AccueilTroisième prix européen Étienne Baluze d'histoire locale

Troisième prix européen Étienne Baluze d'histoire locale

Third Étienne Baluze European prize for local history

*  *  *

Publié le mercredi 31 octobre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Le troisième prix Étienne Baluze d'histoire locale européenne, fondé en 2007 par l'Association des amis du musée du Cloître André Mazeyrie et du Vieux Tulle, sera remis le 18 janvier 2013. Il récompense une thèse de doctorat inédite, soutenue depuis 2010 inclus et consacrée à un sujet d'histoire locale, entre le XIVe et le XXIe siècle ; elle doit apporter des éléments importants de connaissance et de compréhension des processus de constitution de l'espace européen, jusque dans ses configurations les plus actuelles. Les langues de rédaction des thèses sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien. En plus d'un buste d'Étienne Baluze, œuvre de la sculptrice contemporaine Nacera Kainou, le lauréat recevra une récompense d'un montant de 1500 €.

Annonce

Le troisième Prix Étienne Baluze d'histoire locale européenne, fondé en 2007 par l'Association des Amis du Musée du Cloître André Mazeyrie et du Vieux Tulle, sera remis le 18 janvier 2013. Il récompense une thèse de doctorat inédite, soutenue depuis 2010 inclus et consacrée à un sujet d'histoire locale, entre le XIVe et le XXIe siècle ; elle doit apporter des éléments importants de connaissance et de compréhension des processus de constitution de l'espace européen, jusque dans ses configurations les plus actuelles. Les langues de rédaction des thèses sont l'allemand,  l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien.

En plus d'un buste d'Étienne Baluze, œuvre de la sculptrice contemporaine Nacera Kainou, le lauréat recevra une récompense d'un montant de 1500 €.

Présentation

Étienne Baluze (1630-1718), professeur de droit canon au collège de France, bibliothécaire de Jean-Baptiste Colbert, a consacré une part importante de son activité de savant à l'étude des institutions ecclésiastiques et politiques du Moyen Age et du début des temps modernes. Il a conduit son enquête aussi bien à l'échelle de l'Eglise romaine et des Etats, qu'à celle des réalités locales. L'histoire de sa ville natale, Tulle, qu'il a poursuivie durant toute sa vie, de ses premiers travaux de jeunesse, dans les années 1650, à sa publication en 1717, peu avant sa mort, n'est pas une œuvre érudite refermée sur elle-même, mais une enquête méticuleuse sur la production locale de réalités politiques et juridiques qui se retrouvent, selon des modalités diverses, à travers une bonne partie de la France, et probablement de l'Europe.

Dans un cadre thématique et problématique largement ouvert, le prix Étienne Baluze entend se faire l'écho de cette préoccupation méthodologique. L'échelle locale, longtemps utilisée pour exalter les particularismes et leur irréductibilité - l' « esprit de localité » -, est ici considérée comme l'une des voies essentielles d'étude des processus historiques qui ont contribué à construire un espace européen, tant dans leurs affinités profondes que dans leurs nécessaires diversités issues de contextes spécifiques.

Participation

Les candidats doivent faire parvenir, avant le 5 novembre 2012, un résumé de leur thèse (2 à 5 pages + table des matières), en versions papier et électronique, à l'adresse indiquée ci-dessous. Les candidats retenus à l'issue de cette première sélection devront faire parvenir un exemplaire complet de leur travail avant 26 novembre 2012.

Le jury du concours 2012 est présidé par Daniel Roche, professeur au Collège de France.
Il est composé de Jean Boutier (EHESS, Marseille), Alain Dewerpe (EHESS, Paris), Peter Jones (université de Birmingham, Grande-Bretagne),  Marcello Verga (université de Florence, Italie), Jakob Vogel (Institut d'Etudes Politiques, Paris) et Bartolome Yun Casalilla (université Pablo de Olavide, Séville, Espagne).

Secrétariat scientifique:
Jean Boutier, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre de la Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille, FRANCE
mél. :  jean.boutier@univ-amu.fr

Catégories

Dates

  • lundi 05 novembre 2012

Mots-clés

  • Prix Étienne Baluze, histoire, histoire locale, Europe

Contacts

  • Jean Boutier
    courriel : jean [dot] boutier [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Jean Boutier
    courriel : jean [dot] boutier [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Troisième prix européen Étienne Baluze d'histoire locale », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 31 octobre 2012, http://calenda.org/227505