AccueilDes mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?

Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?

Sustainable mobilities in peri-urban areas?

Quels modes de vie dans l’alter-urbain / suburban-rural / citta diffusa / Zwischenstadt ?

Which lifestyles in the alter-urbain / suburban rural / citta diffusa / Zwischenstadt?

*  *  *

Publié le jeudi 15 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Les espaces périurbains peuvent-ils devenir des lieux privilégiés d’adaptabilité aux crises économique, énergétique et climatique du XXIe siècle ? C’est la question qui sera débattue lors des deuxièmes Rencontres internationales du Forum Vies Mobiles, qui se tiendront les 24-25 janvier 2013 à la Maison Rouge (Paris 12ème). Ces Rencontres visent à questionner les représentations du périurbain, jugé sans qualités et sans urbanité, invivable et insoutenable. Chercheurs, praticiens et artistes confronteront leur vision des modes de vie qui se déploient dans ces territoires et des perspectives qu’ils offrent en termes de mobilité durable. La salle sera largement invitée à participer aux débats.

Annonce

Présentation 

Le desserrement urbain est l’objet de critiques récurrentes. A l’opposé des villes compactes, centres des civilisations urbaines européennes qui restent prônées par les tenants du développement durable car supposées économes en énergie, le périurbain apparaît comme le lieu de la dispersion, consommant excessivement tant l’énergie que les espaces agricoles et naturels. Un espace au bâti sans qualités, parce que sans architecte ni urbaniste, sans réelle urbanité ni aménités, refuge des classes moyennes et modestes chassées des villes par le prix du foncier, lieu aux liens sociaux faibles et labiles, où se développerait l’entre-soi ségrégatif ou le repli contraint. Un espace de l’impuissance politique, renforcée par l’émiettement communal et l’inconstance électorale. Un espace créé par la voiture et qui ne peut survivre sans, où l’usage des transports collectifs est inadapté. Ce discours sur le périurbain est régulièrement repris par les media comme par certains architectes de renom. 

Des chercheurs semblent remettre en cause cette perspective en posant l’hypothèse que cet espace serait beaucoup plus complexe et plus diversifié, ce qui donne lieu à une multiplication des concepts pour le saisir : périurbain, péri-urbain, alter-urbain, suburban, rings, citta diffusa, Zwischenstadt… Il pourrait être une autre manière pour les sociétés contemporaine de se mettre en espace, non pas forcément en opposition avec la ville compacte, mais dans une cohabitation, une complémentarité. Cet espace apparaîtrait alors moins néfaste qu’on ne le dit. Peut-être même pourrait-il devenir un lieu d’adaptabilité aux crises économiques, énergétique et climatique du XXIe siècle - en quelque sorte, un alter-urbain durable.

Nous voulons étudier cette hypothèse sous l’angle des mobilités, en croisant les regards de chercheurs, d’artistes, d’élus et de praticiens des transports. Sur quelles mobilités sont assis les modes de vie périurbains aujourd’hui ? Peut-on envisager des « bonnes vies durables » dans ces espaces à l’aune des enjeux énergétique, climatique et économique ? La notion de périurbain a-t-elle encore un sens ? Faudrait-il adopter un autre terme ? C’est ce que nous nous proposons d’explorer durant ces deux jours.

Programme

Animation générale des Rencontres : Sylvain Kahn, producteur de l’émission Planète Terre (France Culture)

Jeudi 24 janvier

8h30-9h00 Café d’accueil

9h00-9h20 Présentation du Forum Vies Mobiles, Bernard Emsellem (SNCF) et Vincent Kaufmann (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Périurbain / périurbains / Alter-urbains / Ville diffuse : sous les stéréotypes et les représentations, de quelle réalité parle-t-on ?

9h20-10h45 « C’est quoi le périurbain pour vous ? », un film de Jean Milon

  • Analyse du discours des médias sur le périurbain, Gérard Billard (Université du Maine) et Arnaud Brennetot (Université de Rouen)
  • Les modes de vie dans le périurbain et les banlieues vus par les séries TV françaises / étasuniennes / européennes, Montage vidéo commenté par Ioanis Deroide (Sciences Po Paris)
  • Représentation cartographique des différentes définitions statistiques du périurbain/citta diffusa/Zwischenstadt…, Martin Schuler (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
  • Le périurbain dans la ville ? Le périurbain défini par la classe créative de Newcastle, Kevin Hannam et James Whiting (University of Sunderland)

10h45-11h45 Table ronde

Animée par Marie-Christine Jaillet (Université Toulouse 2, Le Mirail)

  • Annie Fourcaut (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
  • Paola Pucci (Politecnico di Milano),
  • Emmanuel Roux (Université Joseph Fourier Grenoble 1),
  • Thomas Sieverts (Europan), sous réserve

11h45-12h30 Échanges avec la salle et les internautes

12h30-14h00 Déjeuner         

Sur quelles mobilités sont assis les modes de vie périurbains en France et dans le monde ?

