AccueilPoste d'enseignant chercheur en sociologie de l'éducation et de la socialisation

Poste d'enseignant chercheur en sociologie de l'éducation et de la socialisation

Lecturer-researcher position in the sociology of education and socialisation

*  *  *

Publié le jeudi 22 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

L'université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) ouvre un poste académique en Sociologie de l'éducation et de la socialisation pour une entrée en fonction en septembre 2013. Date limite des candidatures : le 17 décembre 2012.

Annonce

L’Université catholique de Louvain (UCL) ouvre un poste académique dans le domaine de la sociologie de l’éducation et de la socialisation.

Date entrée en fonction : 1er septembre 2013

 Poste UCL 1137 : http://www.uclouvain.be/425218.html

 Fiche de poste

  • L’environnement de travail

L’UCL est une université européenne de premier plan qui se distingue par la qualité de ses enseignements, l’excellence de ses travaux de recherche et le souci de contribuer au développement de sa région. L’environnement de travail proposé par l’université stimule une recherche de qualité, des collaborations internationales et les innovations pédagogiques.

La recherche dans le domaine de l’éducation est organisée à l’UCL à la jonction de plusieurs instituts de recherche (psychologie/sciences sociales : (www.uclouvain.be/iacchos) avec lesquels collabore étroitement le GIRSEF (http://www.uclouvain.be/girsef), centre de recherche qui regroupe la majorité des chercheurs dans le domaine large de l’éducation et de la socialisation.  Ce centre  de recherche représente un environnement dynamique où une cinquantaine d’académiques, de jeunes chercheurs et de doctorants belges et étrangers développent des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l’éducation et de la formation. Les chercheurs du GIRSEF s’ancrent dans différentes disciplines pour développer des approches complémentaires de l’éducation, de la socialisation et de la formation. Plusieurs « cellules » ou équipes de recherche pluridisciplinaires distinctes s’organisent autour de thèmes précis (analyse des politiques éducatives, régulation des systèmes d’enseignement et des organisations scolaires, processus de socialisation ; processus d’apprentissage et dispositifs pédagogiques ; parcours de vie et dynamiques professionnelles).

Les enseignements  en sociologie de l’éducation sont organisés d’une part à la Faculté ESPO (Ecole des sciences politiques et sociales – master en sociologie et finalités didactiques des masters de l’école)  et d’autre part, dans le master en Sciences de l’éducation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation). L’enseignement se fait en français, mais certains cours peuvent être donnés en anglais. La faculté et les instituts de recherche associés sont localisés sur le site de Louvain-la-Neuve (30 kilomètres de Bruxelles).

  • Sociologie de l’éducation et de la socialisation

Le titulaire du poste déploiera ses recherches dans le domaine de la sociologie de l’éducation et de la socialisation. Il contribuera à l’analyse des transformations de l’école en tant qu’institution de socialisation, dans ses liens avec d’autres sphères (famille, nouveaux médias, formation et emploi…), dans le contexte des sociétés contemporaines globalisées. Ses recherches porteront notamment sur l’évolution du projet institutionnel de l’école et sur les attentes renouvelées vis-à-vis de celle-ci, à côté d’autres instances de socialisation elles-mêmes en transformation : la famille et le monde du travail en particulier. Il pourra développer ses recherches dans différents contextes et à différentes échelles (nationale et internationale), sans négliger la connaissance du contexte Belge (ou une disposition à s’en informer durant les deux premières années de son mandat). Enfin, il veillera à situer ses travaux par rapport aux développements théoriques de la sociologie en tant que discipline.

Le titulaire du poste sera affecté à l’Institut IACCHOS et mènera ses recherches de manière privilégiée au sein du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur la Socialisation, l’Education et la Formation). Il est attendu qu’il développe des collaborations avec des sociologues affiliés à d’autres centres de recherche et qu’il soit sensible aux approches interdisciplinaires autour des questions d’éducation et de socialisation (sciences de l’éducation, histoire et psychologie en particulier).

Le titulaire du poste assurera ses enseignements à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques et de communication (ESPO) ainsi qu’à la FOPA.

