AccueilLa jeune génération des médiévistes français invitée à Münster

La jeune génération des médiévistes français invitée à Münster

Junge französische Mediävisten zu Gast in Münster

The young generation of French medievalists invited to Munster

*  *  *

Publié le mardi 20 novembre 2012 par Loïc Le Pape

Résumé

Cette série de conférences vise à mieux faire connaitre les centres d’intérêts et les méthodes des jeunes collègues français en histoire médiévale en Allemagne et de stimuler les échanges  entre  médiévistes français et allemands.

Annonce

Présentation

Depuis 2009, M. Martin Kintzinger (titulaire de la chaire "Histoire médiévale I") et M. Torsten Hiltmann (projet DFG "Les 'autres' rois") du département d'histoire de  l'université de Münster accueillent dans le cadre de la série de conférences « La jeune génération des médiévistes français invitée à Münster » quatre jeunes chercheurs français chaque semestre, afin de leur donner l’occasion de présenter leurs recherches et leur approche méthodologique.

Cette série de conférences vise à mieux faire connaitre les centres d’intérêts et les méthodes des jeunes collègues français en histoire médiévale en Allemagne et de stimuler les échanges  entre médiévistes français et allemands.

Les présentations ont lieu en français. Afin de rendre les communication encore plus accessibles au public allemand, les organisateurs se chargent d'effectuer une traduction allemande des résumés de 2-3 pages des communications françaises et de la diffuser par une lettre d’information aux auditeurs de la série des communications, mais aussi à un certain nombre de chercheurs d’ autre universités allemandes (pour s’inscrire et obtenir des informations sur la série de conférence veuillez écrire à l’adresse suivante : hiltmann@uni-muenster.de).

Programme du cycle de conférences du premier semestre 2012/13:

29.10.2012.

Claire Angotti (Reims), L'usage des manuscrits au collège de Sorbonne. Etude des modalités de la lectio des Sentences à l'université de Paris aux 13e-15e siècles.

19.11.2012

Philippe Josserand (Nantes), L’Espagne, Jérusalem et la croisade. Guerre, idéologie et pouvoir dans les royaumes occidentaux de la péninsule ibérique au Moyen Age.

17.12.2012

Nicolas Offenstadt (Paris), Pour une histoire pragmatique et compréhensive du « petit peuple » médiéval. L’exemple d’un valet de ville à Laon au XVe siècle.

21.01.2013

Thierry Lassabatère (Paris), L’engagement politique des poètes et écrivains français sous Charles VII. Pour une lecture historique des sources littéraires.

Catégories

Lieux

  • Salle F 104 (premier étage) - Fürstenberghaus, Domplatz 20-22
    Münster, Allemagne

Dates

  • lundi 19 novembre 2012
  • lundi 17 décembre 2012
  • lundi 21 janvier 2013
  • lundi 29 octobre 2012

Contacts

  • Torsten Hiltmann
    courriel : journees [dot] heraldiques [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Elise Wintz
    courriel : elisewintz [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La jeune génération des médiévistes français invitée à Münster », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 20 novembre 2012, http://calenda.org/227778