14h00-14h30  Introduction avec la vision de deux artistes : Justin Bennett (Grande-Bretagne) et Maria Thereza Alves (Brésil)

14h30-15h30 Les mobilités périurbaines appréhendées de façon globale

Discutant : Jean-Pierre Orfeuil (Institut d’Urbanisme de Paris)

  • Multipolarisation des emplois, dynamiques de peuplement et mobilité domicile-travail des périurbains, Anne Aguilera et Benoit Conti (Université Paris-Est)
  • Vers une diversification des pratiques de mobilité des périurbains ? Claire Aragau (Université Paris Ouest), Martine Berger (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Séverine Bonnin-Oliveira (Université Toulouse Le Mirail)
  • Une typologie des modes d’habiter périurbains, Rodophe Dodier (Université d'Aix-Marseille)

15h30-16h00  Échanges avec la salle et les internautes

16h00-16h45 La mobilité dans le périurbain à différents âges de la vie

Discutant : Francis Beaucire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • L’inégale maîtrise de la mobilité des jeunes périurbains, Mireille Bouleau, Alix Cariou, Lucile Mettetal et Jean Teiller (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France)
  • La mobilité des télé-travailleurs dans le périurbain toulousain, Patricia Sajous (Université du Havre)
  • La mobilité des aînés dans le périurbain à Montréal : tirer profit de l’environnement urbain pour promouvoir un vieillissement plus actif, Sébastien Lord et Paula Negron-Poblete (Université de Montréal)

16h45-17h15 Échanges avec la salle et les internautes

17h15-17h45 Pause

17h45-18h30 Les habitants du périurbain face à la question énergétique

Discutant : Francis Beaucire (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Les ménages périurbains face aux préoccupations énergétiques et climatiques : violence économique et violence symbolique, Leslie Belton-Chevallier (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et Yves Jouffe (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)
  • Vulnérabilité énergétique et stratégies d’adaptation des périurbains, Mireille Bouleau, Alix Cariou, Lucile Mettetal et Jean Teiller (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France)
  • La « débrouille » des ménages périurbains pauvres du Zimbabwe face aux besoins en énergie et en déplacement, Innocent Chirisa (University of Zimbabwe)

18h30-19h00 Échanges avec la salle et les internautes

19h00-19h30 Visite commentée de l’exposition sur le périurbain

Irène Aristizabal, commissaire de l’exposition

19h30-22h00 Soirée – évènement artistique avec cocktail dinatoire

Vendredi 25 janvier

8h30-9h00 Café d’accueil

Les espaces périurbains : vers un alter-urbain durable ?

9h00-9h15 Quels futurs périurbains propose la fiction ?

Lecture d'extraits de récits d’anticipation imaginant des futurs possibles    pour les espaces de faible densité.

9h15-10h45  Dispute : Les espaces périurbains peuvent-ils résister aux crises énergétiques, économiques et climatiques ?

  • Jacques Lévy (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne),
  • Eric Charmes (Université de Lyon),
  • Jean-Michel Roux (Transversal),
  • Yves Crozet (Université de Lyon),
  • Alain Grandjean (Carbone 4), sous réserve

10h45-11h15 Échanges avec la salle et les internautes

11h15-11h30 Pause

11h30-12h30 Les potentiels du périurbain en termes d’évolution des façons de se déplacer

  • Structurer la ville diffuse autour des gares : au-delà du modèle, quelles pratiques d’aménagement à l’échelle locale ? Juliette Maulat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Le potentiel d’usage de la bicyclette dans le périurbain, Frédéric Héran (Université de Lille 1)
  • Les centres commerciaux des franges métropolitaines : quelles conditions pour une mobilité alternative à l’automobile ? Xavier Desjardins et Eleonor Lopez-Jollivet (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Quel avenir pour l’automobile dans le périurbain ?

12h30-13h00 Échanges dans la salle et avec les internautes

13h00-14h30 Déjeuner

14h30-15h30 Quelles politiques publiques pour une mobilité alternative à l’autosolisme dans le périurbain ?

  • Les solutions de transport public dans l’alter-urbain, Eric Chareyron (Keolis)
  • Une politique de déplacements originale à Houdan, Jean-Marie Tétart (maire de Houdan), sous réserve
  • Les trames de mobilité collective : de nouvelles expériences « publiques » du déplacement dans les périphéries urbaines, Marc Dumont (Université Rennes 2)
  • Les plans intercommunaux de modération de la vitesse, Yan le Gal (Agence d'urbanisme de Nantes)

15h30-16h00 Échanges avec la salle et les internautes

16h00-16h30 L’AVL Ville : projet artistique, utopie politique ?

  • Joep van Lieshout (Atelier Van Lieshout)

Conclusion : Quelles perspectives pour la recherche et l’action publique ?

16h30-17h30 Le point de vue des grands témoins :

  • Jean-Marc Offner (Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine),
  • Laurent Thévoz (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
  • et Marie-Flore Mattei (PUCA - Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable)

Lieux

  • La Maison rouge - 10 boulevard de la bastille
    Paris, France (75012)

Dates

  • jeudi 24 janvier 2013
  • vendredi 25 janvier 2013

Mots-clés

  • périurbain, mobilités, modes de vie, représentations, développement durable, crises

Contacts

  • Rachel Brunella
    courriel : rachel [dot] brunella [at] manifeste [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anaïs Lefranc-Morin
    courriel : anais [dot] lefranc-morin [at] sncf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 15 novembre 2012, http://calenda.org/227369