Il dispensera, en français et en anglais, des enseignements de nature théorique, thématique et méthodologique. Son portefeuille intégrera des cours dans le champ de la sociologie de l’éducation, de la formation et des politiques éducatives dans différents programmes de la faculté et de l’université, ainsi que des cours de nature théorique et/ou méthodologique dans les baccalauréats de la faculté ainsi qu’en Master en sociologie. Il devra honorer les engagements inter-facultaires en matière de cours de service, tout particulièrement dans le domaine d’expertise concerné (éducation et formation).

  •  Missions

• assurer des enseignements dans divers cycles d’études gérés par la faculté, ainsi que dans des programmes de formation continue;

• assurer la direction de mémoires de fin d’études et superviser des thèses de doctorat;

• animer des programmes de recherche;

• assurer, par des activités de recherche et d’enseignement, la visibilité internationale de l’université;

• contribuer aux services à la société, notamment dans les domaines économique, socio-culturel ou de la coopération au développement.

  • Conditions d'emploi et de rémunération

Temps plein.

 Profil recherché

  • Qualifications 

être titulaire d’un diplôme de doctorat en sociologie ou en sciences sociales (orientation sociologie) (ou qualifications équivalentes);

• faire état d’une expérience scientifique reconnue par des publications de niveau international;

• faire état d’un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou d’une expérience significative acquise hors de l’UCL;

• faire état d’une expérience et d’aptitudes en matière d’enseignement universitaire;

• être capable de travailler en équipe d’enseignants et d’intégrer des résultats de recherches dans ses enseignements

• être créatif et ouvert à l’innovation pédagogique et à l’interdisciplinarité;

• avoir les qualifications pour mener des recherches scientifiques de haut niveau et animer, voire diriger, une équipe de chercheurs;

• posséder la maîtrise de la langue française parlée et écrite, ou s’engager à l’acquérir dans les deux années qui suivent la prise de fonction, la connaissance de l’anglais et d’autres langues constituant un atout supplémentaire;

• être capable d’enseigner en français, et dans une autre langue.

  • Informations pour les candidats étrangers

• Le ‘Louvain International desk’ offre une assistance légale, administrative et des  informations pratiques relatives à la vie et à l’installation en Belgique

• L’université contribue aux frais d’un déménagement international

• L’université offre une bourse d’installation aux nouveaux membres académiques

• L’université offre, si nécessaire, des cours de français

Conditions de candidature

Les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés pour le lundi 17 décembre 2012 à minuit.

La candidature se fait en ligne sur : http://www.uclouvain.be/emploi-academiques.html

 

Pour être recevable, votre dossier sera composé des documents suivants :

  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae détaillé qui portera obligatoirement vos nom – prénoms – référence du poste – date – pagination dans chaque entête de page;
  • une liste complète de vos publications et le résumé de 3 de vos publications récentes les plus significatives;
  • un texte de 3500 caractères environ décrivant le projet de recherche que le(la) candidat(e) souhaite conduire dans les années à venir;
  • un texte de 3500 caractères environ décrivant le projet pédagogique : le(la) candidat(e) expliquera comment il(elle) souhaite développer ses enseignements (cours, travaux, formation à distance, apprentissage actif, etc.)  Il(Elle) précisera les questions pédagogiques qui l’interpellent plus particulièrement.
  • une copie du diplôme final (doctorat/PhD);
  • 3 lettres de recommandation émanant de 3 personnalités scientifiques de renommée internationale, non-membres de l’UCL (aide pour envoyer des lettres de recommandation ).

Renseignements complémentaires

Prof. Marc Lits, Doyen ESPO – doyen-espo@uclouvain.be – Tél. : +32 (0) 10 47 85 92
Prof. Jacques Marquet, Président IACCHOS – president-iacs@uclouvain.be – Tél. : +32 (0) 10 47 42 58

Catégories

Lieux

  • Louvain, Belgique

Dates

  • lundi 17 décembre 2012

Mots-clés

  • sociologie de l'éducation, socialisation

URLS de référence

Source de l'information

  • Marc Zune
    courriel : marc [dot] zune [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« Poste d'enseignant chercheur en sociologie de l'éducation et de la socialisation », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 22 novembre 2012, http://calenda.org/227558