • Wouter Van Atteveldt, Assistant Professor at the Vrije Universiteit in the Communication Science
  • Bruno Bachimont, Directeur à la Recherche de l’Université de Technologie de Compiègne.
  • Alain Barrat, Directeur de recherches au C.N.R.S. • Centre de Physique Théorique, Marseille
  • Nancy Baym, Professor, Department of Communication Studies, University of Kansas
  • Jamie Blustein, Associate professor in both Dalhousie's Faculty of Computer Science and School of Information Management.
  • Michael Bywater
  • Carlos Alberto Alejandro CASTILLO,  Senior Scientist at the Qatar Computing Research Institute in Doha.
  • Dominique Cardon, Membre associé EHESS CEMS/Chercheur au laboratoire des usages de France Telecom R&D
  • Les Carr, Senior Lecturer in Intelligence, Agents, Multimedia at the University of Southampton
  • Ciro Cattuto, head of the Data Science Lab and Deputy Scientific Director ISI Foundation, Turin, Italy
  • John Henry Clippinger, was Co-Director of  The Law Lab at Harvard University
  • Brian Croxall, e Digital Humanities Strategist in the Robert W. Woodruff Library and Lecturer of English at Emory University
  • Hugh Davis, University Director of Education at the University of Southampton
  • David DeRoure, Professor of Computer Science in the School of Electronics and Computer Science at the University of Southampton
  • Stefan Dietze, a senior researcher at the L3S Research Center of the Leibniz University Hanover, Germany,
  • Alan Dix, Professor HCI Centre, School of Computer Science, University of Birmingham
  • Graeme Earl,  Senior Lecturer at the University of Southampton
  • Jim Fallows, Chair in U.S. Media at the United States Studies Centre at University of Sydney
  • Miriam Fernandez, Research Associate, Knowledge Media Institute (KMi), Open University
  • Fabien Gandon, Senior Researcher at Inria, Leader of the Wimmics research team at Inria in the Research Center of Sophia-Antipolis
  • Aldo Gangemi,  senior researcher of the CNR Institute of Cognitive Sciences and Technology in Rome.
  • Carole Goble,  full professor in the the School of Computer Science in the University of Manchester , UK
  • Conor Hayes, Unit Leader UIMR & Senior Research Fellow, National University of Ireland, Galway, Ireland
  • Clare Hooper, Technologist at Seme4
  • Yuk Hui, Post-doc at Leuphana University, Germany
  • Marcel Karnstedt
  • Jerome Kunegis, Researcher at Institute for Web Science and Technologies, University of Koblenz-Landau
  • George P. Landow,  Professor of English and Art History at Brown University
  • Cathy Marshall,  Principal Researcher in Microsoft Research's Silicon Valley Lab
  • Stacey Mason, Editor for hypertext publisher Eastgate Systems
  • J. Nathan Matias, Research Assistant, MIT Media Lab Center for Civic Media. At the Center for Civic Media
  • Yelena Mejova,  Postdoctoral Researcher @ Yahoo! Labs Barcelona
  • Alexandre Monnin, Head of Web and Metadata Research at Institut de Recherche et d’Innovation (Centre Pompidou)/ Associate Researcher at Inria (Wimmics), Associate Researcher at Cnam (Dicen-idf)
  • Yann Moulier-Boutang, Professeur de sciences économiques à l'Université de Technologie de Compiègne et directeur adjoint du Laboratoire Costech
  • Frank Nack, Assistant Professor, Informatics Instituteof the University of Amsterdam (UvA).
  • Wolfgang Nejdl, professor of computer science at the University of Hannover
  • Kieron O'Hara,  senior research fellow in Electronics and Computer Science at the University of Southampton
  • Gilles Phillips
  • Daniele Quercia, Researcher at the University of Cambridge
  • Jill Walker Rettberg, Professor of digital culture at the University of Bergen
  • Richard Rogers, Professor, Chair in New Media & Digital Culture at the University of Amsterdam.
  • Daniel Romero, Postdoctoral Fellow Northwestern University Institute on Complex Systems
  • Inbal Ronen, Researcher at IBM Research in Haifa
  • Matthew Rowe, Lecturer in Social Computing at Lancaster University's School of Computing and Communications.
  • Daniel Schwabe,  Professor, Departamento de Informática, PUC-Rio
  • Wendy Seltzer, Fellow with Princeton University's Center for Information Technology Policy
  • Judith Simon, University of Vienna, Department of Philosophy, Department Member,  senior researcher at the Institute for Technology Assessment and Systems Analysis (ITAS) of the Karlsruhe Institute of Technology (KIT).
  • Steffen Staab, Professor for Databases & Information Systems, Director of Institute WeST - Web Science and Technologies & Institute for Computer Science Faculty of Computer Science of the University of Koblenz-Landau
  • Susana Pajares Tosca, Associate Professor at the IT University of Copenhagen, Denmark
  • Johann Ugander, Ph.D. student in the Center for Applied Mathematics at Cornell University
  • Michalis Vafopoulos,  Adjunct Professor at National Technical University of Athens
  • Tommaso Venturini, Research coordinator for the médialab of Sciences Po, Paris
  • Mark Veyrat, Maître de conférences, Université de Savoie
  • Matthew Weber, Assistant Professor in the School of Communication and Information, Rutgers University
  • Marcus Wigan,  Emeritus Professor at Edinburgh Napier university

Lieux

  • Palais des Congrés, - 2 place de la Porte Maillot
    Paris, France (75017)

Dates

  • vendredi 01 février 2013

Mots-clés

  • Web science, Web, sociologie, linguistique, philosophie, art, sciences de l'information et de la communication, psychologie, sciences politiques, humanités numériques

Contacts

  • Alexandre Monnin
    courriel : alexandre [dot] monnin [at] iri [dot] centrepompidou [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Alexandre Monnin
    courriel : alexandre [dot] monnin [at] iri [dot] centrepompidou [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Web Science 2013 », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 novembre 2012, http://calenda.org/226947