AccueilReligion et commandement maritime, de l'Antiquité à nos jours

Religion et commandement maritime, de l'Antiquité à nos jours

Religion and Naval Command, from Ancient history to the 20th century

Deuxième journée d'études consacrée à l'histoire du gouvernement des hommes en mer

2nd study day devoted to the history of the government of men at sea

*  *  *

Publié le mardi 20 novembre 2012 par Elsa Zotian

Résumé

Le deuxième volet du « Gouvernement des hommes en mer », programme de recherche en histoire maritime unissant les institutions culturelles de la Ville de Rochefort et l’Université de La Rochelle (Laboratoires LIENSs - UMR 7266 et CRHIA - EA 1163), investira les liens unissant l’histoire religieuse, la navigation et les commandements de bord. Le pouvoir exorbitant de ces capitaines « Maîtres après Dieu » – une expression dont l’histoire n’a été que peu investie – y sera analysé à travers les pratiques cultuelles et le disciplinement des hommes embarqués sur les flots.

Annonce

Argumentaire

À l’occasion du premier volet du « Gouvernement des hommes en mer », programme de recherche en histoire maritime unissant les institutions culturelles de la Ville de Rochefort et l’Université de La Rochelle, les singularités religieuses du commandement naval avaient été mises en lumière pour avoir conféré un charisme religieux aux commandements navals. Dans l’histoire occidentale, les capitaines n’ont-ils pas acquis la possibilité de délivrer eux-mêmes des sacrements à leur bord ? A l’évangélisme lié à la navigation exploratrice, s’ajoute le pastoralisme associé à la conduite des hommes. Toutefois, les recoupements ne sauraient s’arrêter à cette seule lecture. Les Églises occidentales, adoptant le motif de la « Nef de religion », se projettent sur les flots, avant d’achever d’y construire une complète et édifiante imagerie doctrinale. Le pouvoir exorbitant de ces capitaines « Maîtres après Dieu » – une expression  dont l’histoire n’a été que peu investie – sont donc un reflet maritime des constructions religieuses engagées dès l’Antiquité et magnifiées par la Renaissance.

Pour ce second volet du « Gouvernement des hommes en mer », nous proposons donc de mettre à l’étude les aspects religieux qui s’associent à la gouvernance des équipages. L’administration du culte à bord y trouvera bien entendu une place première. Certes, l’isolement et le confinement à bord des navigations hauturières justifient sans doute un régime exceptionnel de délivrance des sacrements. Toutefois, l’on s’interrogera sur leur sens, en particulier parce que les équipages ont ritualisé des traditions surprenantes adoptant des formes païennes. Tel est le cas du Baptême de la Ligne, vaste charivari pendant lequel les hommes parodient des divinités antiques ou farfelues. De même, les études portant sur l’encadrement religieux à bord seront attendues. A cet effet, la présence des aumôniers à bord, introduite dans les voyages d’exploration dès le début du XVIe siècle, devra être distinguée de l’embarquement de missionnaires, si tant est que cette distinction se révèle pertinente. L’analyse comparée dissociera de la même manière les pratiques des différentes religions investissant les voyages maritimes. Enfin, les élaborations spirituelles, hagiographiques et intellectuelles seront également évoquées, en particulier lorsqu’elles font du navire une image des Églises elles-mêmes. In fine, nous tenterons de dégager une pastorale des hommes en mer qui, déjà étudiée dans les pratiques littorales de l’ex-voto, mérite désormais d’être reliée aux lectures religieuses de la vie à bord et de sa gouvernance.

Informations pratiques

Le vendredi 16 novembre 2012, 9H00-12H00 ET 14H30-18H00

Salle de conférences du Service Historique de la Défense

4, rue du Port à ROCHEFORT. Entrée libre

Programme

9h00 : accueil, puis Introduction, Pierre Prétou (Université de La Rochelle)

9h30 – 12h00 : Atelier « Sources et archives du fait religieux dans l’histoire du pilotage naval »

  • Pascal Arnaud (Université de Lyon II, IUF)
    Religion, religiosité, pouvoir à bord des navires de commerce sous l'empire romain.
  • Charles Illouz (Université de La Rochelle)
    Témoignages et déboires missionnaires aux îles Loyauté, vers le milieu XIXe.
  • Jeanne-Marie Cocu (Université de La Rochelle)
    Saints et commandement maritime dans l’hagiographie du Moyen Âge.
  • Brigitte Schmauch (Archives nationales de France) et Alain Morgat (Service Historique de la Défense) :
    Religion et pratiques cultuelles dans les archives de Compagnie des Indes Orientales et les registres conservés au Service Historique de la Défense.

14h30 – 18h00 : Atelier « Pratiques cultuelles et discipline des hommes à bord »

  • Michel Bochaca (Université de La Rochelle)
    Pratiques et expressions religieuses des équipages du Sacre et de la Pensée lors du voyage de Jean et de Raoul Parmentier à Sumatra (1529-1530).
  • Mickael Augeron (Université de La Rochelle)
    Pratiques cultuelles et navigation sous commandements huguenots, de la seconde moitié du XVIe siècle au début du XVIIe siècle.
  • Véronique Castagnet-Lars (Université de Toulouse II)
    La nef tridentine : usage politique et pédagogique d’une image.
  • Didier Poton de Xaintrailles (Université de La Rochelle)
    Aux origines de la dévotion maritime protestante au XVIIe siècle : La seureté du navigage ou manuel de prières pour ceux qui vont sur la mer.
  • Jean Martinant de Préneuf (Université de Lille III)
    Le passage de la Ligne à l’École d’application des officiers de marine (1864-1939) : une expérience sacrale hybride aux confins des cultures chrétienne, maritime et navale.
  • 18h00-18h15 : Conclusions et perspectives par Didier Poton (Université de La Rochelle)

Lieux

  • Salle de conférences du Service historique de la Défense à Rochefort - 4 rue du Port
    Rochefort, France (17)

Dates

  • vendredi 16 novembre 2012

Mots-clés

  • religion, histoire maritime, gouvernement, culte

Contacts

  • Isabelle Marchesseau
    courriel : isabelle [dot] marchesseau [at] univ-lr [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Prétou
    courriel : pierre [dot] pretou [at] univ-lr [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Religion et commandement maritime, de l'Antiquité à nos jours », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 20 novembre 2012, http://calenda.org/227873